Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre chronique hebdomadaire à un acteur qui n'a pas peur de se mouiller, Johnny Depp.

De musicien à acteur
 
Johnny Depp a vu le jour le 9 juin 1963 à Owensboro, une petite ville dans l'État du Kentucky, aux États-Unis. Il a eu une adolescence plutôt difficile, causée notamment par d'innombrables déménagements. Il abandonne l'école assez tôt. 
 
À l'âge de 16 ans, Depp se joint au groupe musical The Flame (qui va devenir The Kids). Il connaît un certain succès puisqu'il fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Malheureusement, le groupe se sépare quelques années plus tard.
 
Vers l'âge de 18 ans, il se rend, comme beaucoup de jeunes artistes, à Los Angeles pour tenter sa chance. Pendant cette période, il est marié à Lori Allison, une maquilleuse. Leur mariage dure deux ans. Pour joindre les deux bouts, il vend des stylos par téléphone.
 
Cette union est quand même bénéfique pour Depp puisque c'est grâce à son ex qu'il rencontre Nicolas Cage. Il se voit offrir, en 1984, un petit rôle dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven, qu'il s'empresse, évidemment, d'accepter. À la même époque, il décroche un rôle dans Platoon, le film d'Oliver Stone.
 
C'est toutefois avec son rôle de Tom Hanson dans la série télévisée 21 Jump Street qu'il se fait véritablement connaître. Ne voulant pas être étiqueté toute sa vie comme « idole pour les adolescentes », il annonce son départ de l'émission après quatre saisons. Il veut faire du cinéma!
 
Retour au cinéma
 
Il reprend donc sa carrière au grand écran avec Cry-Baby de John Waters. Cependant, il faut avouer que c'est avec Edward aux mains d'argent, film de Tim Burton sorti en 1990, qu'il connaît un véritable succès. Tout au long de sa carrière, Depp va figurer régulièrement au générique des œuvres du réalisateur, qui a maintenant 54 ans.
 
Dans les années 1990, l'acteur joue dans les longs métrages de plusieurs réalisateurs différents. En 1997, il joue aux côtés de Al Pacino dans Donnie Brasco.
 
Dans les années 2000, il vole la vedette en interprétant plus d'une fois le charismatique Capitaine Jack Sparrow dans la franchise Pirates des Caraïbes. Il s'agit du plus grand succès commercial pour l'acteur américain.
 
Du côté de sa vie privée, Depp, qui a récemment soufflé sa 50e bougie, a fait la manchette des magazines lorsqu'il a annoncé sa séparation avec Vanessa Paradis. Ils étaient ensemble depuis 14 ans. Leur union a donné naissance à deux enfants.
 
Dans le dernier film le mettant en vedette, The Lone Ranger, qui vient tout juste de sortir (lisez notre critique), il incarne encore une fois un personnage excentrique à la hauteur de ses talents. Il est toutefois encore trop tôt pour dire si cette nouvelle franchise va connaître le même succès que Pirates des Caraïbes!
 
Sources : 

- Cinefil.com

- Wikipédia

Commentaires