Je vous invite à venir voir mon exposition de photos sur le Mali. Ces photos ont été prises sur le vif lors de ma participation au projet 2008 de l'Alliance Nord-Sud. L'expo a lieu à la Galerie du Château le Bel-Âge au 16, rue Saint-Georges à Windsor, jusque vers la fin août.
 
J'espère vous faire vivre un peu, par ce qui suit, les quelques moments qui ont précédé mon départ.

« Je suis en train de terminer la préparation des deux valises autorisées contenant tous mes effets pour ce périple et il y en a...  Je songe à la suite d'événements qui a entraîné ce voyage en Afrique.
Membre du Club Photo de Sherbrooke à ce moment, j'ai participé à la suite d'un appel aux membres au projet Mali. 

Je vous explique... pendant que des étudiant du Cégep de Sherbrooke font des photos sur des thèmes prédéfinis durant leur séjour au Mali, nous, les membres du club, prenions des photos sur les mêmes thèmes mais au Québec. J'y ai participé durant deux ans. Le goût d'aller voir ce pays africain de mes yeux s'installe. 

Ce goût s'enracine lors de ma visite d'une expo de photos présentée par le photographe Jocelyn Riendeau.

Un matin de mai 2008, je vois dans La Tribune l'annonce d'une rencontre le soir même pour ceux qui seraient intéressés par un séjour au Mali, afin de se sensibiliser au développement international (ANCE affilié au CSI). Je participe à cette rencontre et prend ma décision le soir même.

Entre-temps, je parcours plusieurs volumes de la bibliothèque Éva-Senécal sur l'Afrique et le Mali, dont un magnifique volume réalisé par Art Wolf. J'aime me documenter lorsqu'un sujet me passionne.

Je n'ai qu'un Canon G9 en ce début d'été, ayant vendu un Nikon D70S depuis peu. Apparaît en août, sur le marché, le Nikon D700. Je comptais me procurer un D300 pour combler le vide. Me voilà donc plongé dans une réflexion, car en plus des frais de voyage, le prix n'est pas le même entre les deux boîtiers évidemment. J'opte finalement pour le D700, apparemment le premier vendu à Sherbrooke selon le vendeur. Jamais eu de regrets.

Ainsi équipé de deux appareils, de trois lentilles, d'un portable, de 80 megs de cartes mémoire, j'attends patiemment en file pour présenter ma carte d'embarquement. J'ai hâte de vivre le Mali. »
Bonne visite

Commentaires