Michael est une vraie légende. Il roule sa bosse depuis... longtemps. Bien avant que le hard/glam rock connaisse ses heures de gloire, il était à la tête du groupe culte finlandais Hanoi Rocks. Ce nouvel album prouve à l'univers que le vieux routier, multi-instrumentiste et hyperactif peut faire la leçon à bien des jeunes groupes! MICHAEL MONROE ROCKS!

La plupart des gens ignorent à quel point ce gars a eu une influence sur le hard rock, à quel point son groupe Hanoi Rocks a aidé à définir le genre. Axl Rose a souvent cité Michael Monroe comme étant son idole, son influence majeure, tout comme d'autres groupes qui ont suivi et qui ont connu un plus grand succès commercial que Hanoi Rocks (on pense immédiatement à Mötley Crüe et Poison)

Note d'histoire, la mort de Razzle

Plusieurs se demandent encore quelle popularité aurait pu avoir Hanoi Rocks n'eût été le décès de son batteur Razzle le 8 décembre 1984. Razzle était en voiture avec Vince Neil, du groupe Mötley Crüe, qui avait pris le volant en état d'ébriété, faisant de la vitesse et perdant le contrôle de son véhicule... causant la mort du batteur. Neil avait d'ailleurs dédié l'album Theatre Of Pain de Mötley Crüe à Razzle, l'année suivante. Il ne s'agit là que d'une des tragédies qui ont marqué la vie et la carrière de Michael Monroe.

Revenons à Horns And Halos.

J'ai suivi la carrière solo de Michael depuis ses débuts avec l'excellent Not Fakin' it (1989) jusqu'à Sensory Overdrive, paru en 2011. Durant ces années, il a sorti de superbes albums, d'autres inégaux, mais il a toujours survécu à toutes les modes. Aujourd'hui, alors qu'on vit une sorte de revival de ce genre musical, je peux vous affirmer qu'il n'a jamais été aussi solide que maintenant. Michael maîtrise parfaitement son art; il chante comme jamais, sa voix démontre plus d'assurance, de conviction, et surtout, on sent qu'il a un plaisir fou.

Il s'est entouré d'un band épatant et sur ce disque, IL N'Y A AUCUN MAUVAIS MORCEAU. Que des bombes! Il y a cette fougue, cette énergie... c'est décapant, inspiré et mélodique. On sent aussi l'apport de Dregen des Backyard Babies à la guitare, ce qui ne doit pas être étranger à cette énergie renouvelée. On avait senti le début de ça avec Sensory Overdrive, mais là, on est en haut de la vague!

Pas de ballades sur le disque; Michael voulait que ça rock d'un bout à l'autre. Mission accomplie!

Le disque a été enregistré dans différents studios autour du monde, mais, fait important, il a aussi été enregistré dans le tout premier studio où Hanoi Rocks avait travaillé sur son premier disque. 

Conclusion

Ce n'est pas pour rien que le disque est entré no 1 en Finlande à sa première semaine sur le marché, qu'il a été certifié Or et que les deux simples ont connu beaucoup de succès, soit Eighteen Angels et surtout Ballad Of The Lower East Side (dont je vous propose la vidéo ci-dessus). Cette pièce est une sorte de voyage dans le passé alors que Monroe commençait sa carrière au début des années 80; il y retourne 30 ans plus tard... excellent.

Les jeunes, vous voulez vous inspirer d'un vrai rockeur? Je vous mets au défi, essayez de le suivre!

Note : 9 sur 10

Commentaires