Voici le premier billet d'une toute nouvelle chronique que j'ai intitulée « 5 jours en 5 minutes ». Cette dernière visera à résumer les principales nouvelles des cinq derniers jours dans l'industrie du jeu vidéo via un billet qui ne devrait pas vous prendre plus de cinq minutes à lire. Vous voyez donc d'où m'est venue l'idée du titre de cette chronique! J'y partagerai aussi quelques opinions et ce sera également une tribune afin que vous puissiez partager ce qui vous a marqué dans l'actualité du jeu vidéo.

Sans plus attendre, voici les nouvelles marquantes de la dernière semaine dans l'industrie du jeu vidéo :

  • The Witcher 2 repoussé en 2012 : Malheureusement, l'un des jeux les plus attendus sur Xbox 360 ne sera pas lancé cet automne. Devant les grandes menaces que sont The Elder Scrolls V: Skyrim et Dark Souls, CD Projekt RED a tout simplement décidé de retarder la sortie de The Witcher 2 au début de l'an prochain. C'est une sage décision, mais qui nous prive d'un excellent jeu sur Xbox 360 pour plusieurs autres mois.
  • Diablo III aura son propre encan en ligne : Le farming est bien connu de tous les joueurs plongeant dans des jeux en ligne populaires, spécialement ceux de Blizzard. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, il s'agit tout simplement de vendre des objets rares ou des personnages très puissants trouvés ou montés dans des jeux. Afin de tirer profit de cela, Blizzard a annoncé qu'il sera possible de vendre des objets dans le jeu Diablo III contre de la vraie monnaie. Toutefois, il y aura un coût mensuel pour participer à cet encan ainsi que des frais sur chaque transaction. Bien sûr, Blizzard récoltera un petit pourcentage de chaque transaction. Pour un jeu que l'on destine déjà à un immense succès, voilà une belle façon de remplir davantage les coffres de Blizzard!
  • Diablo III exigera une connexion en ligne permanente : Blizzard a soulevé une autre controverse en début de semaine en annonçant qu'il sera obligatoire d'être connecté à Internet pour jouer à Diablo III, même en solo. Qu'arrivera-t-il si vous avez une panne de courant ou si vous désirez jouer au chalet, là où il n'y a aucune connexion Internet? Eh bien, tant pis pour vous! C'est une mesure fort impopulaire qu'Ubisoft a déjà voulu intégrer dans tous ses jeux PC avant de revenir sur son idée devant la grogne des joueurs. Selon Blizzard, cette décision a été prise afin de contrer le piratage. Néanmoins, des joueurs innocents paieront encore pour les frasques de joueurs mal intentionnés...
  • True Crime: Hong Kong revient à la vie : On croyait la série True Crime morte et enterrée, mais voilà que Square Enix a acquis les droits de True Crime: Hong Kong afin de la faire revivre. Annulé par Activision, le jeu verra finalement le jour et fait partie de la stratégie de Square Enix afin d'accentuer ses parts de marché en Amérique du Nord et en Europe. Activision s'en mordra-t-elle les doigts, surtout si le jeu connaît un grand succès?
  • Sony acquiert Sucker Punch : Le studio Sucker Punch (notamment responsable des jeux Infamous et Sly Cooper) a été acquis par Sony. Concrètement, pour vous comme pour moi, cela ne fera pas de différence puisque tous les jeux de Sucker Punch sont parus sur des consoles de Sony.
  • Il y aura un Season Ticket dans les jeux d'EA Sports : Electronic Arts a une fois de plus soulevé l'ire des joueurs en annonçant un Season Ticket pour ses jeux de sports sur Xbox 360 et PlayStation 3. Ainsi, il vous en coûtera 24,99 $ annuellement pour obtenir un accès privilégié aux jeux Madden NFL Football, NHL, FIFA Soccer, Tiger Woods PGA Tour et NCAA Football. De plus, les propriétaires d'un Season Ticket obtiendront 20 % de rabais sur le contenu téléchargeable de ces jeux, du contenu en ligne exclusif et un badge spécial. Déjà que nous payons 60 $ pour des jeux de sports annuels, on ne peut s'empêcher de penser qu'il ne s'agit pour EA que d'une autre façon pour faire de l'argent...
