Généralement, le batteur dans un groupe rock n'est pas celui vers qui toute l'attention est portée. Derrière sa batterie, il donne pourtant le rythme et son rôle est plus qu'important au sein de la formation. Ils sont cependant plus réservés, n'ont pas besoin d'attirer toute l'attention comme le chanteur ou le guitariste. Par contre, certains d'entre eux ont développé un petit quelque chose de plus leur permettant de se démarquer... un style, une technique, une façon de jouer, une façon d'être sur scène, ou simplement une attitude. Nous vous présentons ici le top 10 des batteurs les plus flamboyants du rock!

Tiens, vous irez cliquer sur la vidéo ci-jointe pour visionner un court montage des 10 batteurs que nous avons retenu dans ce décompte!

Précisons tout de suite que ce top 10 n'est pas celui des « meilleurs » batteurs, mais bien de ceux qui sont les plus flamboyants, qui attirent l'attention (ou qui ont attiré l'attention) au sein de leur formation. Bien sûr, ils ont le talent, mais dans la catégorie des meilleurs, nous aurions pu inclure plusieurs noms qui auraient pu passer devant certains de ce décompte. Il y a plusieurs excellents batteurs, certains qui ont une technique exceptionnelle, mais dont le nom est inconnu du grand public, car ils attirent moins l'attention. Ceux que nous avons retenus parmi les plus flamboyants volent parfois pratiquement la vedette aux autres membres du groupe, et ce, pour différentes raisons. Ils sont entrés ou entreront dans la légende!

N10 :
Rick Allen, de la formation Def Leppard. En connaissez-vous beaucoup qui jouent de la batterie avec un seul bras? Il a dû être amputé d'un bras en 1984 après un accident de voiture. Il a complètement réappris à jouer en adaptant sa batterie. Les mauvaises langues disent même qu'il est meilleur maintenant à un bras que lorsqu'il jouait de façon traditionnelle avec tous ses membres.

No 9 :
Dave Grohl, à l'époque de Nirvana. Un style bien à lui, une fougue et une présence démesurée derrière son kit. Énergique à souhait.

No 8 :
Eric Carr, batteur du groupe Kiss de 1980 à 1991. Eric est décédé du cancer en 1991. Il avait une personnalité fort sympathique en plus d'être un incroyable batteur. C'est entre autres grâce à Eric Carr que le groupe Kiss est devenu plus « heavy » dans les années 80. Il a contribué à faire survivre le groupe dans cette période. Résolument plus rock que le batteur original Peter Criss, la façon de jouer d'Eric correspondait davantage à la direction musicale que le groupe empruntait. Ses élans et solos de batterie étaient uniques. Un batteur créatif.

No 7 :
Keith Moon, batteur du groupe The Who. Ai-je besoin d'en dire plus? Une véritable légende.

No 6 :
Mike Portnoy, batteur de Dream Theater (et il a aussi joué avec Avenged Sevenfold). Batteur de métal progressif, un véritable technicien. Carrément l'un des meilleurs batteurs de tous les temps, il est impressionnant à voir jouer.

No 5 :
Lars Ulrich, batteur de Metallica. Ce gars est tout aussi important pour le groupe que James Hetfield. Il est aussi responsable du son de Metallica. Il pioche sur son kit comme aucun autre. Beaucoup disent qu'il est surévalué, mais sa technique est parfaite pour Metallica. Une forte personnalité, qui sait comment aller chercher la foule lors des concerts.

No 4 :
John Bonham, batteur de Led Zeppelin. Décédé en 1980, il fait partie de la légende de Led Zeppelin. Du talent brut. Rock And Roll.

No 3 :
Robert Sweet, batteur du groupe Stryper. Ce gars est souvent oublié lorsqu'on parle des grands batteurs... pourtant, en plus d'être un des plus solides cogneurs du genre, visuellement, il a fait sa renommée par ses kits de batterie excentriques, ses cymbales suspendues et il garde le rythme comme personne! Qui plus est, il est l'un des seuls batteurs en concert à ne pas jouer face à la foule, il s'installe toujours de côté afin que les gens puissent le voir jouer, que la vue de la foule ne soit pas obstruée par la batterie justement.

No 2 :
Neil Peart, batteur du groupe Rush. Euh, le nom dit tout. L'histoire n'en a pas connu beaucoup des comme ça et n'en connaîtra pas beaucoup non plus.

No 1 :
Tommy Lee, batteur de Mötley Crüe. Probablement le plus célèbre de tous. Pour les bonnes raisons? Pas toujours. Autant reconnu pour ses histoires amoureuses, ses scandales, son excentricité que pour sa musique, il n'en demeure pas moins qu'il vole la vedette sur scène. Vous vous rappelez du clip de Wild Side où il était attaché à son siège dans une cage de verre et que son kit de batterie se mettait à tourner à l'envers tandis qu'il continuait à jouer? Ou encore de son drum Rollercoaster? Il a carrément installé sa batterie sur un chariot à l'intérieur d’une roue de montagne russe : il a fait le tour encore en jouant à l'envers et en poussant l'audace jusqu'à attacher quelqu'un de la foule avec lui... Sur le plan de la présence sur scène, il est unique. Il est un incroyable batteur, ce type aime taper sur son kit, mais effectivement, si sa technique n'est pas la meilleure, il a su amplement compenser et donne tout un spectacle!

En terminant, sur une note humoristique, regardez cette vidéo au complet... un batteur qui aura certainement un jour sa place parmi les plus flamboyants… lol!

Commentaires