BORNES ÉLECTRIQUES

Couvrant l'industrie du jeu vidéo, le 1er avril est une journée que je déteste. Pourquoi ? Parce qu'il est parfois difficile de différencier le vrai du faux. Je me suis fait prendre à de nombreuses reprises par des canulars qui avaient tout de réel, mais qui n'étaient finalement que des farces. Pour que vous rigoliez un peu ou bien que vous ne tombiez pas dans le panneau, voici les poissons d'avril qui ont fait surface sur la Toile au cours de la journée !

1. Dès ce matin, j'ai été très amusé par le poisson d'avril d'Eidos Montréal concernant le futur de la franchise Deus Ex. Deux concepteurs du studio ont en effet dévoilé Deus Ex: Human Defiance, qui est bien entendu un gros poisson d'avril. À travers le vidéo de présentation du jeu, on nous présente cette suite de Deus Ex: Human Revolution comme un jeu en 8-bits révolutionnaire. Le budget plus restreint pour le visuel du jeu permet à ses concepteurs d'ajouter deux villes et même un mode coopératif ! Par contre, les développeurs affirment que leurs patrons « ne les supporteront pas dans cette aventure » et demandent l'aide du public pour financer le projet. Amusant, surtout que Deus Ex: Human Defiance avait déjà été enregistré comme marque de commerce par Square Enix Europe ! (VIDEO)

2. On ne sait pas s'il s'agit d'un vrai poisson d'avril, mais on s'en doute fortement. Le fameux Far Cry 3: Blood Dragon a eu droit à un dévoilement aujourd'hui sous la forme d'un vidéo et d'un site Web. On mentionne que le projet se déroule « dans le futur, en 2007 » et ses éléments font penser à un film d'animation des années '80 avec de belles couleurs fluorescentes. À noter qu'en entrant le fameux code Konami sur le site de ce « projet », votre curseur se transformera en pointeur et vous pourrez tirer sur plusieurs éléments avant de voir une mystérieuse image apparaître à l'écran.

Ubisoft n'a pas confirmé s'il s'agit d'un poisson d'avril ou non et on sait que le nom Far Cry 3: Blood Dragon a fait surface sur Internet depuis quelque temps. D'ailleurs, le scénariste en chef de Far Cry 3 avait déclaré travailler sur « quelque chose qui va surprendre bien des gens ». Quand je vous disais qu'il est difficile de distinguer les vrais des faux poissons d'avril le 1er avril !

3. Le studio WayForward s'est permis une petite fantaisie en dévoilant le jeu Cat Girl Without Salad!. Déjà par son nom, on peut se douter qu'il s'agit d'un poisson d'avril, mais bon, venant d'un studio japonais, on ne sait jamais. Ceci dit, sa description ne laisse aucun doute quant au fait qu'il s'agit d'une farce puisque Cat Girl Without Salad! est décrit comme un jeu « de casse-tête, plates-formes, action, combat, stratégie, arcade, horreur, tactique, de rôle » et plus encore, et ce exclusivement pour à peu près toutes les plates-formes qui existent !

4. La série Football Manager est très populaire et le studio Sports Interactive s'est permis une facétie en dévoilant Football Manager 1888, un jeu où vous prenez le contrôle de votre équipe de soccer tout juste avant les années 1900 ! Tout y est inclus, même des problèmes de l'époque comme « des joueurs devant se retirer pour joindre l'armée ou encore en raison des suites d'une blessure grave ». Bon, c'est une blague, mais n'aimeriez-vous pas retrouver un mode de ce genre dans un futur Football Manager ?

5. Je n'ai découvert le phénomène du Goat que récemment, mais bon Dieu que je trouve cela hilarant de voir une chèvre crier ! Or, cela a inspiré Sega, qui a conçu un vidéo de son nouvel engin nommé le Goat Processing Engine. Au menu: du nouveau son ambiant en 3D avec des chèvres qui crient dans les plus grands classiques de la compagnie ! Ha ha ha !

6. Vous aimez Minecraft ? Pourquoi ne pas vous titiller avec Minecraft 2.0 ! Au menu: des morts causées par des poules enragées, des animaux de ferme qui explosent, des moutons flottants, un mode Hostile et plus encore. Bref, du gros n'importe quoi ! (VIDEO)

7. Le compte Twitter de la série Pokémon a émis un parcours fictif concernant un diplôme de maîtrise pour les entraîneurs Pokémon. Au programme: des cours de 3 heures pour tout apprendre sur l'univers de ces petits monstres et des professeurs que vous avez probablement croisés durant vos aventures dans ce monde magique !

8. La Wii U connaît des difficultés au Japon, en Amérique du Nord et en Europe et cela a inspiré Nintendo afin de créer une parodie pour en rire. En fait, au lieu d'une Wii U, que diriez-vous d'une Super Wii U, avec un nouveau processeur et tout le tralala ? Belle façon de Nintendo de rire de ses détracteurs ! (VIDEO)

9. Sacrée Valve ! Alors qu'on attend avec impatience Half-Life 2: Episode Three (quoique je ne sais même pas si cet épisode sera lancé un jour), la compagnie a mis une fausse page sur son service Steam afin d'annoncer qu'il sera disponible le 10 octobre prochain ! Disons que certains ont dû rire jaune devant cette blague.

10. Bethesda a cru bon de rire de son succès de l'automne dernier en lançant un vidéo où la compagnie rit de son jeu Dishonored. On y voit notamment les développeurs affirmer qu'il y a beaucoup de dialogues inutiles et un artiste qui a travaillé près d'un an sur...une lumière !

11. Les Warhounds sont de retour dans StarCraft II ! Vous aimeriez que ces petits robots à tout faire du premier StarCraft reviennent ? Dommage, ce n'est qu'un poisson d'avril ! (VIDEO)

12. Comme s'il n'était pas possible de réaliser des combos insensés dans la série Street Fighter, Capcom a levé le voile sur Super Duper Street Fighter IV ! Parce que réaliser des combos est plaisant, ce jeu met l'accent sur des combos hyper faciles à réaliser et pouvant détruire votre adversaire. Vous pouvez même gagner des combats en effectuant des « Super Duper Wins », rien de moins !

13. Journey est un jeu très émotif, mais avez-vous déjà pensé à ce que serait ce splendide titre si deux joueurs s'y affrontaient ? C'est le poisson d'avril de ses concepteurs ! (VIDEO)

14. Les fans de Guild Wars 2 ont eu la surprise de découvrir une nouvelle musique de l'époque 8 bits lorsqu'ils se sont connectés au jeu ce matin ! (VIDEO)

15. Blizzard a levé le voile sur Supply Depot 2, une aventure dérivée de la série StarCraft ! Mettant en vedette les Terrans, ce jeu pour votre fureteur Web et plates-formes mobiles propose de chercher les meilleures armes possibles en débloquant, au passage, des centaines de milliers de chapeaux !

16. Le créateur Cliff Bleszinski a beau ne plus être chez Epic Games, cela ne l'a pas empêché de narguer les propriétaires de PlayStation 3 ! Sur son compte Twitter, Bleszinski a déclaré avoir eu des informations à l'effet que la collection Gears of War était en route pour la console de Sony. Baveux !

17. Les zombies étant plus populaires que jamais, Paradox en a profité pour taquiner les fans de la série Crusader Kings en annonçant Crusader Kings Z. Au menu: des affrontements avec des armées de zombies ravangeant les villes de l'Europe d'antan ! Le pire, c'est que ce pourrait être une idée de véritable jeu éventuellement !

Commentaires