Fort d'une victoire acquise contre les Sabres jeudi soir, dans un match où les hommes de Michel Therrien ont dominé outrageusement et bien campé au 2e rang dans l'Est, un point devant les Bruins, le Canadien a devancé la tempête et se trouve à Toronto pour affronter ses grands rivaux, les Maple Leafs, ce soir.

Dans la confrontation face aux Sabres, le Canadien a dominé 42-15 au chapitre des tirs au but!

Michel Therrien a encore eu la main heureuse avec ses remaniements de trio…

Et surtout avec le duo défensif formé de Nathan Beaulieu et Davis Drewiske, qui ont tous deux conclu la rencontre à Buffalo avec un différentiel de plus deux (+2), un sommet au sein du club montréalais!

Avec son filet, Alex Galchenyuk a porté sa séquence de match avec au moins un point à cinq et il prouve qu'il deviendra la vedette du Canadien avant le terme de son contrat d'entrée d'ici deux ans!

D'ailleurs, s'il continue à ce rythme, Galchenyuk aura une fiche cumulée de plus de 100 points (OHL + WJC + NHL) en fin de saison! 61 points avec le Sting cet automne, 8 autres avec Team USA lors du Championnat de monde junior pendant les Fêtes et 21 points avec le Canadien depuis janvier.

Pas mal pour un athlète qui n'avait pratiquement pas joué l'an dernier!

Direction Toronto
Le Tricolore a quitté Buffalo après la partie afin de se diriger vers Toronto, où il rencontre les Maple Leafs, ce soir.

Michel Therrien a tenu une séance d'entraînement optionnelle hier midi. Suite à un gain de 5 à 1, le coach a été fidèle à lui-même en conservant ces combinaisons gagnantes:

Bourque – Plekanec – Gionta  
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Eller – Ryder  
Moen – Halpern – Prust

Gorges – Subban  
Markov – Bouillon
Beaulieu – Drewiske

Un seul changement : Carey Price sera de retour devant sa cage.

Puisque Montréal a confirmé sa présence en séries, on sait maintenant que les billets pour la première ronde seront mis en vente le 21 avril prochain, à compter de 10h00, sur le site officiel des Canadiens.

Les honneurs individuels pourraient pleuvoir sur le Tricolore
On mentionne de plus en plus régulièrement le nom de P.K. Subban comme candidat un trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH.

Il est aussi question de Brendan Gallagher et d'Alex Galchenyuk pour le titre de recrue par excellence. Et Michel Therrien recevra définitivement plusieurs votes dans le scrutin pour l'obtention du trophée Jack Adams.

Il ne faudrait surtout pas oublier Marc Bergevin! La Ligue décerne depuis 2010 un trophée au meilleur directeur général et Bergevin mérite de succéder à Doug Armstrong, des Blues!

Canadiens contre Maple Leafs, ce soir à 19h00, en direct du Air Canada Center.

Bon match!

Commentaires