  • La PS Vita pourra être utilisée comme manette PS3 : Sony a annoncé que la console portable PS Vita pourra être utilisée comme manette pour des jeux PlayStation 3. En fait, vous pourrez carrément tirer profit des capacités de la console portable au sein de jeux PS3, notamment de son gyroscope et de ses surfaces tactiles. Ce devrait être disponible dès le lancement de la PS Vita et le PlayStation Network devrait être supporté dans tout cela.
  • Satoru Iwata s'excuse pour la baisse de prix de la 3DS : Ce n'est pas une grosse nouvelle, mais c'est bien la première fois que je voie un PDG s'excuser pour avoir baissé le prix d'une console aussi rapidement. En fait, Iwata a simplement affirmé qu'il s'excusait pour la baisse de prix aussi soudaine de la 3DS et qu'il comprenait que ceux ayant acheté la console lors de ses premières semaines de disponibilité se sentent aujourd'hui trahis. Ça sent la panique et la décision mal assumée...
  • Borderlands 2 annoncé : Ce n'est pas une surprise, mais Borderlands 2 a été annoncé. On nous a promis tout le lot d'une suite en bonne et due forme, à savoir des environnements plus variés, une meilleure histoire, des ennemis plus intelligents et un meilleur système de missions. Quoi qu'il en soit, je ne peux que me réjouir devant l'annonce officielle de la suite de l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur Xbox 360!
  • L'immense succès de Minecraft : Minecraft est un immense succès, et ce, même si la version finale du jeu n'est pas encore en vente. Cette semaine, le créateur du jeu, Markus Persson, a non seulement annoncé que trois millions de copies de Minecraft ont été vendues, mais qu'il y aura aussi une convention dédiée au jeu en novembre. Intitulée Minecon (clin d'œil aux Blizzcon et Quakecon de ce monde), l'événement visera notamment à lancer la version finale de Minecraft. Tout un succès pour ce jeu développé par un seul et unique homme!
  • La PS Vita au début 2012 : Contrairement à toutes les rumeurs, la PS Vita ne sera pas lancée cet automne en Amérique du Nord et en Europe, mais plutôt au début 2012. C'est le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, qui doit sourire puisque Sony laisse la prolifique période automnale à Nintendo et à la 3DS. Avec la baisse de prix de cette console ainsi que des jeux de fin d'année parmi lesquels nous compterons Mario 3DS et Mario Kart 3DS, la 3DS pourrait s'installer confortablement au cours des prochains mois et grandement nuire au lancement de la PS Vita. Cependant, s'il n'y avait pas assez de jeux prêts pour cette console comme l'affirme Sony, mieux vaut que le lancement soit retardé. Le lancement prématuré de la 3DS a bien montré à quel point un lancement de console incomplet peut être nuisible pour une compagnie...
  • 200 000 copies pour Catherine : Atlus a dû célébrer fort cette semaine. En effet, on a appris que pas moins de 200 000 copies du jeu Catherine ont été vendues en Amérique du Nord en une semaine à peine. Pour une petite compagnie comme Atlus qui tente de faire sa place en sol nord-américain, c'est énorme. Ce qui s'annonçait pour être un sleeper hit est en voie de devenir un grand succès de la cuvée estivale 2011!
  • Twisted Metal repoussé en 2012 : Un autre lancement de jeu est retardé au début 2012. En effet, Twisted Metal a besoin de plus de temps afin d'être prêt. Cependant, les derniers opus de la série n'ont pas connu un si grand succès. Ainsi, il y a fort à parier que Sony ait tout simplement voulu repousser la sortie du jeu afin d'éviter qu'il soit totalement éclipsé cet automne. Au moins, les propriétaires de PlayStation 3 pourront se tourner vers Resistance 3...
  • La faillite de Team Bondi : Les accusations de mauvaises conditions de travail chez Team Bondi lui auront finalement été fatales, tout comme le fait que Rockstar ait déclaré qu'elle ne voulait plus travailler avec ce studio. En effet, Team Bondi s'est écroulé et est tombé en faillite en l'absence de financement pour ses projets. Ceci dit, le studio sera absorbé par la compagnie KMM. De plus, cela ne veut pas dire que la franchise L.A. Noire n'a plus d'avenir puisqu'elle appartient à Rockstar. Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une chose à retenir de cette histoire, c'est celle-ci : traitez vos employés avec soin, votre succès (et même votre survie) repose grandement sur leurs épaules!

Commentaires