La Sépaq vient de nous offrir un beau cadeau en Estrie, le Mont-Mégantic/secteur de Franceville.

C’est le nouveau versant du Mont-Mégantic, lequel vient tout juste d’ouvrir en septembre 2011.

Plusieurs années d’attente et plusieurs options qui avaient été soulevées, mais voilà, c’est ouvert depuis peu pour la randonnée pédestre. On m'a informé que le sentier serait ouvert pour la raquette seulement en février, mais je vous assure que nous y serons. Notre place favorite en raquette demeure l’autre versant et particulièrement le mont Saint-Joseph où la vue est extraordinaire. Pour ceux et celles qui croient que la raquette est pour les « moumounes », venez avec nous parcourir le mont Saint-Joseph et vous aurez une perception complètement différente de la raquette.

Étant un gars qui aime le ski de fond, la raquette est un autre sport que j’ai découvert et c’est vraiment extraordinaire. En couple et en famille.

Les gens de la place sont très fiers et certains ont avancé l’idée que c’était la plus belle place au Québec pour ce qui est du paysage et des sentiers.

Pour ce qui est du sentier, j’avoue qu’il est très bien préparé et très bien aménagé. La route est large sur une bonne partie du parcours et sans danger pour les risques de blessure aux chevilles. La vue est vraiment magnifique à certains endroits découverts, et particulièrement à deux endroits au sommet du parcours. Sur le bord d’un ruisseau, il y a des petits coins aménagés pour prendre un lunch ou des collations. Je leur dis bravo, c’est vraiment bien. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la plus belle place au Québec, car nous sommes choyés partout en province, et trop de critères me viennent en tête pour donner un statut de première place. De tout façon, je ne les ai pas toutes visitées, mais je vous assure que vous ne serez pas déçu.

Pour les sentiers, il y a le plus long qui a une distance de 11,4 kilomètres (sentier des Cimes), ce qui prend 3 à 5 h pour faire le tour selon votre forme physique, que vous soyez avec ou sans enfants, etc. Calculez donc 4 h au minimum pour votre randonnée (afin d'éviter la noirceur). C’est classé difficile par la Sépaq, mais je ne suis pas d'accord. C’est plus le temps de la marche et la montée qui sollicitent les quadriceps, mais pour ce qui est du degré de difficulté, pas de problème pour les enfants de 8-9 ans et plus. Attention, c’est 3 à 5 h de marche et avec des enfants, c’est un minimum de 4 h.
Il y a d’autres petits sentiers que vous pouvez parcourir tranquillement, sans nécessairement faire :
- la boucle de le promenade du ruisseau : 2,5 km, de 1 à 1 h 30;
- la montée du Dragon : 4,3 km, de 2 à 3 h (intermédiaire);
- la montée à la Porte du ciel : 7,3 km, de 2 h 30 à 3 h 30 (difficile);
- l’aller-retour des cascades : 7,9 km, de 2 h 30 à 3 h 30 (facile).

Pour vous y rendre en voiture, il faut aller vers Scotstown si vous passez par Sherbrooke.

Voyez les images et bonne randonnée!

Merci à la Sépaq

http://www.sepaq.com/pq/mme/

Commentaires