BORNES ÉLECTRIQUES

La sentez-vous, cette odeur caractéristique de la rentrée ? Eh oui, terminées les vacances, retour à la bonne vieille routine des travaux d'école, des autobus jaunes qui provoqueront davantage de trafic et des étudiants qui bonderont les transports en commun aux heures de pointe ! Or, qui dit fin de l'été dit aussi période très occupée dans le monde du jeu vidéo. Des dizaines de nouveaux titres seront lancés d'ici Noël et, question de vous y préparer sans que vous ne vous sentiez coupable d'y jouer ou encore pour vous convaincre des bienfaits que peuvent apporter les jeux dans votre vie, voici 5 raisons pour vous encourager à jouer plus que jamais au cours des prochaines semaines !

Bienfait #1 : Le jeu vidéo accroît la créativité

Jouer à des jeux, c'est aussi explorer de multiples univers tantôt fantaisistes et tantôt réalistes. Or, le fait d'être constamment stimulé par des décors et des histoires virtuels a aussi un impact positif sur le potentiel créatif des joueurs, spécialement celui des enfants.

En effet, dans une étude de l'Université du Michigan menée auprès de 491 enfants âgés de 12 ans, les chercheurs ont découvert que ceux jouant à des jeux vidéo avaient davantage de créativité dans la réalisation d'activités comme le dessin ou l'écriture. Fait intéressant à noter: les chercheurs ont conclu que seuls les jeux vidéo permettent un tel accroissement de la créativité au niveau du divertissement électronique. Ainsi, les cellulaires, ordinateurs et même Internet n'augmenteraient pas le potentiel créatif des jeunes, du moins pas de façon aussi significative que les jeux vidéo.

Bienfait #2 : Jouer permet d'accroître son acuité visuelle

« Tu es trop proche de l'écran, c'est mauvais pour tes yeux ! ». Avez-vous déjà entendu votre mère vous dire ça ? Moi aussi. Or, s'il est vrai que demeurer près d'un écran durant une longue période est néfaste pour les globes oculaires, il en va autrement pour les jeux vidéo.

Effectivement, plusieurs spécialistes de la vue ayant mené des études sur le jeu vidéo ont noté que les joueurs ont une meilleure acuité visuelle de sorte qu'ils peuvent repérer les dangers potentiels plus rapidement. De plus, il semble que les joueurs repèrent plus facilement les petits objets au sein de leur environnement. En toute honnêteté, je pense que le fait de jouer à des jeux m'a permis de passer plus facilement mes cours de même que mon examen de conduite il y a quelques années !

Bienfait #3 : Apprendre une autre langue en s'amusant

Si on veut apprendre une autre langue, il vaut mieux s'entourer de stimuli afin que l'oreille s'adapte aux sonorités de la langue étrangère afin que l'on puisse mieux la parler par la suite. Personnellement, même si j'ai fait un cours d'immersion anglaise lorsque j'étais jeune, je suis convaincu que les jeux vidéo ne sont pas étrangers à l'aisance que j'aie d'échanger en anglais. À force d'écouter des dialogues et de lire des textes dans la langue de Shakespeare, j'ai amélioré mon vocabulaire et, graduellement, je suis devenu plus fluide dans cette langue. Boni pour mes parents : j'ai fini par cesser de toujours leur demander ce que tel ou tel personnage avait dit !

Bienfait #4 : Les joueurs ont une meilleure capacité de concentration et d'attention

La neuroscientifique Daphne Bavelier a conduit une recherche au sujet des impacts des jeux vidéo et l'une de ses conclusions indique une corrélation entre le fait de jouer régulièrement et la capacité de concentration et d'adaptation. Ainsi, selon Bavelier, les joueurs réguliers sont capables de résoudre des problèmes plus rapidement et peuvent se concentrer sur les tâches les plus importantes en faisant fi des stimuli environnants. De ce fait, les jeunes joueurs pourraient davantage se concentrer en classe en fixant leur attention sur un exercice ou leur professeur puisque, tout comme dans un jeu, ils sont habitués de prioriser leur attention sur les tâches les plus importantes avant tout.

Bienfait #5 : Les femmes qui jouent seraient plus heureuses

Oui, messieurs, jouer serait très bon pour votre copine ! En fait, selon une étude de l'université de Brigham menée en 2011 et visant à déterminer l'impact des jeux sur le bonheur des enfants, les chercheurs ont découvert que les filles jouant avec un proche se comportent mieux, ont une meilleure santé mentale et se sentent davantage liées aux personnes qui leur sont chères. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour que l'élue de votre cœur soit heureuse : ouvrez votre porte-feuille et achetez une manette supplémentaire !

Si jamais cet article ne vous a pas convaincu des effets positifs des jeux vidéo, je vous invite fortement à écouter cette conférence du Dre Bavelier (anglais seulement):

Commentaires