BORNES ÉLECTRIQUES

On a eu droit à une semaine moins mouvementée et contenant moins de surprises que la semaine dernière, mais de bons matchs malgré tout!

Bye Week : Atlanta Falcons, Denver Broncos, Kansas City Chiefs, Miami Dolphins, Philadelphia Eagles, San Diego Chargers

Tennessee Titans (3-4) vs Buffalo Bills (3-4)

La semaine passée, je disais que le vétéran Matt Hasselbeck avait encore un tour dans sa manche. Eh bien, il semblerait qu'il en avait deux, car pour une deuxième semaine consécutive, il a orchestré une remontée en fin de rencontre pour aller chercher la victoire de son équipe! Avec une minute et trois secondes à faire, il a lancé une passe de touché à Nate Washington afin d'assurer la victoire des Titans sur les Bills. Même si Jake Locker est un bon jeune quart-arrière, un vétéran comme Hasselbeck a de l'expérience et en a vu d'autres! En tout cas, depuis qu'il est partant, les Titans ne perdent plus. En plus, Chris Johnson avait l'air d'avoir retrouvé sa forme des beaux jours; il a accumulé 195 verges au sol et deux touchés!

La défense des Bills a flanché une fois de plus. Avec les gros millions investis, ça fait doublement mal. Une grosse défaite pour Buffalo qui va probablement se retrouver au dernier rang de la AFC East à la fin de la semaine! Le quart Ryan Fitzpatrick est très décevant cette saison et n'est pas à son niveau de la saison passée. Il a lancé pour trois touchés, mais deux interceptions et un échappé recouvré par les Titans. De plus, sa deuxième interception a été celle qui a mené à la séquence gagnante du Tennessee!

Les Bills amorcent leur semaine de congé sur une défaite, alors que les Titans accueilleront les Colts d'Indianapolis.
 
Dallas Cowboys (3-3) vs Carolina Panthers (1-5)

Si vous voulez mon avis, on a assisté à un vrai vol de la part des arbitres contre les Panthers en fin de rencontre!!!!

Ce fut un match très serré; c'était 14 à 13 pour les Panthers au quatrième quart. Cependant, les ‘Boys ont réussi un placement pour mener par deux points. Ensuite, vers la fin de la partie, ils ont réussi une poussée afin de se positionner pour un placement de 28 verges qui allait leur donner l'avance victorieuse de 19 à 14. Sur un quatrième essai et une verge à franchir, Cam Newton a réussi une passe pour le premier jeu pendant que les Cowboys changeaient leur personnel sur le terrain. Il y avait alors un joueur de trop sur le terrain du côté de Dallas... mais il semblerait qu'ils avaient appelé un temps d'arrêt juste avant!

Ensuite, sur une passe tentée vers Louis Murphy, Morris Claiborne des Cowboys semblait sur le receveur avant que le ballon n'arrive à celui-ci, mais aucune pénalité n'a été appelée!!! La Caroline a donc dû essayer de faire des passes latérales, alors que le temps expirait au cadran. Puis, un joueur de Dallas a mis la main sur une passe pour mettre fin à la partie!

La saison des Panthers est à l'eau, alors que selon moi, Jason Garret a sauvé son poste pour l'instant à la barre des ‘Boys. Avec une autre défaite serrée, il aurait pu le perdre, bien que ce soit une question de temps tant qu'à moi! Ils ne gagneront jamais rien avec lui comme entraîneur-chef!

Pour les Panthers, ça ne deviendra pas plus facile alors qu'ils affronteront les Bears à Chicago la semaine prochaine! Dallas recevra les Giants dans un match de division très important!

Baltimore Ravens (5-2) vs Houston Texans (6-1)

Avec les blessures à Ray Lewis et à Lardarius Webb, on pouvait se poser de sérieuses questions sur les chances des Ravens de battre les Texans à domicile! Le retour de Terrell Suggs (beaucoup trop tôt pour une blessure aux ligaments antérieurs croisés du genou) pouvait-il améliorer cette défensive décimée par les blessures? La réponse est non! Les Ravens se sont fait détruire par les Texans, 43 à 13! L'offensive de Houston a bien fait avec deux passes de touché de Matt Schaub et deux touchés d'Arian Foster. La défense a fait du très bon boulot : Jonathan Joseph a retourné une interception sur 52 verges pour le touché! Après une défaite embarrassante contre les Packers lundi passé, ils ont rebondi de belle manière pour prouver qu'ils sont probablement l'une des trois meilleures équipes de la AFC cette année!

