Accueil / Auto

Livrer du poulet St-Hubert en Camaro

Voici donc le deuxième volet de cette palpitante série « Livrer du poulet St-Hubert en… ». Cette fois, nous avons une Chevrolet Camaro, mais pas n'importe laquelle : une ZL1.

LIRE LE PREMIER ARTICLE DE LA SÉRIE SUR LA PORSCHE 911

Ce modèle a ceci de particulier qu’il est équipé d’un moteur violent, brutal, à la sonorité grasse et potentiellement dangereux. Heureusement que la voiture se vend à un coût de plus de 65 000 $, ce qui a pour effet de démotiver la jeunesse à se procurer cet engin de la mort.
 
Ce bolide vient avec un V8 de 6,2 litres à compresseur volumétrique produisant 580 chevaux. Il s’agit du même bloc que l’on retrouve sous le capot de la Chevrolet Corvette ZR1 (LS9), mais les ingénieurs de GM ont limité sa puissance qui a été fixée à 638 chevaux pour la Corvette. Évidemment, il ne suffisait pas de récupérer la carcasse d’une Camaro pour en faire un engin diabolique, capable de vous brasser sérieusement la cage sur une piste. Pour l’équipe qui a réalisé le projet, il fallait rigidifier la structure, bonifier la capacité de freinage, améliorer la suspension et alléger la voiture autant que possible.
 
Le résultat est tout de même impressionnant malgré les lacunes. Ce fabuleux moteur lui fournit une puissance et un couple dignes d’une voiture de course. De fait, c’est en piste qu’on l’apprécie. Elle rappelle la grosse « barouette » de type Nascar Canadian Tire avec son gabarit imposant et son comportement « survireux ». Sur nos routes, la Camaro ZL1 devient un objet de convoitise inutilisable et dangereux pour le conducteur qui ne possède pas de connaissances de base en pilotage. Il faut se méfier d’un engin aussi redoutable qui est si peu maniable, qui manque de puissance au freinage et qui peut vous faire voir le paysage de tous les angles.
 
En bref :
Chevrolet Camaro ZL1 2013
 
Moteur : V8 6,2 litres 580 chevaux
Consommation : 17,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 70 390 $
 
On aime :
– Moteur fabuleux
– Bonne rigidité
– Prix intéressant
– Compétence en piste
 
On aime moins :
– Maniabilité difficile
– Poids important
– Freinage inadéquat
– Habitacle ridicule
 
Le verdict : À moins que vous ayez accès à une piste, cette voiture n’est rien d’autre qu’une pièce de collection pour utilisation occasionnelle. 

Vous pourriez aussi aimer

Comment déneiger son auto comme un pro
Auto
6 décembre 2021
Comment déneiger son auto comme un pro
Ah, l’hiver québécois ! Sans aucun doute, il ne s’agit pas de la saison préférée des...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Auto
20 octobre 2021
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Si vous projetez d'acheter une voiture, les solutions sont variées. L'une des meilleures...
Article par
Le Gars
minute(s)
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
Auto
18 octobre 2021
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
La vidange est une opération d’entretien incontournable pour les véhicules à moteur. Elle...
Article par
Le Gars
minute(s)