BORNES ÉLECTRIQUES

Ça y est, le rideau est tombé sur la saison régulière de la NFL! Maintenant, place aux éliminatoires...

Detroit Lions (10-6) vs Green Bay Packers (15-1)
On a eu droit à tout un match de fou! Ce duel totalement offensif s'est soldé par la marque de 45 à 41 en faveur des Packers. On se demandait comment ce match se déroulerait étant donné que les deux équipes étaient assurées de faire les séries. On pouvait s'attendre à voir plusieurs réservistes sur le terrain, mais à part Matt Flynn, le substitut pour le quart des Packers Aaron Rodgers, la plupart des partants étaient présents. Une chose est sûre, si jamais Rodgers devait tomber au combat, Green Bay a une très bonne profondeur à ce poste. Il a établi une marque d'équipe pour le plus de verges par la passe en une partie avec 480 verges et six passes de touchés! Gageons qu'il sera très convoité par les autres équipes avant le début de la prochaine saison. En attendant, on sait que les Packers sont prêts pour amorcer la défense de leur titre. Matthew Stafford, le quart des Lions, n'a pas eu grand-chose à envier à son vis-à-vis. Il a connu le meilleur match de sa carrière avec 520 verges de gain par la passe et cinq passes de touchés! Les Lions aussi semblent prêts, mais j'ai quelques doutes à cause de leur indiscipline en défense. Ils affronteront les Saints lors du premier tour, tandis que les Packers profitent d'une semaine de congé étant donné qu'ils ont terminé les premiers de la NFC.

Tennessee Titans (9-7) vs Houston Texans (10-6)
Les Titans devaient absolument gagner ce match s'ils voulaient participer aux séries. Ils ont relevé ce défi, mais en raison de la défaite des Broncos contre les Chiefs, ils sont automatiquement éliminés! C'est dommage pour eux, car ils ont terminé la saison avec neuf victoires et sept défaites. Leur première saison gagnante depuis 2008, et ce, à la première année comme entraîneur-chef de Mike Munchak. Toutefois, le futur est encourageant pour eux. Si leur porteur de ballon, Chris Johnson, avait eu le même type de saison que l'an passé, ils auraient pu remporter une ou deux victoires de plus et finir premiers de la division devant les Texans. Parlant des Texans, ils terminent la saison avec trois défaites de suite; pas nécessairement le scénario idéal pour commencer les séries, surtout que ce sont les premières de leur histoire. Il faut dire aussi que, étant donné que leur place était déjà assurée, ils ont fait jouer plusieurs réservistes. Le quart-arrière, T. J. Yates, a été retiré du match après une série à l'attaque seulement; pour l'instant, impossible de savoir si c'est en raison d'une blessure. Jake Delhomme a joué pour le reste de la rencontre. Les Texans affronteront les Bengals au premier tour à Houston.

Jacksonville Jaguars (5-11) vs Indianapolis Colts (2-14)
Ce match était sans importance pour les séries éliminatoires, mais pour les Colts, ça pouvait changer leur destin pour des années à venir. S'ils gagnaient, ils ne repêcheraient pas en premier. Ça aurait été les Rams de St. Louis, mais les Jaguars ont gagné ce match 19 à 13! Maurice Jones-Drew a couru pour 169 verges au sol : un sommet en carrière. Du même coup, il a gagné le titre du meilleur porteur de ballon pour les verges au sol cette saison et a brisé le record de franchise appartenant à Fred Taylor. Les Jags ont au moins donné une victoire à leur propriétaire avant son départ! Je me demande encore si cette équipe va rester longtemps en Floride. Maintenant, la grande question : est-ce que les Colts vont repêcher Andrew Luck avec leur premier choix? Tout le monde semble croire que oui. Le problème, c'est qu'ils ont Peyton Manning à ce poste, mais avec sa blessure au cou qui l'a mis au rencart pour toute la saison et en raison de son âge, prendront-ils le risque de passer sur l'un des meilleurs jeunes quarts depuis... Peyton Manning? J'ai bien hâte de voir le dénouement de cette saga. De plus, les Colts ont renvoyé lundi le DG Chris Polian et son frère Bill Polian, le président de l'équipe. Je me demande bien pourquoi l'entraîneur Jim Caldwell n'est pas tombé dans la foulée!

