Qui n'a pas déjà rêvé d'être un auteur et de se faire publier? C'est ce que propose en partie Blurb et son service de conception personnalisée de livres. J'ai eu la chance d'essayer le produit... voici ce que j'en pense.

Qu'est-ce que Blurb?
Blurb est un service qui existe depuis déjà quelques années chez nous. Il permet, tout d'abord, d'acheter des livres créés par d'autres auteurs et qu'on ne retrouverait pas ailleurs. Il agit, en quelque sorte, comme un éditeur. Par contre, Blurb permet de créer (et c'est là que ça devient intéressant!) n'importe quel livre ou presque.  

Vous avez un script de plusieurs centaines de pages et devez le montrer à un éditeur? Faites-le imprimer grâce à Blurb et présentez-le à un éditeur ou encore, tentez de le vendre directement sur le site Internet de cette entreprise.  

Créer ses propres albums photos
J'en conviens, ce n'est pas tout le monde qui cache dans son placard un livre qui n'attend que d'être publié. Par contre, Blurb permet de créer autre chose que de « simples » romans. Il permet, en effet, de monter ses propres albums photos et même d'y ajouter du texte. Le site nous guide pas à pas, si bien que ça devient un vrai jeu d'enfant de fabriquer un livre.  

Tout d'abord, avant même de sélectionner les photos que l'on va insérer dans son livre, il est important de choisir le bon outil pour le concevoir. Ici, Blurb propose trois façons très différentes. Le modèle simple, tout d'abord, permet de créer un livre directement sur le site Internet de l'entreprise. On peut créer des livres Facebook ou les convertir en livres numériques pour iPad. La deuxième façon s'adresse aux professionnels. On a un meilleur contrôle sur la typographie et la mise en page. Sinon, il y a une solution entre les deux. On peut télécharger un logiciel qui permet d'insérer facilement les photos et le texte que l'on veut. C'est cette dernière solution que j'ai choisie.  

Plusieurs options
Ce qui est bien avec Blurb, c'est que plusieurs options sont offertes à l'utilisateur. On peut ainsi choisir le format de son livre : petit carré, portrait standard, paysage standard, paysage grand format, grand carré, etc. Évidemment, plus le livre est grand et plus il coûtera cher. À propos des prix, sachez qu'ils varient de 12 à 50 $. Là-dessus, il faut ajouter des frais d'expédition d'environ 10 $. Les prix augmentent dès que vous dépassez 20 pages.  

Les prix vont aussi varier en fonction du type de couverture. Ici encore, il y a plusieurs choix : couverture souple, couverture rigide avec une jaquette et, enfin, couverture rigide illustrée.  

De plus, on peut choisir le type de papier de son livre. On peut, afin de diminuer les coûts, choisir du papier standard. Cependant, si l'on veut donner un effet un peu plus professionnel, on peut mettre du papier fini lustré ou mat, ou du papier ProLine.   

À bien y penser, on ne s'en tire généralement pas sous les 50 $. C'est vrai que c'est cher, mais le résultat est vraiment convaincant et surtout unique.  

Un résultat professionnel
L'utilisation est vraiment très simple. On peut importer toutes les photos que l'on a stockées dans un fichier. Le logiciel va s'occuper de les placer l'une à la suite de l'autre. On peut facilement déplacer les images, les redimensionner et les faire pivoter. On peut également choisir la couleur de l'arrière-plan (blanc ou noir).  

Un fois que vous avez placé toutes vos images et votre texte, vous pouvez consulter un aperçu de votre livre. Vous pouvez aussi voir les lignes de coupe, c'est-à-dire les zones qui risquent d'être supprimées lors de la fabrication du livre. J'ai été content que Blurb pense à mettre cet outil, car ça m'a obligé à modifier la mise en page de quelques-unes des photos.  

J'ai aussi aimé la fonction nous prévenant lorsqu'une photo est de basse résolution et que cela risque de mal sortir à l'impression. Parfois, ça peut sembler beau sur un petit écran, alors que sur du papier, le résultat est décevant.   

Lorsque le livre est terminé, on le télécharge sur le site de Blurb pour fabrication. Il faut être patient, car le téléchargement peut prendre plusieurs minutes. Plus on a de photos et plus ce sera long.  

Un cadeau idéal pour l'être cher
Une fois le livre téléchargé, on doit passer la commande. Il faut compter environ deux semaines ou un peu moins pour recevoir le livre. J'ai été vraiment surpris par le résultat. C'est comme si on avait acheté le livre dans une librairie.  

Pour ma part, j'avais déjà offert un livre à ma conjointe contenant des photos de notre couple. Certains trouveront ça quétaine, mais le visage de ma douce quand elle a reçu le livre valait bien plus que 50 $. Je pense qu'elle va s'en rappeler toute sa vie. En tout cas, moi je vais m'en rappeler!  

Je pense que ce qui fait plaisir quand on reçoit un cadeau de ce genre est le fait de montrer qu'on a mis du temps pour concevoir une œuvre unique. Ça vaut bien plus qu'une « gogosse » que l'on a acheté à la dernière minute dans un grand magasin. Ça fait réellement plaisir et ça permet de conserver pendant longtemps nos souvenirs. Trop souvent, j'ai perdu mes photos numériques conservées sur un ordinateur parce qu'il avait planté.  

Site Internet de Blurb : http://fr.blurb.ca/

Merci à Blurb pour le code permettant de concevoir un livre.

Commentaires