Un récent communiqué de BMO Ligne d'action rappelle aux Canadiens l'importance de surveiller le taux d'inflation pour s'assurer que les fluctuations de celui-ci n'aient pas d'effets négatifs sur leurs épargnes et placements à long terme.

« L'inflation, qu'elle soit élevée ou non, peut affecter l'épargne à long terme des investisseurs et modifier durablement leur mode de vie. Mais heureusement, l'investisseur dispose de diverses façons de s'assurer que l'inflation ne viendra pas mettre ses épargnes à long terme en péril » a déclaré Viki Lazaris, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action.

L'institution financière offre donc les conseils suivants aux investisseurs :

1) Évaluez votre degré d'exposition à l'inflation : L'inflation consume le pouvoir d'achat de l'argent des investisseurs. Si vous avez mis de l'argent de côté pour des projets à long terme - comme la retraite ou les études post-secondaires d'un enfant - vous risquez de ne pas pouvoir atteindre vos objectifs si le taux de croissance de vos épargnes ne suit pas l'inflation.

2) Investissez dans une optique de croissance : Plutôt que de laisser vos épargnes dans un compte à faible intérêt qui risque de ne pas suivre l'inflation, envisagez d'opter pour des placements ayant un potentiel de croissance plus rapide que le taux d'inflation. Par exemple, en investissant 50 000 $ dans des actions offrant un rendement annuel moyen de 8 %, votre placement pourrait atteindre 233 048 $ en 20 ans. En supposant un taux d'inflation annuel de 4 %, ce placement vous procurerait un pouvoir d'achat de 106 360 $ en dollars d'aujourd'hui.

3) Mesurez les risques : Les placements comme les actions et les fonds négociables en bourse (FNB) basés sur les actions offrent un potentiel de rendement plus élevé que le taux d'inflation, mais ils sont souvent plus sensibles à la volatilité des marchés à court terme.

Pour le long terme, BMO Ligne d'action souhaite rappeler aux investisseurs qu'un portefeuille diversifié constitué d'actions, d'obligations et de placements du marché monétaire offrira des possibilités de rendements supérieurs à l'inflation, à l'abri des risques excessifs.

Source : BMO Ligne d'action

Commentaires