N.Y. Jets (8-8) vs Miami Dolphins (6-10)
Les Jets devaient gagner ce match et espérer que trois autres équipes perdent pour accéder aux séries comme meilleurs deuxièmes. Avec un affrontement contre les pauvres Dolphins, on se disait que ça se pouvait. Mais non! Ils ont perdu par le pointage de 19 à 17. Vraiment un mauvais match de la part de leur quart-arrière, Mark Sanchez; trois interceptions qui ont toutes menées à des placements pour les 'Fins. Les Jets auront des décisions à prendre pour le repêchage. Devraient-ils déjà repêcher un jeune quart, ou devraient-ils lui laisser une autre saison avant de se départir de lui? Je sais qu'il n'est pas encore très vieux, mais il est très inconstant! Je suis convaincu que ce n'est pas le quart de l'avenir pour cette franchise. Puis l'entraîneur Rex Ryan, même s'il a une personnalité colorée, devrait apprendre à se la fermer plus souvent et à mieux préparer son équipe. Bref, une fin de saison décevante pour cette équipe qui avait participé à la finale de la AFC les deux dernières années! Les Dolphins ont fini la saison avec six victoires et dix défaites. Leur troisième saison perdante de suite. C'est leur plus longue séquence du genre depuis les années 60! Eux aussi devront décider s'ils veulent repêcher un quart-arrière ou continuer avec Matt Moore la saison prochaine.

Chicago Bears (8-8) vs Minnesota Vikings (3-13)
Ouf! pas un super match! C'était sans signification pour les deux équipes, sauf dans l'optique de finir la saison en beauté. Ce sont les Bears qui ont eu ce privilège, en l'emportant 17 à 13, mettant ainsi fin à une séquence de cinq défaites d'affilée. Une saison qu'ils voudront oublier, surtout à cause des nombreuses blessures coûteuses qui leur ont sans aucun doute empêchés de prendre part aux séries! Il y avait au moins un enjeu pour les Vikings, ou du moins pour leur joueur de ligne défensive, Jared Allen. Avec ses trois sacs et demi du quart, il en a totalisé 22 pour la saison. Il était à seulement un demi d'égaler le record de Michael Strahan, ancien joueur des Giants de New York! On a aussi vu le quart des 'Vikes, Christain Ponder, tomber au combat pour une troisième fois en un mois! C'est Joe Webb qui a pris la relève, mais la question est de savoir si Ponder est assez résistant pour être partant dans cette ligue et demeurer le quart de la franchise pour des années à venir. Pour l'instant, il ne semble pas être ce type de quart, mais c'est sa première saison seulement et il n'est pas bien entouré côté receveur. Attendons de voir...

Buffalo Bills (6-10) vs New England Patriots (13-3)
Les Patriots se sont assurés de la première place dans la AFC dimanche avec leur victoire sur les Bills de Buffalo. Ils auront donc l'avantage du terrain pour la durée des séries. Ils terminent la saison avec huit victoires consécutives. Sont-ils prêts pour les séries? Euh... peut-être. Sérieusement, lors de leurs deux derniers matchs (contre les Dolphins et les Bills), ils ont tiré de l'arrière très tôt dans le match. Oui ils ont toujours été capables de revenir et de gagner, mais en série, ça risque d'être plus difficile! Encore une fois, c'est la défensive qui a beaucoup de difficulté à amorcer les matchs en force. Une chance que Tom Brady est capable de les remettre dans la partie, sinon ils auraient perdu quelques matchs de plus. Comme on dit, en série c'est une nouvelle saison, mais il faudra que la défense soit plus forte, sinon ils pourraient bien perdre leur premier match éliminatoire dans deux semaines! Il nous faudra attendre les matchs de la fin de semaine pour savoir qui les affrontera à Foxborough. Pour les Bills, c'est une saison qui avait si bien commencé... mais la suite a été un vrai cauchemar. Le noyau de joueurs est bon, mais il faudra ajouter des vétérans dans la saison morte pour bien entourer les jeunes et espérer un meilleur sort l'an prochain.

