Les lunettes de soleil sont souvent associées à la mode. Il y en a de toutes les formes et de toutes sortes de teintes. Toutefois, elles sont beaucoup plus qu'un accessoire : elles protègent les yeux contre les radiations du soleil.

En cette période estivale, le soleil est à son plus fort. Une partie de ce rayonnement est composée des rayons ultraviolets. Ce sont les rayons responsables du bronzage et de l'augmentation des risques de cancer de la peau. En atteignant l'œil, ces rayons peuvent également lui causer des dommages à long terme. La conjonctive, le cristallin et la rétine absorbent les rayons solaires et peuvent être endommagés. À long terme, l'exposition à la lumière du soleil augmente les risques de cataractes (opacités dans le cristallin) et de dégénérescence maculaire (perte progressive de la vision centrale).

Le port de lunettes de soleil protège nos yeux en bloquant parfois une grande partie du rayonnement dangereux. Les chapeaux à large bord, les visières ainsi que la diminution de l'exposition solaire entre 11 et 16 h les protègent également.

Toutefois, certaines caractéristiques des lunettes de soleil sont à prendre en considération. Choisissez des lunettes avec des verres foncés pour protéger contre la lumière intense, mais pas trop pour ne pas gêner la vision. Différentes lentilles sont offertes. Les lentilles polarisantes réduisent les éblouissements causés par la réflexion, idéales pour la conduite et les sports. Les lentilles photochromiques deviennent de plus en plus foncées à mesure que l'intensité des UV augmente. Il ne faut pas se fier au prix pour la qualité de la protection contre les UV : on doit lire l'étiquette. 

Il y a trois catégories : les lunettes esthétiques, tout usage et à usage particulier. Elles bloquent toutes à 87,5 % et plus des UVB, mais leur protection contre les UVA et la lumière visible augmente à partir des lunettes esthétiques jusqu'à celles à usage particulier.

La forme est également importante. Pour une protection optimale, à cause de la forme de l'œil, les lunettes doivent épouser ses contours afin de bloquer les réflexions. Nous verrons bientôt sur le marché des verres de contact bloquant les rayons ultraviolets.
 
- http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/glasses-lunettes-fra.php
- Roberts JE. « UV radioation as a risk for cataract and macular degeneration », Eye Contact Lens, 2011, Jul;37(4) :246-9.

Commentaires