Accueil / Sports

Alex Galchenyuk : la vedette américaine du Championnat mondial junior

Le Championnat mondial junior 2013 s'ouvrira dans quelques jours à Oufa, en Russie. Trois espoirs du Canadien y prendront part : Charles Hudon, Sebastian Collberg et le premier choix du dernier repêchage, Alex Galchenyuk.

Aujourd’hui, j’aborde les aspirations de l’équipe qui représentera les États-Unis avec, à sa tête, l’espoir numéro un de l’organisation montréalaise, Alex Galchenyuk. Pour connaître un peu mieux le jeune hockeyeur, je vous invite à consulter un portrait que j’avais dressé de lui le printemps dernier.

Dimanche, alors que Team USA foulait la patinoire de Hawthorne, dans l’État de New York, dans le cadre de son camp de sélection, l’entraîneur-chef, Phil Housley, n’a pas mâché ses mots en déclarant que les États-Unis ne viseront « rien de moins que la médaille d’or ».

Puisque les Américains ont terminé au septième rang lors de l’édition de l’an dernier en Alberta, ils se retrouvent dans le même groupe que le Canada et la Russie, ce qui signifie que pour atteindre la finale, ils devront battre une des deux nations en demi-finale…

La commande sera difficile, Phil! Mais les attentes de l’ancien défenseur de la LNH ne sont pas irréalistes pour autant. Les États-Unis pourront compter sur une solide défensive qui comprendra notamment trois choix de premier tour du repêchage 2012 de la LNH, soit Jacob Trouba, Connor Murphy et Brady Skjei.

Celui qu’on surveillera davantage, du moins au Québec, c’est l’attaquant Alex Galchenyuk. Le tournoi mondial arrive au moment où « Galchy » vient d’être nommé « joueur de la semaine » dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario.

Il a marqué deux buts et ajouté une aide vendredi dans une victoire de 4 à 2 du Sting de Sarnia contre le Storm de Guelph.

L’Américain de 18 ans a ajouté trois buts et deux mentions d’aide contre les Frontenacs de Kingston, samedi, dans un gain de 7 à 4.

Après 33 matchs dans la OHL cette saison, Galchenyuk a marqué 27 buts et amassé 34 aides pour un total de 61 points. Il a également maintenu un différentiel de +16 et figure au second rang des marqueurs de la Ligue junior de l’Ontario. Il est donc présentement à son meilleur, au milieu d’une saison phénoménale; c’est le temps de le tester contre l’élite mondiale!

Ce qui m’impressionne de Galchenyuk n’est pas seulement la quantité de points accumulés, ni le rythme auquel il le fait, mais surtout la façon avec laquelle il les marque. La majorité de ses points provient de buts et de passes dignes des « jeux de la semaine »!

Dans la OHL, il semble toujours avoir deux secondes d’avance sur tout le monde. Pourra-t-il s’imposer de la sorte face aux meilleurs au monde? Chose certaine, il devrait être le meneur offensif de l’équipe américaine. Le gros du problème réside dans le manque de talent offensif des autres attaquants américains, si l’on fait abstraction de JT Miller, qui en sera à sa deuxième expérience au Championnat mondial junior.

Avec le conflit de travail qui s’éternise en Amérique, 2012 sera l’hiver où on sera tous Américains plus que jamais lorsque le Championnat mondial junior s’ouvrira le 26 décembre en Russie!

La première occasion de voir Galchenyuk à l’œuvre avec Team USA sera le jeudi 20 décembre, en match préparatoire face aux Suédois. La rencontre sera diffusée sur TSN.

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)