Les Ravens et leur ligne offensive en particulier ont été pitoyables! Joe Flacco a été dans la m**** tout l'après-midi et il a eu beaucoup de difficulté à trouver ses receveurs. Il s'est fait plaquer quatre fois derrière sa ligne de mêlée! De plus, le jeu au sol avec Ray Rice n'allait nulle part! Il faudra que certains joueurs de la défensive se lèvent pour combler la perte de Lewis et de Webb. Sinon, la fin de la saison risque d'être longue et douloureuse à Baltimore!

Les deux équipes seront en congé la semaine prochaine.

Cleveland Browns (1-6) vs Indianapolis Colts (3-3)

Pas un gros match offensif de la part des deux équipes en présence, mais une bonne partie serrée. Ok, ce n'était pas entre des puissances de la ligue, mais tout de même un bon spectacle avec deux quarts recrues en action.

Plusieurs personnes encensent le quart des Colts, Andrew Luck, et avec raison, mais Brandon Weeden m'impressionne quand même avec l'équipe qu'il a devant lui! Étant une recrue à 29 ans, il est « vieux », mais il avait été repêché par une équipe des ligues majeures de baseball, ce qui a retardé son arrivée dans la NFL comme quart-arrière. Toutefois, s'il continue de bien progresser, il pourrait quand même avoir une carrière de 6-7 ans sans problème! Avec le porteur de ballon Trent Richardson, qui jouait en étant blessé aux côtes, les Browns pourraient bâtir autour de ce noyau. Ils possèdent déjà le meilleur plaqueur du côté gauche de la ligue selon moi en Joe Thomas. La base est là, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Espérons que la vente de l'équipe cette semaine permettra de les remettre sur les rails, eux qui ont subi leur onzième défaite de suite sur la route depuis la saison passée!

Pour les Colts, c'est quand même très bien parti cette saison, considérant qu'ils sont en reconstruction. Ils jouent pour .500 cette année jusqu'à maintenant. Ils ne feront probablement pas les séries, mais ils pourraient surprendre et être dans la course aux séries jusqu'à la fin de la saison. Andrew Luck a été le premier quart des Colts depuis 1988 à réussir deux touchés par la course dans une même partie. Il a un bras d'enfer, mais on a vu qu'il a des jambes aussi! Si on regarde le côté positif des choses, Indianapolis a déjà une victoire de plus qu'en 2011!

Les Browns recevront les bipolaires Chargers la semaine prochaine, alors que les Colts visiteront les Titans au Tennessee dans une partie intra-division.

Arizona Cardinals (4-3) vs Minnesota Vikings (5-2)

Qu'est-ce que je disais la semaine passée? Les Cards sont un gros feu de paille! Oui, ils ont gagné leurs quatre premières parties; oui, ils ont une très bonne défensive. Par contre, la ligne offensive est devenue une vraie passoire, et les problèmes de blessures aux postes de quarts et de porteurs de ballon commencent à se faire sentir depuis la semaine passée! Malgré tout, le troisième porteur de l'équipe, LaRod Stephens-Howlings, a fait du très bon travail avec plus de 100 verges de gains et un touché.

La partie aurait pu être à la portée des Cards, mais c'est la défensive des ‘Vikes qui a réussi à garder les siens dans le match. La recrue Harrison Smith a retourné une interception pour le touché sur 31 verges, ce qui a procuré un bon coussin au Minnesota, car malgré une belle performance à la première demie des Vikings et d'Adrian Peterson, ils ont connu une deuxième moitié affreuse! Ils sont quand même chanceux de s'en tirer avec une victoire de 21 à 14, mais je donne le mérite à la défensive, qui est très impressionnante cette saison!

La semaine sera courte pour les Vikings, qui recevront les Bucs jeudi, tandis que les Cards accueilleront les puissants ‘Niners lundi.

