En fin de semaine dernière, j’épluchais des patates quand, soudainement, j’ai eu un questionnement. Certains diraient que j’ai « pogné une bulle » ou encore qu’une cellule a fait le tour de ma tête. Bref, avec la patate dans une main et l’éplucheur dans l’autre, je me suis demandé : « Mais pourquoi l’homme a-t-il inventé la machine? » Ça semble anodin, mais j’ai réfléchi pendant deux jours à cette question et, finalement, j’ai trouvé trois explications que je vous partage ci-dessous parce que j’aime partager mes idées, bon! Mise en garde : ces réflexions ne se basent sur aucune donnée historique et sont encore moins scientifiques. Elles sont seulement le fruit d’un homme qui s’est posé une question en regardant une pauvre patate.

Question de productivité

Qu’on se le dise, une machine est beaucoup plus performante qu’un homme. Une machine peut produire à la tonne sans se fatiguer, tandis qu’un homme ne peut travailler qu’un certain nombre d’heures avant de se fatiguer et de devoir prendre une pause. Imaginez s’il fallait tout produire avec, pour simples outils, nos muscles et des pièces grossièrement taillées; disons que vous n’auriez pas votre journal le matin et que les édifices se construiraient beaucoup plus lentement!

Question de transcendance

L’homme est une espèce plutôt faible. En fait, nous devons notre survie non pas à notre force physique, mais bien à notre capacité à réfléchir. Les machines nous permettent de transcender nos faiblesses afin de combler nos lacunes et, ainsi, être beaucoup plus efficaces. Pensons simplement aux ordinateurs, qui peuvent effectuer des calculs très complexes très rapidement, ce que l’humain ne pourrait jamais parvenir à réaliser. Pensons aussi à l’automobile, au bateau, à l’avion ou à tout autre moyen de transport nous offrant la possibilité de parcourir d’immenses distances rapidement afin de pallier la capacité limitée de nos jambes. En somme, les machines nous aident à combler les côtés plus fragiles ou limités de ce que nous sommes.

Question d’égoïsme

Égoïsme? Oui, oui, égoïsme. Allez voir le travail effectué par des machines dans des usines et venez me dire que vous seriez prêt à effectuer ce travail. Venez me dire que vous rêviez d’emballer des sacs de croustilles, de brasser différentes sortes de liquides ou d'effectuer du montage à la chaîne, que c’est ce que vous désiriez comme plan de carrière. Ce sont les machines qui effectuent ces tâches plus plaisantes les unes que les autres, question d’éviter à l’homme de devoir les réaliser!

Voyez-vous d’autres utilités à l’invention des machines par rapport à ce qu’elles rapportent aux hommes?

Source de la photo : oomu.org

Commentaires