Musique de drogués, musique de poil, musique de fucké! Ce sont quelques un des préjugés associés à ce style de musique. Mais au fait qu'est-ce que le Métal, quel sont ses origines, qui en écoute, que véhicule-t-il et quel sont ses catégories et ses sous-genres? C'est ce dont je vais vous entretenir pour démistifier et, peut-être, vous donner un point de vue différent sur ce genre de musique. Du moins c'est ce que j'espère!

Le Métal, communémant appelé le Heavy Métal, est originaire de Birmingham en Angleterre. Ce style fut inventé par nul autre que Black Sabbath. En fait, avant de se nommer ainsi, il se nommait Earth et faisait dans le Blues! Il faut savoir que la musique Blues est à l'origine de beaucoup de choses. C'est un peu triste à dire, mais s'il n'y avait jamais eu l'esclavage, le Blues comme on le connait aujourd'hui n'aurait jamais existé! Par le fait même le Rock 'n Roll non plus ni le Métal...

En 1968 lorsque Black Sabbath sortit son album éponyme, le nom Heavy Métal n'existait même pas. Il y avait d'autres gros groupe à cette époque tel que Les Zeppelin et Deep Purple. Même si le débat est souvent survenu, c'est groupe n'ont jamais vraiment eu l'étiquette de groupe Métal.

Étant donné que Sabbath avait des racines fortement Blues et Rock, il n'ont jamais été totalement Métal. Cela dépend des chansons et des albums du groupe. Ils ont même inventé deux styles si l'on veut. Premièrement le Heavy Métal et le Doom Métal. Pour le style Doom nous y viendront un peu plus tard.

Le premier groupe qui fut purement Métal et qui pôfinat le style, autant musical que vestimentaire, est Judas Priest. Un autre groupe Anglais de...Birmingham. À partir de ce moment, nous sommes en 1974, le Métal est vraiment né et plusieurs groupes virent le jour. Notamment en Angleterre, lieu de naissance du style. Mais le gros de la vague fut à la fin des années 70 et début 80. Ce phénomène est maintenant connu sous le nom de NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal)

Contrairement à la croyance populaire, à peu près tout le monde écoute du métal ou en ont déjà écouté. Comme ce fut un style très populaire dans les années 80, plusieurs personnes qui en écoutait à cette époque n'ont jamais cessé d'écouter et d'aimer ce style. Il n'arbore plus le style vestimentaire commun aux ''Métalleux'', mais ont toujours le feu sacré. Vous seriez surpris de savoir que plusieurs avocats, médecin ou même des policiers qui sont dans la quarantaine avancé écoutent encore ce style qui à défini leur adolescence!

Le Heavy Métal, tout comme le Punk, est un style de musique qui est à propos de la rebellion, de la revendication et de la dénonciation de toutes formes d'injustice social. Même si à la base des groupes comme Black Sabbath et Judas Priest, entre autres, n'évoquait pas ces sujets; d'autres groupes du début des années 1980 commencèrent à évoquer leurs désires de changement. C'est dans la foulée des groupes Punk d'Angleterre que les groupes Heavy tel que Motörhead se mirent à crier haut et fort ce qui ne leur plaisaient pas dans le monde qui nous entoure.

Mais comme dans la société chaque individu est différent, les groupes musicaux le sont aussi. Même si c'est dans une grande famille comme le Heavy Métal. Il y a donc eu plusieurs sous-styles qui se sont formés, et ce, dès le début des années 80! Le premier gros mouvement de ces sous-genres fut le Thrash/Speed Métal. Le premier groupe à faire ce style? Métallica!

Ce style est née dans la Baie de San Francisco. Depuis, ce mouvement est désigné comme le Bay Area Thrash Métal. Avec Métallica en tête, ce style vu naître des groupes tel que Slayer, Megadeth, Testament, Megadeth. Ceux-ci étant les plus populaires il y a eux d'autres groupes moins connus mais qui n'ont pas pour autant laissés leur marques indélibiles au style. Pensons aux Exodus( dont Kirk Hammet de Metallica a fait partit), Forbidden, Vio-lence, Nasty Savage, Death Angel, Anthrax, Annihilator, etc. Il y a eu un peu le même équivalent en Europe. Surtout en Allemagne avec le trio légendaire de groupe tel Kreator, Sodom et Destruction. Notons que la plupart des groupes mentionnés ci-haut sont toujours actif et ce, 30 années après leur formation! Pas grand artistes Pop peuvent se vanter d'exister depuis aussi longemps!

Avant de continuer dans les sous-genres, mentionons que le style général appelé Heavy traditionnel par plusieurs comprend les piliers du style tel Judas Priest, Ozzy Osbourne (ancien chanteur de Black Sabbath), Dio et bien sûr Iron Maiden.

