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Tops et flops – semaine du 17 septembre 2012

Début d’une toute nouvelle chronique aujourd’hui s’intitulant « Top et flops – semaine x ». Comme vous le savez probablement déjà, chaque industrie connaît ses bons et ses mauvais moments. Celle du jeu vidéo n’y échappe pas et, chaque semaine, elle voit ses acteurs commettre de bons et de moins bons coups. Question de vous…

Début d’une toute nouvelle chronique aujourd’hui s’intitulant « Top et flops – semaine x ». Comme vous le savez probablement déjà, chaque industrie connaît ses bons et ses mauvais moments. Celle du jeu vidéo n’y échappe pas et, chaque semaine, elle voit ses acteurs commettre de bons et de moins bons coups. Question de vous résumer une semaine d’activités tout en vous permettant de voir le génie et l’idiotie de l’industrie du jeu vidéo, je vous proposerai chaque fin de semaine une petite liste des tops et des flops ayant un impact sur nous, pauvres joueurs que nous sommes. Commençons sans plus tarder avec ce qui s’est bien et moins bien passé dans la semaine du 17 septembre!

Tops

Gros rabais pour Rock Band : Afin de couronner les cinq années d’existence de la franchise Rock Band (dont le genre n’est plus aussi populaire qu’avant, ceci dit), Electronic Arts a réduit de 50 % TOUT le catalogue de chansons destinées aux jeux de la série. Méga-aubaine qui en fait un top de la semaine!

CastleMiner Z : Je l’avoue, je ne connaissais pas CastleMiner Z. Il semble que je sois un peu seul dans mon coin puisque le studio DigitalDNA Games a annoncé que cette suite à CastleMiner s’est vendue à plus d’un million d’unités! Cela en fait le jeu Xbox Live Indie le plus vendu de l’histoire jusqu’à présent. Beau succès pour un jeu indépendant, d’autant plus que les jeux indies n’ont pas une grande vitrine sur Xbox Live !

Tokyo Game Show : C’est cette semaine que s’est tenu le Tokyo Game Show. On ignore encore combien de visiteurs cet événement japonais a attiré, mais chaque année, on a droit à une pléthore d’images loufoques, d’annonces alléchantes et de vidéos qui nous font baver d’envie. La dernière édition n’a pas échappé à la règle et plusieurs jeux démontrés à travers de multiples bandes-annonces m’ont fait regretter, l’espace de quelques instants, de ne pas vivre en sol nippon…

Flops

DmC : Si plusieurs bandes-annonces en provenance du Tokyo Game Show nous ont fait écarquiller les yeux, d’autres ont provoqué l’effet contraire. Ce fut notamment le cas de celle du jeu DmC, qui marquera un renouveau dans la franchise Devil May Cry. Personnellement, la bande-annonce m’a beaucoup plu, mais ce ne fut pas le cas pour des milliers, voire des millions de joueurs. Les commentaires négatifs et les « Je n’aime pas » sur YouTube ont été légion. Les fans n’embarquent tout simplement pas dans cette nouvelle mouture de Devil May Cry, maudissant notamment le nouveau look de Dante. Ça ne regarde pas très bien pour le lancement du jeu l’an prochain…

BioWare : Le studio BioWare n’a pas connu un flop à proprement dit. Cependant, il a perdu ses deux fondateurs au cours de la dernière semaine. Greg Zeschuk et Ray Muzyka prennent tout simplement leur retraite du jeu vidéo, ce qui est tout à fait correct. N’empêche que l’industrie du jeu vidéo vient de perdre deux acteurs très importants; on peut se demander comment ces départs affecteront BioWare. Déjà que le studio n’est plus ce qu’il était depuis son achat par Electronic Arts…

Sony : Cette semaine, Sony a annoncé qu’elle lancera deux nouveaux modèles de PlayStation 3, lesquels seront 25 % plus minces avec un disque dur de 250 Go (270 $) ou de 500 Go (300 $). Je n’aime pas vraiment le lancement de nouveaux modèles de consoles, mais si ce n’avait été que de cette annonce, je n’en aurais pas fait de cas. Or, il a fallu que le vice-président de SCEA, John Koller, ajoute son grain de sel en affirmant que les autres modèles de PlayStation 3 (celui de 160 Go à 250 $ et celui de 320 Go à 300 $) n’allaient pas baisser de prix et que Sony offre de nouveaux modèles parce que les joueurs en veulent plus. Bref, on offre de nouveaux modèles à peu près aux mêmes prix que les anciens et on ne baisse pas les prix de ces derniers parce que c’est ce que les joueurs veulent, selon Koller. Euh… non?

À la semaine prochaine!

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