Vous trouvez que votre véhicule consomme plus d'essence et que la ventilation fonctionne moins bien? Vous avez alors sûrement un problème de filtres.

Il y a au moins deux filtres très importants dans votre véhicule : un qui permet une meilleure performance du moteur et qui vous fait économiser sur l'essence, tandis que l'autre permet une meilleure viabilité dans l'habitacle.
  
Le filtre à air moteur :         
Pour créer une explosion dans le moteur, celui-ci a besoin de deux choses essentielles : il a besoin d'un carburant et d'oxygène. La combustion doit être faite par un mélange précis d’air et d’essence qui sera calculé par les capteurs à oxygène près du catalyseur du véhicule. Pour faire le mélange air/essence, l'oxygène sera pris dans l'air ambiant par la prise d'air du moteur. Cet air est filtré avant d'arriver dans le moteur, sans quoi des détritus pourraient pénétrer dans le moteur et l'endommager.  

Un filtre à air obstrué ne permettra pas au moteur d'avoir un bon mélange air/essence adéquat pour le bon fonctionnement et occasionnera une surconsommation d'essence. Pourquoi une surconsommation d'essence? Parce que comme il y a un manque d'oxygène, le moteur compensera en y ajoutant de l'essence dans le mélange, ce qui videra le réservoir à essence plus rapidement. 

Filtre d'habitacle :       
En parlant de filtre, il ne faut pas oublier le filtre d'habitacle. Le filtre d'habitacle est situé dans le système de ventilation de votre véhicule pour filtrer l'air extérieur avant d'entrer dans l'habitacle. Son rôle consiste à filtrer les particules de pollen, de pollution et tout ce qui pourrait être nocif pour les occupants. En même temps, il empêche qu'il y ait des détritus qui entrent dans le moteur de la chaufferette, ce qui pourrait la détériorer à long terme.  
 
Il est très important de le remplacer quand il est dû. Si vous voulez un truc, dites-vous qu'il respire le même air que le filtre à air du moteur, donc si celui du moteur est dû, celui de l'habitacle devrait l'être aussi. Ces endroits sont souvent la place idéale pour les souris et les tamias pour y faire leur nid l'hiver, donc n'hésitez pas à faire vérifier le filtre si vous avez des odeurs ou des problèmes d'humidité provenant des trappes de ventilation de votre voiture. 
    
En conclusion : il n'existe que quelques types de filtre non d'origine qui se nettoient, mais ceux-ci sont souvent très dispendieux. Ceux d'origine sont faits de papiers compressés et ondulés qui ne permettent pas de les nettoyer; il faut absolument les remplacer, car les nettoyer pourrait les détériorer et affecter leur efficacité.     

Bonne route!

Commentaires