Qui n'a jamais eu de virus dans son ordinateur? Ces petites « bibittes » peuvent être très dommageables pour un PC, mais aussi causer beaucoup de frustrations à son utilisateur. Il existe une tonne d'antivirus, plus ou moins bons, sur le marché. J'ai eu la chance de tester le FixMeStick, une petite clé USB qui promet d'agir là où les logiciels antivirus traditionnels ont échoué.

FixMeStick ne remplace pas un antivirus

L'une des premières choses à dire est que FixMeStick ne remplace pas un bon antivirus. Il doit être utilisé seulement lorsqu'un virus ou un logiciel malveillant n'a pas pu être repéré ou encore éliminé par votre logiciel de protection.
 
Très simple à utiliser

Je pense que le plus grand avantage de FixMeStick est qu'il est très facile à utiliser. Il suffit, à l'instar d'une clé USB, de le connecter dans un port USB de votre PC, puis de démarrer le programme à l'aide de l'explorateur Windows et le tour est joué ou presque.
 
Votre PC va ensuite redémarrer à l'aide du support alternatif, c'est-à-dire le FixMeStick. De cette façon, il est plus difficile pour les virus de se cacher. En d'autres mots, ce processus est exécuté lorsque l'ordinateur, mais aussi les virus, sont en train de « dormir ».
 
Pour détecter et éliminer le plus de virus possible, les ingénieurs de FixMeStick ont travaillé avec trois des plus importantes compagnies œuvrant dans le domaine de la protection des ordinateurs : Kaspersky Lab, Sophos et GFI's VIPRE.
 
Il faut être patient!

Le programme de FixMeStick fonctionne en six étapes; le temps consacré à chacune d'entre elles varie énormément.
 
Premièrement, il va vérifier que vous êtes bien connecté à Internet. Cette étape est primordiale puisque, sans cela, il ne pourra effectuer la vérification de la mise à jour du produit (étape 2) et les mises à jour des définitions des logiciels malveillants (étape 3).
 
La quatrième étape concerne l'initialisation des analyses des logiciels malveillants. Par contre, c'est la cinquième étape, l'analyse du PC, qui est la plus longue. Pour ma part, j'ai dû patienter plusieurs heures. Finalement, la dernière étape consiste à vous dire si vous avez ou non des virus dans votre PC.
 
Le processus a pris en tout un long après-midi. Je recommande donc, à ceux qui veulent l'utiliser, de démarrer le logiciel la nuit. Comme ça, vous ne serez pas privé trop longtemps de votre appareil.
 
Qu'en est-il si on a des virus?

FixMeStick n'a détecté aucun virus sur mon ordinateur, mais qu'en est-il si votre PC est infecté? Selon plusieurs médias, le produit fonctionne très bien en détectant et en enlevant assez rapidement la plupart des infections.
 
Il est, par ailleurs, recommandé par le United States Computer Emergency Readiness Team et le Canadian Cyber Incident Response Centre.
 
Alors, on l'achète ou pas?

Personnellement, je pense que le FixMeStick peut être une bonne solution si on a un virus, qu'on a été incapable de l'enlever et qu'on ne souhaite pas payer un technicien pour le faire.
 
Cependant, il est important de préciser que le produit ne peut être utilisé que sur trois ordinateurs différents, et ce, pour une période d'un an après la première utilisation. Le produit est vendu à 59,99 $ et il faudra débourser le même montant pour pouvoir l'utiliser une année de plus. Si vous en voulez un, je vous recommande de l'utiliser la première fois seulement si vous pensez que votre PC est infecté. 
 
Si vous voulez l'utiliser pendant un an sur un nombre illimité de PC, il faudra vous procurer la version pro, qui est offerte à 299,99 $. On comprend que celle-ci est réservée à un usage professionnel, compte tenu de son prix de vente assez élevé.
 
Alors, qu'est-ce qui est le plus rentable : payer un technicien pour enlever vos virus, demander à un ami de le faire (et lui payer une bière pour le remercier) ou vous offrir le FixMeStick? Je vous laisse répondre à cette question. 

Site Internet : www.fixmestick.com

Commentaires