Et l'enquête se poursuit

Le journal d'un récit fictif
(Une histoire tirée de l'imaginaire de Bruno Laliberté)
brunolaliberte.com
 
 
Le démasquage du pyromane souriant (3e partie)
 
 
 
            Le lendemain, à neuf heures, les deux hommes se rencontrent devant la résidence de tante Yvette, encore encadrée d'un ruban de scène de crime. L'inspecteur Binette est là le premier et fixe, immobile, l'immeuble un regard triste au visage. À l'arrivée du policier, c'est celui-ci qui ouvre la conversation, sortant Georges de sa transe :
 
« Vous semblez bien loin dans vos pensées, inspecteur? »
« Bien l'bonjour, mais je ne sais même pas votre nom »
« Tout le monde m'appelle Alex. »
« Alors, Alex faite moi faire le tour des lieux et parlez-moi de vos idées sur ce pyromane souriant. »
 
            L'inspecteur sort son calepin noir et l'ouvre avant même que commence la démarche. Les deux policiers passent à l'intérieur de la zone de la scène de crime et Alex pointe l'indice le plus probant c'est-à-dire l'effigie, peinte à la peinture aérosol, d'un M. sourire et des mots ha, ha, ha à sa droite. Binette demeure muet pendant que Alex lui décrit tous les renseignements pertinents; il observe le sol des environs, prends beaucoup de notes dans son calepin noir et mâchouille, sans arrêt, plusieurs jujubes, puis finalement il s'exclame : « voilà qui est intéressant! » en offrant des jujubes à Alex qui en prend un sans comprendre.
 
« Qui a-t-il inspecteur? »
 
« Ces branches cassées sont récentes et dans la terre de la plate-bande cette marque de botte qui de toute évidence a été faite en courant. Le dessin de la semelle par contre me tracasse, car c'est la même que les bottes des policiers en uniforme de la police provinciale! »
 
Georges s'accroupit devant l'arbrisseau et ajoute en levant le regard :
 
« Alex assurez-vous de faire prendre un plâtre de cette trace et de faire analyser le sang sur cette branche. Au plus vite! »
 
« Sans faute inspecteur! Mais que regardez-vous qui semble tant vous fasciner? »
 
« Que surtout, ne négliger jamais aucune porte de sortie! Suivez-moi : voyez-vous sur l'asphalte les petites taches de terre noire mouillées par la rosée, il s'agit du même type de terre que la plate-bande. Elles s'arrêtent au trou d'homme. Soulevons le couvercle.
 
            Les deux hommes s'exécutent et à leur grande surprise découvrent…
 
 
À SUIVRE

Commentaires