Carolina Panthers (6-10) vs New Orleans Saints (13-3)
Quel après-midi pour les Saints! Dans ce dernier match qu'ils ont facilement remporté 45 à 17, ils ont établi plusieurs nouveaux records pour une équipe en une saison. Premièrement, ils ont battu le record pour le plus de verges gagnées offensivement avec 7 474! Puis, le plus de verges amassées par la passe avec 5 347, en plus du plus grand nombre de premiers jeux avec 416! Wow! Mais ce n'était pas fini pour les records. Drew Brees, le quart des Saints qui avait battu la marque de Dan Marino la semaine passée pour le plus de verges en une saison, en a rajouté. Il a terminé la saison avec 468 passes complétées, brisant ainsi le record de Peyton Manning établi en 2010. En plus, il a réussi 71,6 % de ses passes, brisant son propre record de 2009 qui était de 70,6 %. Qu'on ne vienne pas me dire que ce gars-là n'est pas au même niveau que les Marino, Montana et Manning de ce monde! L'ailier rapproché, Jimmy Graham, a lui aussi établi un nouveau record : celui du plus grand nombre de verges en une saison à sa position avec 1 310! Les Panthers ont été dans le coup jusqu'à la mi-temps avec un déficit de 24 à 17, mais à la deuxième demie, ils se sont fait passer dessus par le rouleau compresseur offensif qu'est l'attaque des Saints. Les Saints affronteront les Lions de Detroit au premier tour des séries.

Washington Redskins (5-11) vs Philadelphia Eagles (8-8)
Autre match pour l'honneur. Autre défaite des Redskins. Les Eagles ont fini en force leur saison en dents de scie. C'est quand même bon pour la saison prochaine, mais on est très déçu, car au début de la saison, on voyait les Eagles au Super Bowl! Cependant, chaque année qu'une équipe est pressentie pour les grands honneurs, elle se qualifie rarement pour les éliminatoires... C'est la première fois depuis 2007 que les Eagles ne prendront pas part aux séries. Pour les 'Skins, c'est la quatrième année de suite qu'ils terminent au dernier rang de leur division! C'est aussi la pire saison de leur entraîneur-chef, Mike Shanahan, en dix-huit ans de carrière dans la NFL! Ai-je besoin de vous dire qu'il y a un problème à Washington? On ne sait pas c'est quoi, mais on sait qu'il y en a un! Bien hâte de voir si Shanahan sera de retour. Si oui, j'ai bien hâte aussi de voir les changements qui seront effectués, surtout au poste de quart-arrière, car ça, on sait que c'est une grosse partie du problème!

San Francisco 49ers (13-3) vs St.Louis Rams(2-14)
Les 'Niners étaient assurés de faire les séries d'après-saison, mais se devaient de gagner pour avoir une semaine de congé et obtenir la deuxième place dans la NFC. C'est maintenant chose faite en raison du gain de 34 à 27 sur les pauvres Rams de St.Louis, bien qu'ils aient eu chaud à la fin! Les Rams ont marqué deux touchés en 13 s pour ramener le pointage à sept points d'écart seulement, mais ils ont manqué de temps! Une saison de misère pour les Rams, eux qui avaient beaucoup d'espoir en début de campagne à la suite de la superbe première saison de leur quart recrue, Sam Bradford. Les blessures et une carence du côté des receveurs ne les ont pas aidés! On a appris que l'entraîneur-chef, Steve Spagnuolo, et le directeur général, Billy Devaney, ont été congédiés lundi; malheureusement un autre bon entraîneur qui paie pour les déboires de son équipe! Selon des sources proches de l'équipe, on a appris que les Rams voudraient embaucher l'ancien entraîneur des Titans, Jeff Fisher, et un jeune DG pour combler les deux postes. On verra si ça se concrétisera. Pour les 'Niners, l'attente et la préparation des séries sont commencées. Pour la première fois depuis très longtemps, ils pourront prendre part aux séries. En plus, ils auront droit à un congé pour la première semaine. On a hâte de voir quelles équipes ils affronteront...

Tampa Bay Buccaneers (4-12) vs Atlanta Falcons (10-6)
Les Bucs ont terminé leur saison avec une dixième défaite consécutive. Ils devaient avoir hâte que la saison finisse! Les attentes étaient plus hautes pour cette équipe qui avait connu une bonne saison 2010... mais 2011 ne fut pas à l'image de la saison précédente. Et souvent, dans ces cas-là, on le sait, c'est l'entraîneur qui paie, comme c'est arrivé à Raheem Morris qui a été congédié ce lundi. Encore une fois, je trouve ça dommage, car ce n'est pas un mauvais entraîneur. Ils auraient dû lui accorder une autre saison à la barre de l'équipe, mais pour une question d'argent, les propriétaires ne sont pas très patients avec les entraîneurs de nos jours. Le groupe de joueurs est très jeune, donc il y a de l'espoir chez les Bucs. Il faudra quand même combler certains postes clés en défensive. Quant à leur quart, Josh Freeman, il devra travailler sur sa prise de décisions, car il a commis beaucoup de revirements cette saison. Chez les Falcons, c'est tout le contraire. Ils ont réussi à marquer 42 points en première demie pour l'emporter 45 à 24! Avec cette victoire, ils ont réussi à décrocher la cinquième place dans la NFC. Ils se mesureront aux Giants de New York au premier tour des séries. Ça risque d'être un match assez intéressant, mais à New York, je donne l'avantage aux Giants!

