Accueil / Divertissement

Critique cinéma : « This is the End » avec James Franco, Rihanna et Emma Watson

« This is the End » est le nouveau projet d'Evan Goldberg et Seth Rogen. Basé sur le court métrage « Jay and Seth vs. The Apocalypse », le film se positionne clairement comme une parodie du monde des acteurs de Hollywood.

C’est la fin!
 
Lors d’une fête donnée à la villa de James Franco, une série de cataclysmes ravage la ville de Los Angeles. En plus de leur hôte, les acteurs Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride et Craig Robinson se retrouvent seuls, séparés du reste du monde. Ils vont devoir travailler ensemble pour survivre. Vont-ils pouvoir laisser tomber leur égo de vedette?
 
L’autodérision à son paroxysme
 
Comme dans peu de productions, les acteurs présents à l’écran jouent leur propre rôle. Il s’agit en fait d’une version plus ou moins fictive d’eux-mêmes. Le long métrage peut compter sur une bonne brochette d’acteurs. Mis à part ceux mentionnés plus haut, on peut voir Emma Watson, Rihanna et même les Backstreet Boys.
 
Ce qui est bien dans This is the End, c’est que ces comédiens n’ont pas peur de rire d’eux-mêmes, de leurs collègues, mais également du milieu hollywoodien et de leur profession. Il est rare qu’un film aille dans cette voie et je dois avouer que c’est plutôt rafraîchissant. Je suis bien content de voir que ces vedettes sont capables de faire dans l’autodérision.

Ainsi, on découvre qu’ils sont souvent égoïstes et qu’ils ne pensent aux autres que si ça peut leur procurer un avantage quelconque. Dans un contexte de fin du monde, où les vivres se font rares, ils vont devoir tenter de s’entraider pour passer au travers de cette dure épreuve.
 
Rester à l’intérieur
 
Le plus clair de l’action de déroule donc dans l’imposante demeure de James Franco (que l’on a pu voir dans Spring Breakers). Étonnamment, les décors, même s’ils ne sont pas trop diversifiés, ne lassent pas. En fait, ils contribuent plutôt à créer un bon sentiment d’immersion. Même si le film d’Evan Goldberg et Seth Rogen est tout le contraire de La purge, il m’a parfois fait penser à lui.
 
Puisque c’est la fin du monde, on a droit à quelques scènes d’explosions et de destructions massives. Celles-ci, même si elles sont peu nombreuses, bénéficient d’effets spéciaux très convaincants. On a aussi droit à quelques séquences plutôt « gores ».
 
Un humour qui fonctionne bien
 
L’humour dans This is the End est très premier degré. On est loin des comédies intelligentes. Cependant, contrairement à Film de peur 5, même si les gags sont souvent ridicules et idiots, ils ont le mérite de nous faire rire, du moins la plupart du temps, ce qui n’est pas donné à toutes les productions!
 
Pour un film de ce genre, l’intrigue se tient bien. Évidemment, le scénario n’est pas profond ni vraiment complexe, mais pour une parodie, ça fait très bien le travail. Contre toute attente, alors que je pensais que la fin allait faire trop cliché, elle a réussi à me surprendre et à conclure ce film avec humour et légèreté.
 
Verdict
 
Même si l’humour dans This is the End est très premier degré, le film réussit à parodier brillamment le milieu des acteurs hollywoodiens. Le fait que des stars comme James Franco et Emma Watson aient accepté de rire d’eux-mêmes et de leur mode de vie est louable. Bref, c’est un bon film à regarder si vous vous passionnez pour le monde du 7e art.
 
Cote : 3,5 étoiles sur 5

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)