Avez-vous de la difficulté à expliquer votre profession? Avez-vous une mission dans la vie? Très souvent, lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je suis « stratège Web » et je commence à expliquer ma profession. Je dois vous avouer que c’est vraiment « ordinaire » comme titre et je crois que peu de gens le retiennent.

Il y a quelques mois, je disais toujours que j’étais un « générateur de conversations ». Ça piquait vraiment la curiosité. Cependant, pour des raisons inconnues, j’ai cessé d’utiliser cette appellation.

La semaine dernière, j’ai recommencé à utiliser cette phrase après avoir entendu d’autres exemples. Un orthodontiste me disait : « Je dessine des sourires », ce qui m’a vraiment fait plaisir et m’a ramené à ma mission première de « générateur de conversations ». Ça vous paraît bizarre? Je dois avouer que ça fit vraiment avec moi. Vous pourrez sonder mon entourage si vous en doutez.

Je crois que votre mission doit être simple, claire et quelque peu curieuse pour qu’on s’en rappelle. Pas facile à définir en quelques minutes, mais je vous invite à réfléchir sur la « mission » ou la « profession » que vous direz la prochaine fois qu’on vous demandera ce que vous faites dans la vie.

Ajoutez-y du piquant, jouez sur les mots pour piquer la curiosité des gens et ouvrir la discussion. Chose certaine, votre originalité vous donnera de la visibilité et fera parler les gens qui pourront facilement se souvenir de vous.

Finalement, voici un bel exemple en vidéo de l'importance de bien choisir ses mots pour communiquer son message. Que ce soit pour votre profession, votre blogue ou votre carte professionnelle, les mots peuvent avoir un impact considérable s’ils sont bien choisis.

Je vous invite à penser à votre « mission » personnelle ou professionnelle et à m’envoyer vos idées. C’est avec plaisir que je vous donnerai mon avis. On pourrait même faire un concours pour trouver les « missions » personnelles les plus originales.

Phil
« Générateur de conversations »
 

Commentaires