Baltimore Ravens (12-4) vs Cincinnati Bengals (9-7)
Les Ravens voulaient gagner ce match afin d'avoir une semaine de congé pour le premier tour des séries et finir les premiers de leur division devant les Steelers. C'est leur troisième titre de division et ils auront droit à un match à domicile, où ils sont 8-0 cette saison. Ray Rice, le porteur de ballon des Ravens, a connu tout un match avec des gains de 191 verges par la course et deux touchés. On espère pour eux qu'il sera aussi dominant en série, car le jeu aérien est un peu déficient. Joe Flacco, le quart des Ravens, est un quart moyen un peu surestimé, mais ils ont quand même des bonnes chances en séries. Tout dépendera de l'équipe qu'ils affronteront pour leur premier match des séries. Chez les Bengals, on espérait gagner pour être un peu plus sûr de faire les séries, mais malgré la défaite, ils se sont qualifiés étant donné que les Jets et les Broncos ont perdu dimanche. Toute une saison quand même pour cette équipe que personne ne voyait là en début de saison. L'entraîneur Marv Lewis sera un candidat au titre d'entraîneur de l'année. Mener une équipe en série avec un quart et un receveur recrues n'est pas facile. Maintenant, ils doivent se préparer à jouer un match à Houston pour les séries. C'est seulement leur troisième participation en 21 ans! Avec tous les blessés chez les Texans, tout est possible pour eux!

Pittsburgh Steelers (12-4) vs Cleveland Browns (4-12)
Je n'ai pas compris pourquoi les Steelers ont fait jouer Ben Roethlisberger au poste de quart. On a bien vu que sa cheville n'est pas remise à 100 %! À voir le pointage final de 13 à 9 en leur faveur, peut-être auraient-ils perdu ce match aux mains des pauvres Browns, mais ils étaient déjà assurés de participer aux séries, donc pourquoi risquer de blesser Big Ben? Si les Ravens avaient perdu, les Steelers auraient été champions de division et auraient eu un congé pour le premier tour des séries. Au lieu de ça, ils devront affronter les Broncos à Denver en fin de semaine. En temps normal, je donnerais l'avantage aux Steelers, mais avec l'état de Big Ben et surtout de Rashard Mendenhall qui s'est blessé et qui ne devrait pas revenir au jeu cette saison, je ne sais vraiment pas s'ils pourront battre les Broncos à Denver en plus. Comme on le dit souvent, c'est seulement un match et ça peut aller d'un côté comme de l'autre! Les Browns, quant à eux, finissent une saison encore une fois difficile. Il sera intéressant de voir si Colt McCoy retrouvera la forme à la suite de sa commotion cérébrale et si le repêchage sera bénéfique pour eux. Ils en auront besoin encore une fois pour espérer s'améliorer la saison prochaine!

Seattle Seahawks (7-9) vs Arizona Cardinals (8-8)
Les Cards nous ont habitués à des remontées de fin de match depuis un certain temps cette saison, et cette semaine ne fut pas différente. Après avoir tiré de l'arrière 20 à 10 au début du quatrième quart, ils sont revenus pour se sauver avec une victoire de 23 à 20 en prolongation. Leur quart, John Skelton, sans être dominant, s'impose de plus en plus comme le quart partant pour cette équipe la saison prochaine devant Kevin Kolb. Le receveur, Larry Fitzgerald, nous a encore démontré toute l'étendue de son talent avec des attrapés spectaculaires en fin de match. Il a fini la rencontre avec des gains de 149 verges par la passe! Les Cards avaient commencé la saison 1-6 pour finalement terminer avec une fiche de .500 à 8-8. Quand même encourageant pour l'année prochaine! Les Seahawks ont fini avec la même fiche que l'an passé, sauf que cette année, la division est devenue plus forte et ils n'ont pu répéter comme champions de division. Ils ont quand même eu leurs bons moments durant la saison, surtout grâce au brio de Marshawn Lynch, le porteur de ballon. Il y a peut-être quelque chose à faire avec cette équipe, mais il faut absolument trouver un meilleur quart-arrière que Tarvaris Jackson!

