Chaque année, nos voisins du sud effectuent des millions de transactions lors d'une journée symbolique nommée le Black Friday. En fait, au cours de cette journée suivant la Thanksgiving (Action de grâce), il s'écoulerait pas moins de 12 milliards de dollars sur le marché américain, permettant ainsi à plusieurs entreprises de faire exploser leurs coffres peu avant Noël. L'industrie du jeu vidéo n'échappe pas à cette journée jouissive pour les capitalistes et, encore cette année, les données fournies par différentes compagnies nous le prouvent aisément.

Nintendo a notamment annoncé qu'elle a vendu pas moins de 500 000 consoles Wii au cours du Black Friday. C'est un chiffre assez impressionnant, non seulement compte tenu du nombre déjà très élevé de Wii vendues sur le marché américain depuis la mise en vente de la console, mais aussi en considérant que la console de Nintendo a présenté un catalogue de jeux très pauvres en 2011. Du côté de la Nintendo 3DS, sans donner de chiffre précis, Nintendo a déclaré que les ventes de la console ont augmenté de 326 % par rapport à la semaine du 6 novembre et de 49 % par rapport à la semaine du 13 novembre. Bien entendu, ces chiffres ne signifient pas grand-chose en tant que tels, mais on ne peut nier le fait que le Black Friday a aidé les ventes de la Nintendo 3DS.

Pour sa part, Microsoft a déclaré avoir écoulé pas moins de 960 000 consoles Xbox 360 lors de la semaine du Black Friday, 800 000 ayant trouvé preneurs lors de cette seule journée! C'est un chiffre très impressionnant qui a sans aucun doute réjoui la firme américaine. Notons aussi que 750 000 caméras Kinect ont été vendues, mais on ignore combien l'ont été durant le Black Friday. Néanmoins, il y a fort à parier que les 960 000 consoles écoulées ont dû aider les ventes de Kinect.

Finalement, Ubisoft n'est pas demeurée en reste puisque le jeu Just Dance 3 a également connu un vif succès lors de cette période. En effet, durant la semaine du Black Friday, il s'est vendu 700 000 unités du jeu! Même si, comme beaucoup de produits lors du Black Friday, le prix de Just Dance 3 a été réduit, il n'en demeure pas moins que cela a permis à Ubisoft d'engranger, en quelques jours, des millions de dollars avec ce seul jeu.

Le Canada embarque tranquillement dans cette « folie » du Black Friday, certains détaillants du pays proposant eux aussi des rabais lors de cette journée et d'autres attendant plutôt de le faire en ligne le lundi suivant via ce que plusieurs nomment le Cyber Monday. Même si la folie n'est pas aussi grande qu'aux États-Unis, tant mieux pour les consommateurs que nous sommes. Au moins, nous ne sommes plus obligés d'attendre au Boxing Day afin de bénéficier de spéciaux intéressants sur certains produits et faisant, au passage, de beaux cadeaux de Noël à rabais!

Commentaires