Aussi dans le début des années 80 des groupes influencés par le NWOBHM décidèrent de propulser ce style dans une vague plus extrême. Ce fût ce que l'on appel la première vague de Black Metal. Un style Métal mais plus sombre, plus rapide pour certain et surtout qui traite de sujets plus occulte. Dans le style nous pouvons évoquer Mercyful Fate du Danemark, Possesed de la Californie et même le premier album de Sodom: ''Obsessed by Cruelty'' de l'Allemagne que nous avons mentionnés dans le style Thrash plus haut.

Dans le début des années 90, le style Black Métal prend de l'ampleur dans le nord de l'Europe. Plus pariculièrement en Norvège, mais aussi en suède. C'est la deuxième vague de Black Mégtal. Ces groupes dénoncent le Christianisme et vénèrent le Satanisme ou du moins tout ce qui est contraire au Christianisme. On assiste même à des meurtres entre membres de certain groupe. Le plus fameux entre deux membre du groupe culte Mayhem. Aussi plusieurs feux criminels envers des églises de la Norvège sont perpétrés. Plus tard un ex membre de Mayhem, Count Grishnack, fût arrêté en lien avec ces incendies. De plus, après avoir quitté Mayhem, Grishnack maintenant connu sous le nom de Varg Vikernes, et seul et unique membre du groupe Burzum, a assasiné Euronymus son ex collègue de Mayhem! C'est une époque de révolte dans le nord de l'Europe et le Black Métal prend une ampleur presque démesuré. Plusieurs centaines de groupes voient le jour dans un laps de temps très rapproché. Les plus grand sont Mayhem, Burzum, Darkthrone, Dark Funeral, Emperor, Marduk et Immortal.


Vers la fin des années 80 et le début des années 90 un style de Métal du sud de la Floride apparaît. Il s'agit du Death Métal avec en chef de file le groupe Death. Ce style traîte de sujet plus ''gore'' et s'inspire de films d'horreur qui étaient très populaire dans les années 80. On parle de meurtres sordides, de torture, de viol, de zombies, de pédophilie et même de nécrophilie! Même si plusieurs croient que ces groupes sont fryants de ces déviances, en fait ils les dénoncent! Les plus connus sont: Deicide, Morbid Angel, Death, Obituary, Suffocation et Cannibal Corpse.

De ce sous-style, naît un autre sous-genre le Death Mélodique ou Gottenburg Sond (nommé d'après une ville de Suède). On mélange le Death Métal avec des mélodies et des solos de guitares mémorables. Les instigateurs: At the Gates, In Flames et Dark Tranquility.

Dans la veine du Heavy Métal, un autre style apparaît. Il s'agit du Power Métal qui naît dans le millieu des années 90. Ce style reprends les bases du Métal, mais lui donne une tournure plus mélodique et incorpore des refrains accrocheurs. On y traite beaucoup de jeux de rôle tel Dongeons et Dragons et de la fantaisie. Les plus notables du style sont: Blind Guardian, Angra, Rage, Scanner, Stormwitch, Gamma Ray, Primal Fear, Heaven's Gate, Edguy, Hammerfall, Stratovarius, Chroming Rose, Iced Earth et Sonat Arctica.

D'autres groupe ont mélangés leurs influences de Rock Progressif et de Métal. Ce qui donna le Prog Métal. Style souvent garant de techicalité et de longeur de chansons (entre 8 et 20 minutes!) Il ont des inspirations qui passent de Rush à Yes et de Pink Floyd à Emerson Lake & Palmer. Certain y intègre même le style psychédélique des années 70. Les plus connus sont Symphony X, FatesWarning, Pain of Salvation et évidamment Dream Theater.

Comme mentionné plus haut il existe le Doom Métal. Influencé par les veilles chansons de Black Sabbath, ce style est lent, lourd dépressif et mélancolique. À ne pas écouter en dépression! Il y a même des sous-catégories de ce sous-genre! Le Funeral Doom et le Sludge Doom en sont quelques-un. Les plus connus sont: Candlemass, Trouble, Witchfinder General, Saint Vitus, Pentagram et Cathedral.

Il existe encore d'autes catégories. Soit le Gothique Métal, le Hardcore, Métal Core et le Grind Core. Mais voyez-vous à chaque fois qu'un sous genre se cré une nouvelle ramification de sous genre naît par le fait même. Donc dites-vous bien que malgré tous les sous-genres, tous ces musiciens sont des gens comme les autres. Ils se servent de leur côtés artistiques pour exprimer leurs espoirs, leurs rêves, leurs frustrations et leurs émotions.

Même si ça peut vous paraître du piochage de chaudrons et du jappage de paroles, ce style est comme tous les styles de musique. C'est du travail acharné de la part des musiciens comme dans n'importe quel autre style. Leur buts? Se démarquer et laisser leurs marques et peut-être changer le monde, un peu, à leur manière de par leur musique. Puis qui sait dans une centaine d'années ils auront peut-être leurs places au près des grands compositeurs tel Mozart, Bach, Beethoven, Strauss et Tcahïcovsky!






Commentaires