Washington Redskins (3-4) vs N.Y. Giants (5-2)

Quel bon match serré! C'est le genre de partie que j'adore! Malgré la défaite, les ‘Skins ont tenu leur bout tout au long du match et les Giants ne l'ont pas eu facile! Imaginez, si les ‘Skins avaient gagné cette rencontre, ils auraient été premiers de leur division. Il y a très longtemps que cela s'est produit dans leur cas!

Mais Eli Manning a réussi une très longue passe de 77 verges à Victor Cruz pour le touché avec 1 min 13 s à faire à la rencontre, ce qui a permis à l'équipe de prendre les devants et de gagner cette partie. RGIII avait réussi lui aussi une poussée de 77 verges pour le touché possiblement gagnant... mais c'était bien mal connaître Eli et sa bande! J'avais prédit une victoire des Redskins, et je n'étais pas loin de la vérité. Cependant, après le touché de Cruz, RGIII et les ‘Skins étaient sur une bonne séquence jusqu'à ce que Santana Moss échappe une passe, qui a été recouvrée par les Giants. C'est ce qui a mis fin au match. Les G-Men ont ainsi concrétisé leur troisième victoire d'affilée de la saison, et leur première contre une équipe de leur division. Les champions sont sur la bonne voie pour répéter leurs exploits de la saison passée!

Ils visiteront les Cowboys la semaine prochaine pour un match intra-division ultra-important. Les ‘Skins disputeront la victoire aux Steelers la semaine prochaine.
 
Green Bay Packers (4-3) vs St.Louis Rams (3-4)

Selon moi, la vraie saison des Packers a commencé la semaine passée contre les Texans. Avec cette grosse victoire, ils semblent avoir repris du poil de la bête! Ils n'affrontaient pas la plus puissante équipe cette semaine, mais tout de même, les Rams ont une très bonne défensive cette saison avec l'arrivée de leur nouvel entraîneur-chef, Jeff Fisher. Toutefois, la blessure à leur meilleur receveur, Danny Amendola, et le fait que leur porteur de ballon, Steven Jackson, ne rajeunit pas commencent à leur faire mal en offensive. Dans deux ou trois ans, ils seront très compétitifs par contre.

Pour l'instant, l'offensive des Packers et d'Aaron Rodgers a fait tout ce qu'il fallait pour remporter ce duel. Aucun revirement pour Rodgers et son attaque. Jordy Nelson et Randall Cobb ont mené cette offensive qui a fait subir leur première défaite aux Rams à domicile cette saison.

La saison des Rams est quand même bien partie par rapport à la saison passée. Ils accueilleront les Pats la semaine prochaine à Londres. Les Packers recevront les pauvres Jaguars de Jacksonville la semaine prochaine, et ils devraient améliorer leur fiche à 5-3!

New Orleans Saints (2-4) vs Tampa Bay Buccaneers (2-4)

Ceux qui croyaient que la saison des Saints était finie, ravisez-vous! Peut-être que le retour de Jonathan Vilma de sa suspension pour la saison dans le scandale des primes aux blessures (qui est en appel) a-t-elle fait une différence? Une chose est sûre, la défense a mieux joué malgré le pointage de 35 à 28. C'était loin d'être parfait, mais c'était mieux que ce que l'on avait vu depuis le début de la saison.

Encore une fois, Drew Brees a connu un fort match avec 377 verges de gains par la passe et quatre passes de touché. Il a ainsi continué sa séquence de parties avec au moins une passe de touché dans un 49e match consécutif! Son receveur Lance Moore a connu un de ses meilleurs matchs en carrière avec neuf attrapés pour 121 verges de gains!

Les Bucs ont aussi très bien joué dans cette rencontre de division très serrée. Le quart Josh Freeman a réalisé sa meilleure performance en carrière avec 420 verges de gains et trois passes de touché! Ils auraient même pu égaliser la marque en fin de rencontre avec une passe de touché à Vincent Jackson! Mais ce dernier était sorti de la zone de but pour revenir à l'intérieur et être le premier à toucher au ballon, ce qui est illégal dans les règlements! C'était dans les dernières secondes du match. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il me semble qu'une partie ne peut pas finir sur une pénalité... mais je me mêle peut-être avec la CFL!

