BORNES ÉLECTRIQUES

Quand j'étais petit gars, je me rendais, le vendredi soir, avec mes copains, à la salle d'arcade du coin. Avec les pièces que ma maman m'avait données, je m'amusais comme un fou! Malheureusement, ce temps est depuis longtemps révolu avec la popularité des consoles. « Le mondes de Ralph » est le nouveau film d'animation de Disney qui, justement, se penche sur l'un de ces vieux héros des arcades.

Un méchant qui veut devenir gentil
 
Ralph la Casse est le méchant du populaire jeu d'arcade Fix-It Félix! Son rôle est simple : il doit détruire l'immeuble et terroriser les résidants de l'édifice avant que le héros du jeu, le bricoleur Félix et son marteau magique ne l'arrêtent. Sauf qu'après 30 ans de dur labeur, Ralph en a assez de jouer les vilains. Il se met donc en quête d'une médaille qui lui permettrait enfin d'être reconnu comme un gentil par ses semblables. Il quitte alors son jeu à la recherche de ce fameux objet.
 
Il va ainsi se retrouver dans le jeu de tir à la première personne Hero's Duty. Il commet une grosse gaffe et doit filer vers un autre jeu à l'esthétique complètement différente : le jeu de course Sugar Rush. Là, il va faire la rencontre de la jeune Vanellope von Schweetz. Tout comme lui, elle a été rejetée par ses pairs. Ensemble, ils vont travailler dur pour enfin prendre leur place et recevoir la reconnaissance qui leur est due.
 
Un hommage aux jeux vidéo
 
L'un des points forts ayant fait le succès de ce film au cinéma, c'est qu'il a réussi à combiner adroitement plusieurs éléments du domaine vidéoludique. On n'assiste pas qu'à une simple parodie, comme on peut le voir dans tellement d'autres longs métrages. Les références à cet univers sont crédibles et vont plaire assurément aux gamers. D'un autre côté, les non-joueurs vont apprécier l'histoire qui est touchante et qui évoque les thèmes phares de Disney comme la différence et la persévérance. Le film est aussi rempli de blagues qui sont pour la plupart très drôles. 
 
Plusieurs personnages ou éléments de divers titres sont représentés. Sans vous en faire une liste exhaustive, disons que Ralph va croiser des personnages de Street Fighter II, Sonic et Pacman.
 
Une édition de collection convaincante... 
 
La couverture de cette édition de collection représente une image de style 3D avec les principaux personnages du film. Elle est géniale! À l'intérieur du boîtier, il y a quatre disques : l'édition du film en DVD, en Blu-ray, en Blu-ray 3D et une copie numérique qui est seulement disponible en anglais.

Si vous regardez ce film sur DVD, Blu-ray ou sur votre ordinateur, vous allez visuellement vous régaler. Les décors sont souvent très colorés. Bref, c'est un vrai délice pour les yeux. 

... et remplie de bonis 
 
Si vous aimez les bonis, vous serez servi! Mis à part le long métrage, qui est excellent, on retrouve, tout d'abord, le court-métrage Les avions de papier. L'action de passe dans les années 1940 à New York et met en scène un homme qui s'ennuie au bureau. Il aperçoit par sa fenêtre une femme qui attire son attention. Il va user de moyens plutôt originaux pour tenter de communiquer avec elle.

Grâce à son mélange habile de 3D et de dessin traditionnel en noir et blanc, cette œuvre est tout simplement charmante. Prenez le temps de la regarder et vous comprendrez pourquoi elle a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
 
Ensuite, le boîtier comporte un documentaire sur la création du film. Plusieurs membres de l'équipe qui ont oeuvré sur ce projet parlent de leur travail et expliquent comment ils ont travaillé dur pour créer ce film d'animation unique.
 
Pour vous y retrouver parmi toutes les références au jeu vidéo, vous pourrez consulter le Guide de l'amateur du jeu vidéo présenté par Chris Hardwick.
 
Finalement, en plus de voir les publicités originales de Fix-it Felix, Jr., Hero's Duty et Sugar Rush, vous aurez accès aux scènes supprimées. Pour ma part, c'est ce que je préfère dans les suppléments d'un film. Elles nous permettent d'en apprendre davantage sur le processus de création.
 
Verdict
 
Les mondes de Ralph était déjà un excellent film d'animation. Avec cette édition de collection, Disney va encore plus loin en faisant plaisir aux fans de la production, mais également aux amateurs de jeux vidéo de toutes les générations. On ne peut s'empêcher d'être nostalgique en le regardant. Si vous ne l'avez pas encore vu, sautez chez votre marchand de films pour vous le procurer. Vous n'allez pas être déçu, surtout si vous avez des enfants! 
 
Cote : 4,5 étoiles sur 5

Merci à Disney et Brigitte Chabot Communications de nous avoir procuré un exemplaire du film. 

Commentaires