Quel genre de véhicule utilitaire préférez-vous? Si vous cherchez des performances et un comportement sportif, le Lexus RX350 F Sport n'est sans doute pas fait pour vous.

Si vous recherchez un véhicule au caractère sportif, vous seriez sans doute gagnant de ne pas considérer l'achat d'un Lexus. Même une livrée spéciale du RX ne convaincra personne en ce qui a trait à l'agrément de conduite ou au comportement sportif. Les ingénieurs ont procédé à quelques changements pour en faire un produit plus attrayant, mais il ne faut pas se tromper quant à la vocation du RX. Il demeure un véhicule fiable, luxueux et confortable. Point.
 
Pour le Lexus RX, le groupe F Sport est offert en option et propose des roues exclusives de 19 pouces, un habitacle personnalisé et quelques modifications à la mécanique. Les concepteurs ont voulu influer au RX350 F Sport une touche de sportivité. Ils n'ont d’autre choix que de s'adapter au changement. Dans l'habitacle, nous constatons une évolution timide, à part pour le volant, le pédalier en aluminium et le levier de vitesses gainé de cuir. Pour le reste, on conserve la même formule avec sa présentation en triangle et sa finition exemplaire. Mentionnons que la détestable manette genre souris d'ordinateur est toujours de mise pour manipuler les commandes du système d'information et divertissement.
 
Le suffixe F Sport laisse présager une puissance accrue grâce à un nouveau V6 transformé. Il n'en est rien. De fait, Lexus a simplement repris le même 6-cylindres de 3,5 litres de Toyota produisant 270 chevaux. On ne pourrait s'en plaindre, mais le poids du RX en exigerait davantage pour des performances plus relevées. En revanche, les ingénieurs ont modifié quelques éléments mécaniques, notamment la suspension qui s'avère plus rigide, ainsi que la direction qui est plus précise. Ces deux changements procurent aux RX350 F Sport un comportement plus sportif et plus inspirant pour l'amateur de conduite. Aussi, l'excellente boîte à huit rapports est agrémentée d'un levier de vitesses au volant pour ceux qui apprécient un contrôle absolu. Sur la route, on reste sur son appétit. Vous devrez apprécier le confort et le luxe d'un tel véhicule sans exiger des performances et une tenue de route dignes d'un véhicule allemand.
 
 
En bref :
 
Moteur : V6 3,5 litres 270 chevaux
Consommation : 11,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 60 000 $
 
On aime
 
Confort
Finition de qualité
Fiabilité
Agrément de conduite à la hausse
 
On aime moins
 
Prix élevé
Direction nonchalante
Électronique envahissante
 
 
Le verdict : Cette version plus inspirée du VUS japonais ne convaincra personne. Attention au prix, la compétition s'annonce féroce!
 

Commentaires