BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez passé l'entrevue et vous croyez avoir offert une bonne prestation? Bravo! Avant de sortir le champagne, il reste encore quelques petits trucs à faire.

Remercier l'intervieweur
 
Pendant l'entrevue, vous avez pris le temps de noter les coordonnées de l'intervieweur. Peu de temps après l'entretien, écrivez-lui une courte lettre le remerciant de vous avoir reçu. N'écrivez pas un roman et ne le suppliez pas de vous donner le poste. Vous risquez de l'ennuyer plus qu'autre chose.
 
Attendre
 
L'une des parties les plus stressantes dans le processus de recherche d'emploi est d'attendre l'appel de l'employeur. On scrute, en effet, constamment son téléphone et on évite de s'absenter par peur de manquer l'appel pendant ce moment.
 
Si l'employeur vous avait dit qu'il allait vous donner des nouvelles à une certaine date et qu'il ne l'a pas fait, n'hésitez pas à le contacter pour faire un petit suivi. À ce moment, n'ayez pas l'air trop insistant et ne lui reprochez pas de ne pas avoir téléphoné. Une tonne de raisons peuvent justifier son retard. Ne pensez pas négativement tout de suite.
 
Malheur! Vous n'êtes pas pris!
 
Pas de panique! Si l'intervieweur vous dit par téléphone qu'il a choisi un autre candidat, ne lui raccrochez pas la ligne au nez. Restez courtois. Le monde de l'emploi est un petit milieu et cela risque de nuire à vos prochaines tentatives si vous démontrez une mauvaise attitude. Demandez-lui plutôt les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été choisi. Ainsi, vous pourrez améliorer vos chances de décrocher un prochain emploi.
 
Le processus de recherche d'emploi peut parfois être long et démoralisant. Ne baissez surtout pas les bras! Vous allez finir par trouver l'emploi que vous désirez.

À lire également :

Bien se préparer à une entrevue

- Quoi faire pendant une entrevue? 

Sources :

Service Canada

Jeunesse Manitoba

Jeunesse Canada

Commentaires