Kansas City Chiefs (7-9) vs Denver Broncos (8-8)
Ce ne fut pas un grand match entre ces deux rivaux de division, mais les Chiefs ont eu le dessus 7 à 3 sur les Broncos. Les miracles de Tim Tebow semblent chose du passé, lui qui n'a pas été capable de compléter une remontée de fin de rencontre. Toutefois, les Broncos seront quand même des séries. Comme les Raiders ont perdu, ils sont champions de leur divison. Ce sera leur première apparition en séries après six ans! Ils ont quand même une chance contre les Steelers qui sont passablement amochés en offense. Bien franchement, je trouvais qu'Oakland méritait plus de faire les séries cette saison, mais c'est la NFL et souvent, tout se joue sur un match pour l'obtention d'une place en séries! Les Chiefs finissent sur une bonne note avec ce gain. Puis les chances de revoir Romeo Crennel sur les lignes de côté la saison prochaine sont très bonnes. Depuis qu'il est l'entraîneur intérimaire, les Chiefs ont joué du très bon football. De plus, les joueurs semblent apprécier jouer pour Crennel et ça paraît! Avec tous les blessés qu'ils ont eu cette saison, on peut s'attendre à beaucoup mieux de leur part la saison prochaine...

San Diego Chargers (8-8) vs Oakland Raiders (8-8)
Oakland devait battre les Chargers et espérer que les Broncos perdent pour faire partie des éliminatoires pour la première fois en huit ans. Cependant, même si Denver a perdu, ils n'ont pu contenir les Chargers dimanche, alors ils ont échappé le titre de division et une participation aux séries! Vraiment dommage pour eux qui avaient connu une bonne saison. Avec le décès de leur propriétaire plus tôt dans la saison, on aurait pu croire que ça leur donnerait la motivation nécessaire pour accomplir cet exploit, mais ce ne fut pas le cas! Ils devraient avoir sensiblement la même équipe la saison prochaine, donc c'est permis de rêver pour 2012. Les Chargers ont joué du très bon football dans les dernières semaines. S'ils avaient gagné un match de plus, ils seraient champions de leur division et c'est eux qui seraient en séries au lieu des Broncos. On aurait cru voir l'attaque des beaux jours avec de superbes performances de Philip Rivers et d'Antonio Gates, mais c'était trop peu trop tard pour eux. On se doute bien que c'était le dernier match de Norv Turner à titre d'entraîneur des 'Bolts...

Dallas Cowboys (8-8) vs N.Y. Giants (9-7)
C'était le dernier match de la saison régulière, et c'était un duel très important entre ces deux rivaux de division. Le gagnant remportait le titre de division et se qualifiait pour les séries. Le perdant rentrait bredouille chez lui, mais les 'Boys ont joué à la hauteur de leur réputation de fin de saison. Ils n'ont pas livré la marchandise et les G-Men ont réussi à les coiffer au fil d'arrivée! On a bien vu que les Cowboys n'étaient pas de taille à leur première saison complète sous les ordres de Jason Garrett. Selon moi, ce n'est pas un bon entraîneur. Il était mauvais comme quart-arrière, et ce n'est pas mieux à la barre d'une équipe. Mais bon, Jerry Jones, le propriétaire de Dallas, prend souvent des mauvaises décisions! Ce sera la deuxième année consécutive que les 'Boys manquent les séries. Les Giants, malgré leur saison « bipolaire », ont joué leur meilleur footall de la saison lors des dernières semaines. Ce sera la première fois depuis leur Super Bowl en 2008 que les Giants participeront aux séries d'après-saison. La combinaison Eli Manning et Victor Cruz a encore fait des ravages. Ils seront à surveiller en séries. Ils affronteront les Falcons au premier tour à New York, ce qui devrait constituer un très bon duel!

Donc, c'est la fin pour les chroniques de saison régulière. Merci à tous ceux qui m'ont suivi durant cette merveilleuse saison encore une fois! On se retrouve pour les résumés des séries éliminatoires dès la semaine prochaine.
Source de la photo : bleacherreport.com

Commentaires