Vous voulez savoir quel mode de financement est le plus avantageux? Lisez ceci. Dans certains cas, la location représente une option valable. Certains affirment qu'elle coûte plus cher à long terme. Pensons-y un peu...

Une des questions que les consommateurs me posent le plus fréquemment est la suivante : est-il préférable de louer ou d'acheter une voiture? La location peut sembler alléchante, surtout si vous prévoyez l'acquisition d'un modèle de luxe. En revanche, ce n'est pas toujours la meilleure option. Certains affirment qu'à long terme, ce mode de financement coûte plus cher. D'autres préfèrent la location pour ne jamais (ou presque) rendre visite au concessionnaire et avoir à débourser pour des réparations. De toute façon, une voiture sera toujours une dépense, peu importe la façon de la financer.
 
Dans le cas où vous désirez conserver votre automobile pour une longue période (plus de cinq ans), il y a de fortes chances que l'achat soit une meilleure option pour vous. En revanche, les dirigeants des constructeurs ont récemment déclaré que le financement sur 60 mois ne représentait plus la norme au Canada. Selon eux, les consommateurs optent pour des prêts de 72, 84 ou même 96 mois. Pensez-y bien : vous signez un contrat de huit ans pour payer une voiture qui, après cinq ans ou parfois moins, aura besoin de réparations qui génèreront d'autres dépenses. Le montant des intérêts que vous devrez payer est indécent! Cela dépendra évidemment du capital emprunté, mais il s'agit d'un mauvais choix économique. Cette option risque de vous forcer à prendre une autre mauvaise décision en cours de route : le surendettement. La fameuse « balloune » consiste à demander un autre prêt pour l'achat d'un nouveau véhicule, tandis que vous n'avez pas remboursé la totalité de l'emprunt qui servait à financer votre ancien. Au lieu de choisir un prêt étalé sur 96 mois, il serait préférable de considérer l'achat d'un véhicule d'occasion, ou encore la location.
 
Si vous hésitez entre la location ou l'achat (prêt de 60 mois ou location 48 mois), vous devez sortir la calculatrice et comparer. Bien des consommateurs négligent un aspect primordial du financement : le taux d'intérêt. Certains constructeurs financent les taux en location et les offrent à 3,0 % ou moins. Si le taux d'intérêt est bas, la location peut devenir avantageuse et vous fera économiser des sous. De plus, vous pourrez remettre les clés au bout du terme et reprendre un nouveau véhicule.
 
Points à considérer : possession à court ou à long terme du véhicule, taux d'intérêt, budget mensuel alloué pour le véhicule.
 
Points à éviter : racheter un véhicule au terme d'un contrat de location (à moins que la valeur résiduelle soit plus basse que la valeur marchande du véhicule), financer un achat pour plus de 60 mois, louer pour un terme de plus de 48 mois.

Source(s) image(s):
ADG

Commentaires