Un petit nouveau fait son arrivée au sein de la famille Buick. Avec l'Encore, la compagnie souhaite séduire une clientèle plus jeune. Un pari osé, mais réalisable.

Il y a deux semaines, j'ai assisté au lancement d'un tout nouveau véhicule chez Buick, l'Encore. Ce dernier reprend des dimensions très à la mode à l'heure actuelle dans l'industrie, soit compactes. On ne se le cachera pas, avec un litre d'essence qui frise le dollar et demi, la mode aux gros utilitaires s'estompe; la cote est maintenant aux petits véhicules moins gourmands.
 
L'Encore s'inscrit d'emblée dans cette philosophie. Le petit VUS a été dessiné aux États-Unis, mais la conception de son architecture s'est faite en Corée, fruit d'une collaboration entre les gens de GM là-bas et une équipe d'Opel, la division allemande de l'entreprise américaine.
 
Ainsi, c'est un véhicule à saveur internationale qui débarque chez nous. Le résultat est intéressant, mais une question reste en suspens à propos de ce dernier. Laquelle? Voyons voir.
 
Cousin du Trax 
Si la forme de l'Encore vous rappelle quelque chose, ne soyez pas surpris si je vous dis qu'il s'agit d'un véhicule jumeau du Chevrolet Trax, un petit utilitaire que j'ai eu le plaisir de vous présenter il y a quelques semaines. Ce dernier m'avait, dans l'ensemble, plu. C'est donc avec une certaine anticipation que je me suis présenté à la première de l'Encore.
 
D'abord, il faut savoir que la conception de ce dernier se veut différente de celle du Trax, surtout en ce qui concerne les suspensions, lesquelles sont plus robustes. Aussi feutrent-elles mieux nos déplacements à bord du véhicule. Elles ont entre autres été pensées en fonction des roues de 18 po qui équipent le véhicule, la seule dimension proposée. Voilà une approche différente et intéressante.
 
À bord, on a droit à un environnement plus luxueux, bien entendu. Rien ne manque à l'équipement du modèle haut de gamme, mais dans la version de base, on se désole de ne pas retrouver de système de navigation, ni de sièges chauffants. Nous sommes chez Buick après tout, non pas chez Chevrolet.
 
Sous le capot, là, une petite déception. Le moteur de 1,4 cylindre turbo fait le travail, malgré une puissance modeste de 138 chevaux et 148 livres-pieds de couple. Le regret vient plus du fait qu'aucun autre moteur n'est proposé dans les versions plus haut de gamme. Encore une fois, je vous rappelle qu'on magasine à l'enseigne Buick, pas ailleurs.
 
Surtout que si on considère le prix exigé, nous sommes en droit de nous attendre à un peu plus.
 
Au volant 
Heureusement, on retrouve le sourire lorsqu'on s'installe aux commandes. La position de conduite est bonne, l'ergonomie est nickel. La visibilité, cependant, spécialement lorsqu'on se tourne pour regarder sur les côtés ou à l'arrière, est atroce. Notez que les rétroviseurs sont dotés de petits cercles convexes qui permettent au moins de bien voir ce qui se passe de chaque côté du véhicule. Au moins!
 
Autrement, l'Encore est maniable, confortable et agréable à conduire. Au passage, on apprécie le niveau d'insonorisation, un élément qui a fait l'objet d'une attention particulière au sein de la firme. Le résultat est probant.
 
Côté consommation, Buick nous promet des cotes intéressantes. Il faudra voir à long terme, mais je vous rappelle que lors de ma semaine au volant du Trax, par temps froid, j'ai enregistré une moyenne de 8 litres aux 100 kilomètres. On peut s'attendre à quelque chose de très similaire avec l'Encore.
 
Conclusion 
Buick prend un pari avec l'Encore, car elle introduit sur le marché un véhicule de très petite dimension et qui s'adresse à une clientèle que la compagnie n'a pas courtisée depuis 50 ans, soit celle des 35-40 ans.
 
Reste à voir quelle sera la réponse de cette dernière.
 
En bref :
Moteur : 4 cylindres de 1,4 litre turbocompressé
Consommation annoncée :
   
                           8,2 litres/6 litres aux 100 kilomètres (traction avant – autoroute/ville)
                           8,9 litres/6,7 litres aux 100 kilomètres (traction intégrale – autoroute/ville)
 
Échelle de prix : 26 895 à 34 455 $
 
On aime :
 
-       Conduite dynamique
-       Format pratique
-       Style très réussi
-       Consommation intéressante
-       Insonorité impressionnante
 
On aime moins :
 
-       Le prix des versions plus garnies (trois variantes sont offertes)
-       Moteur un peu poussif
-       Pas d'autres choix de moteurs
 
Verdict : Si vous êtes prêts à faire appel à un véhicule de plus petite dimension pour vos besoins quotidiens, l'Encore saura vous plaire. Soyez simplement prêts à payer si vous voulez le barder d'options. 

Commentaires