Avec la fermeture récente de LucasArts, un élan de nostalgie s'est emparé de plusieurs d'entre nous, moi le premier. Je me rappelle avoir eu du bon temps avec plusieurs jeux d'aventure de la compagnie au cours des années '90, mais également avec de nombreux titres inspirés de la saga Star Wars. Afin de se remémorer de bons souvenirs et de souligner la sortie de la plus récente expansion du jeu massivement multijoueur « Star Wars : The Old Republic », regardons quels sont, à mon humble avis, les meilleurs jeux Star Wars jamais produits !

No 5: Super Star Wars

Ah, Super Star Wars, quel rêve pour un nerd ! Imbriquant avec brio les éléments de la saga de Georges Lucas dans le jeu de plates-formes en side-scrolling traditionnel, Super Star Wars offrait d'excellents niveaux en plus d'une merveilleuse dose d'action, que ce soit au pistolet ou au sabre laser. Qui plus est, grâce à la technologie Mode 7, le jeu proposait quelques niveaux en 3D qui nous permettaient notamment de plonger splendidement dans les entrailles de l'Étoile de la Mort afin de la faire exploser comme dans l'épisode IV des films. Un classique auquel les fans de jeux rétro jouent encore aujourd'hui !

No 4: X-Wing vs. Tie Fighter

Que de souvenirs me rappelle ce jeu ! En fait, je me souviens d'y avoir beaucoup joué chez l'un de mes amis tout juste au début de mon adolescence. Non seulement avait-il un PC de la mort avec l'un des plus gros écrans de l'époque, mais en plus, il avait acheté un manche spécialement pour jouer à ce titre ! Je ne compte plus les soirées que nous avons passées à éliminer des Tie Fighters dans l'espace en étant subjugués par les graphiques 3D très impressionnants pour l'époque. En fait, pendant de nombreuses années, X-Wing vs. Tie Fighter a été considéré comme un jeu hors pair au niveau visuel, ce qui était un merveilleux ajout à l'excellence des combats spatiaux qu'il proposait !

No 3: Star Wars : Rogue Squadron

Un autre jeu sur lequel j'ai passé un nombre ridiculement élevé d'heures. J'y ai surtout joué sur Nintendo 64, mais je me rappelle que sur PC, il se distinguait par la beauté de son rendu visuel. Quoi qu'il en soit, Star Wars : Rogue Squadron était un petit bijou, proposant non seulement une variété fort intéressante de missions, mais aussi de nombreux vaisseaux de la saga Star Wars à piloter. Sa suite, Star Wars : Rogue Leader, était également excellente et plusieurs l'ont considérée comme le grand titre de lancement de la GameCube. Disons qu'ils font sans aucun doute partie des meilleurs jeux Star Wars sans présence de sabre laser !

No 2: Jedi Knight II : Jedi Outcast

Je n'avais pas joué au tout premier Jedi Knight avant de mettre la main sur Jedi Knight II alors je ne comprenais pas l'effervescence derrière ce dernier. Or, cela n'a pas pris de temps pour que je réalise pourquoi il était si attendu. Le jeu n'était pas sans failles, proposant notamment quelques séquences où il était difficile de bien manipuler des objets et de résoudre des casse-tête, mais il offrait en revanche un excellent mélange entre le jeu de tir à la première personne et les combats au sabre laser. En fait, dès qu'on retrouvait la fameuse arme des Jedis, on se sentait réellement comme un guerrier invincible maîtrisant les pouvoirs de la Force comme le grand Luke Skywalker. Un excellent jeu que je referais encore avec grand plaisir aujourd'hui !

No 1: Star Wars : Knights of The Old Republic

Bon, quand j'ai débuté Star Wars : Knights The Old Republic, je m'attendais à un jeu d'action et de rôle et non à des combats par tour. J'ai été surpris au tout début, certes, mais cela ne pas m'a empêché d'y découvrir un merveilleux jeu de rôle, probablement l'un des meilleurs auxquels j'ai joué sur ma toute première Xbox. La possibilité de devenir un bon et gentil Jedi ou bien de personnifier un horrible Sith à travers les choix que l'on effectuait rendait l'aventure encore plus prenante qu'elle ne l'était. Et, en toute honnêteté, aviez-vous vu venir le punch final ? Et quel sort avez-vous réservé au personnage de Batista ? Le fait que je me rappelle encore de ces scènes m'oblige à considérer Star Wars : Knights The Old Republic comme le meilleur jeu Star Wars auquel j'ai joué dans ma vie ! Dommage que le studio BioWare ait perdu des plumes depuis cette époque.

Et vous, quel est votre titre Star Wars préféré ?

Commentaires