Bref, les deux équipes sont à égalité au deuxième rang de leur division. Les Saints voyageront jusqu'au Colorado pour jouer contre les Broncos la semaine prochaine. Quant aux Bucs, ils joueront dès jeudi soir contre les Vikings au Minnesota.

New York Jets (3-4) vs New England Patriots (4-3)

La plupart des gens pensaient que les Pats allaient détruire les « pauvres » Jets. Mais, même si j'avais prédit une victoire de New England, je savais que ce serait serré!

Les Jets se sont servis de leur jeu au sol avec Shonn Green et de Tim Tebow sur quelques jeux pour essayer de mystifier la jeune défensive des Patriots. Cela a presque fonctionné, car le match s'est rendu en prolongation! Les deux équipes se sont échangé l'avance dans la rencontre, mais Stephen Gostkowski a réussi le placement pour égaler la marque à 26.

En prolongation, les Pats ont été les premiers à jouer en offensive et ils ont marqué un placement qui leur donnait les devants 29 à 26. Par la suite, les Jets ont repris le ballon à leur ligne de 15 et ils se sont rendus jusqu'à leur ligne de 40, mais Mark Sanchez a échappé le ballon sur une tentative de passe qui a été reprise par les Pats, ce qui a mis fin à la partie. New England s'est donc sauvé avec la victoire.

Ils prennent donc le premier rang de la division puisque les Bills ont perdu et que les Dolphins étaient en congé. Ils seront les visiteurs contre les Rams à Londres la semaine prochaine. Les Jets accueilleront les Dolphins dans une partie intra-division ultra-importante!
 
Jacksonville Jaguars (1-5) vs Oakland Raiders (2-4)

Après avoir presque battu les Falcons à Atlanta la semaine passée, les Raiders avaient une belle opportunité en recevant les misérables Jags ce dimanche. Finalement, ce fut très serré, car les Raiders ont battu Jacksonville en prolongation! Les deux équipes sont à peu près de même niveau (c'est-à-dire très « poches »), mais Oakland a réussi à avoir le dessus dans cet affrontement.

Ça aurait pu être différent si Cecil Short n'avait pas échappé le ballon sur la première série des Jags en prolongation! Les Raiders ont repris le ballon, et ont réussi à se positionner pour un placement victorieux de 40 verges de Sebastian Janikowski.

Ce fut une défaite plus que coûteuse pour Jacksonville, qui a perdu les services du porteur de ballon Maurice Jones-Drew au premier quart et de leur quart Blaine Gabbert plus tard dans la rencontre! Ni l'un ni l'autre ne sont revenus au jeu!

Oakland pourrait obtenir une autre victoire en visitant ses misérables adversaires de division, les Chiefs de Kansas City, dimanche prochain, alors que les Jags auront la vie dure en visitant les Packers à Green Bay!

Pittsburgh Steelers (3-3) vs Cincinnati Bengals (3-4)

Les Steelers devaient absolument gagner cette rencontre pour rester dans la course aux séries. Puis, malgré les nombreuses blessures dans le champ arrière, ils ont réussi (non sans peine) à remporter ce match de division contre les Bengals. C'était leur première victoire sur la route cette saison.

Avant la mi-temps, c'était 14 à 6 pour les Bengals, mais une passe de Roethlisberger à Heat Miller a porté le pointage à 14-12 en faveur de Cincinnati. Ensuite, la conversion de deux points à ce même Miller a égalé la marque avant que les deux équipes retournent au vestiaire. Avec des blessures à Mendenhall et Redman, c'est le joueur de troisième année, Jonathan Dwyer, qui a pris les choses en main avec des gains de 122 verges sur 17 portées!

La défensive des Steelers a très bien joué, notamment pour contrer la combinaison Andy Dalton/A.J. Green, les menottant à une passe complétée durant toute la rencontre! La seule interception d'Andy Dalton fut finalement très coûteuse, car elle a permis à Big Ben et son attaque de marquer le touché égalisateur avant le fin de la demie.

Les Bengals seront en congé la semaine prochaine, alors que les Steelers recevront les Redskins et RGIII à Pittsburgh dimanche prochain.

À plus tard pour une autre merveilleuse semaine de football!

Source de la photo : www.titansized.com
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires