Chaque année, une multitude de jeux arrivent sur les tablettes des détaillants. Sur le lot, plusieurs terminent rapidement leur carrière dans les bacs de jeux à rabais. Si la majorité d'entre eux méritent de terminer leur vie ainsi, il y en a dont le désintérêt des joueurs est tout simplement inexplicable. Dans le but de réhabiliter ces titres injustement traités et qui méritent assurément de faire partie de votre vidéothèque malgré leur insuccès commercial, je vous propose un top 5 des jeux que vous avez probablement manqués.

Vanquish
 
Les jeux d'action sont très populaires et il est surprenant de constater qu'un jeu comme Vanquish ait pu passer inaperçu. Il est l'archétype même de ce que devrait être un jeu d'action : des ennemis à la tonne, un arsenal impressionnant, des « boss » immenses et puissants, des combats spectaculaires et une vitesse de défilement à couper le souffle. Pour ajouter à cette jouabilité hors pair, Vanquish offre aux joueurs un univers futuriste et somptueux digne des meilleurs mangas japonais. Alors pourquoi cet échec? Je crois que Vanquish avait, à l'époque, très mal choisi sa période pour être mis en marché. Cette franchise, totalement inconnue, devait se frotter à de grosses pointures, telles que  Fallout : New Vegas, Fable III ou Call Of Duty : Black Ops. Inutile de spécifier que le combat fut inégal dès le départ et que Vanquish disparut rapidement du paysage, sans avoir eu la chance de se démarquer et de se faire un nom.      

Bulletstorm

Difficile d'expliquer pourquoi Bulletstorm n'a pas connu le succès commercial escompté. Pourtant, tous les signes étaient présents. Des concepteurs ayant une solide réputation, un scénario irrévérencieux et vulgaire, de l'action à revendre, des environnements variés, un système de combat ingénieux et original, tout y était. Malgré cela, Bulletstorm n'a pas réussi à se démarquer et à attirer les réflecteurs. Cet échec demeure, à mes yeux, l'un des plus intriguants et inexplicables à ce jour. Je n'ai pas vraiment d'explication sur la cause de cet échec, sinon que la compagne publicitaire a peut-être beaucoup trop misé sur le fait que le studio Epic Games était derrière ce jeu. Avec pour résultat que nous avions l'impression, à la vue des captures d'écran et de diverses vidéos disponibles, d'être en présence d'un clone de Gears Of War, ce qui n'est évidemment pas le cas. Avoir mis de l'avant sa jouabilité originale plutôt que la compagnie derrière la conception du jeu aurait probablement permis d'éviter ce genre de déduction. 

XCOM: Enemy Unknown

Ce jeu demeure, selon moi, la plus grande déception de l'année 2012. La réalisation est impeccable, le scénario prenant et la mise à jour a permis de moderniser la jouabilité tout en conservant l'âme, l'esprit et l'essence de la série originale. Bref, il est pratiquement impossible de mieux réussir un retour aux sources que celui-ci. Alors pourquoi cette indifférence de la part des joueurs? Je crois avoir deux réponses à cette question.

De prime abord, Xcom n'a jamais été un succès commercial et il n'est donc pas surprenant de constater que 15 ans plus tard, le résultat des ventes soit de nouveau mitigé. Il semble que seul le noyau initial de fans se soit rué en magasin pour se le procurer et LE gros problème est qu'il n'a jamais réussi à intéresser la nouvelle génération de joueurs. Deuxièmement, je crois que le style de jeu en « tour par tour » n'intéresse plus vraiment les joueurs. La majorité des franchises utilisant ce style périclite depuis plusieurs années. Avec une incapacité à renouveler sa clientèle et un genre qui n'intéresse plus la majorité, il ne faut pas se surprendre que XCOM: Enemy Unknown soit un échec.
 
Rage

Id Software produit depuis beaucoup trop longtemps des jeux génériques qui se ressemblent tous. Les bases demeurent toujours les mêmes d'un titre à l'autre. Des univers post apocalyptiques, des scénarios sans profondeur, une jouabilité minimaliste et linéaire baignant dans un niveau de violence extrême. Certes, Rage demeure dans le même registre et offre encore une fois, un monde en décrépitude ou le héros tente de survivre face à des créatures hostiles. Sauf que pour une fois, id Sofware nous propose un jeu de tir avec une certaine profondeur et un scénario complexe qui est à des lieux des habituelles intrigues télégraphiées et prévisibles que nous pond le studio. Finalement, la réalisation est sans faille et Rage propose des visuels à couper le souffle. Bref, un petit bijou qui, malheureusement, semble avoir été faussement catégorisé par les joueurs.

Rayman Origins

Rayman Origins est, à mes yeux, l'un des meilleurs jeux de plateformes jamais produits sur consoles. Les graphismes sont somptueux et inspirés, la difficulté est bien dosée, la durée de vie est excellente pour un jeu de plateforme et il est extrêmement amusant. Il est difficile de trouver des défauts à ce titre et c'est à se demander pourquoi il n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Encore une fois et comme dans bien des cas, Rayman Origins a été submergé par la vague de sorties de l'automne. Rayman n'a tout simplement pas fait le poids devant les franchises de la concurrence, ce qui est bien dommage, car ce dernier Rayman est un indispensable, encore plus si vous êtes amateur de jeux en 2d.

Avez-vous votre liste de jeux à découvrir? Si oui, n'hésitez pas à la partager avec nous!

Commentaires