Ouf! La NFC East est sans contredit l'une des divisions les plus dures à prédire. En fait, toute la NFC au complet l'est. Cette conférence est clairement plus talentueuse que l'AFC. Mais pour en revenir à la NFC East, ça risque d'être encore serré dans cette division et je dirais même très serré. L'équipe de dernière place n'aura pas tant de défaites de plus que l'équipe de tête, selon moi. Encore une fois cette année, je ne crois pas que beaucoup de monde pourra prédire exactement le résultat de cette division!

4e position: Philadelphia Eagles

Joueurs clés

Ajouts: Connor Barwin-OLB-Houston, James Casey-TE-Houston, Patrick Chung-S-New England, Bradley Fletcher-CB-St.Louis, Donnie Jones-P-Houston, Felix Jones-RB-Dallas, Kenny Philips-S-N.Y. Giants, Isaac Sopoaga-DT-San Francisco, Cary Williams-CB-Baltimore.

Pertes: Nnamdi Asomugha-CB-San Francisco, Cullen Jenkins-DT-N.Y. Giants, Mike Patterson-DT-N.Y. Giants, Dominique Rodgers-Cromartie-CB-Denver.

Après quatorze ans avec Andy Reid aux commandes, il y a changement de garde à Philadelphie. C'est maintenant Chip Kelly qui mènera la barque. Cet ancien entraîneur de l'état de l'Oregon dans la NCAA est reconnu pour un style offensif rapide qui peut marquer beaucoup de points. Est-ce que ce système fonctionnera dans la NFL? Il sera soit considéré comme un génie, soit comme un échec total comme plusieurs entraîneurs qui n'ont jamais su s'adapter à la NFL.

Le tout commence évidemment avec la ligne offensive qui a été désastreuse la saison passée. Cependant, avec le retour de plusieurs blessés comme Jason Peters, la ligne sera beaucoup plus stable et hermétique. Du moins, il le faudra pour protéger le quart Michael Vick qui ne rajeunit pas à 33 ans! Par contre, son style mobile est parfait pour le style de Kelly. Mais est-ce qu'il restera en santé? Au moins, du côté des porteurs de ballons, il y a une stabilité avec LeSean McCoy. Il y a aussi, cette saison, une profondeur avec Felix Jones, l'ancien des Cowboys, pour seconder ce dernier. Les receveurs sont assez bons aussi avec DeSean Jackson et Jeremy Maclin. Cependant, il faudra que Jackson reste en santé et qu'il se remettre une tête sur les épaules. Cette saison, Riley Cooper pourrait lui aussi surprendre. Les ailiers rapprochés sont une unité en santé avec Brent Celek, James Casey et la recrue Zach Ertz.

Là où ça se gâche, c'est en défensive où ça risque d'être comme au Québec : du « patchage » de trous! De plus, le système, qui sera une version hybride d'un 4-3 avec des airs de 3-4, ne semble pas défini et un peu complexe. Le front défensif a du potentiel avec Fletcher Cox, Isaac Sopoaga et Trent Cole. Par contre, je suis moins convaincu des secondeurs. Outre DeMeco Ryans, qui est visiblement le meilleur joueur de la défensive, il manque de joueurs d'impact! La bonne nouvelle, c'est que la tertiaire est clairement améliorée par rapport à l'année passée. Les joueurs, autant les demis de coins que les demis de sûreté, sont tous nouveaux. Bradley Fletcher et Cary Williams seront les demis de coins, alors que Patrick Chung et Kenny Philips seront les demis de sûreté. Une nette amélioration sur la tertiaire menée par Nnamdi Ashomugha lors des deux dernières saisons!

3e position : Dallas Cowboys

Joueurs clés

Ajouts:  Will Allen-S-Pittsburgh, Justin Durant-LB-Detroit.

Pertes: Victor Butler-LB-New Orleans, Kenyon Coleman-DE-New Orleans, Dan Connor-LB-N.Y. Giants, Mike Jenkins-CB-Oakland, Felix Jones-RB-Philadelphia, Kevin Ogletree-WR-Tampa Bay, John Philips-TE-San Diego, Gerald Sensabaugh-S-Agent libre, Marcus Spear-DE-Baltimore.

J'ai lu à certaines places que les Cowboys finiraient deuxième et même premier de la division cette saison! Voulez-vous rire de moi? Avec les changements qu'il y a eu dans le personnel d'entraîneurs et la perte de beaucoup de joueurs par rapport au nombre de nouveaux joueurs, je me permets fortement d'en douter… Avec la venue du vieux routier, Monte Kiffin, pour diriger la défensive et le fait que l'entraîneur, Jason Garrett, n'appellera plus les jeux offensifs, je m'attends à un beau cafouillage! Une chose est sûre... Si Garrett se plante cette saison, il perdra son emploi.

En offensive, ça sera évidemment Tony Romo qui mènera l'équipe. Il a toujours des bonnes statistiques en saison régulière, mais il faudra qu'il prouve qu'il peut gagner les rencontres importantes. Dans le champ-arrière, le jeune et excellent DeMarco Murray devra essayer de rester en santé. Dans le cas contraire, la jeune recrue Joseph Randle pourra se faire valoir plus tôt que prévu. Les receveurs Dez Bryant et Miles Austin ne sont pas capable de rester en santé pour une saison complète. Avec le départ d'Ogletree pour Tampa Bay, je vois mal ce qui va arriver si les deux sont blessés en même temps. L'ailier rapproché Jason Witten est l'un des meilleurs, mais il aura 31 ans cette année. Celui qui le secondera, Gavin Escobar, est une verte recrue!

La défensive aura un look différent cette saison avec le départ du coordonnateur défensif, Rob Ryan, en Nouvelle-Orléans. Ce sera Monte Kiffin qui le remplacera, mais ce dernier est rendu à 73 ans!!! Au moins, ils reviennent à une formation 4-3 au lieu de 3-4. Puis, avec DeMarcus Wear et Anthony Spencer aux extrêmes de la ligne, ils peuvent mettre de la pression. De plus, si Sean Lee est remis à 100% de sa blessure, l'unité des secondeurs sera bien meilleure qu'en 2012. Dans la tertiaire, la position de demis de coins est assez fiable avec Brandon Carr et Morris Claiborne. Par contre, les demis de sûreté sont inexpérimentés. Il risque d'avoir beaucoup de longs jeux contre les Boys cette saison…

2e position : Washington Redskins

Joueurs clés

Ajouts: E.J. Biggers-CB-Tampa Bay, Tony Pashos-T-Cleveland, Jeremy Trueblood-T-Tampa Bay.

Pertes: Lorenzo Alexander-LB-Arizona, Chris Cooley-TE-Agent libre, Madieu Williams-FS-Agent libre.

Il y a un an, je plaçais les Skins bons derniers dans la division et ils l'ont gagnée! Ça, c'était avant de voir à l'œuvre un certain RG III. Je sais bien que, cette saison, ils n'avaient pas beaucoup de choix au repêchage et un portefeuille restreint pour acquérir des joueurs sur le marché en raison de pénalités pour avoir excédé le plafond salarial en 2010. Malgré tout ça, le noyau est là, et si RG III est remis de sa blessure au genou, je crois qu'ils peuvent encore bien faire cette saison.

Comme je viens de le dire, le rétablissement du genou de Robert Griffin III sera déterminant pour le succès de l'équipe, mais il est très en avance dans son programme de réhabilitation et il devrait être à son poste pour le match d'ouverture. Sinon, Kirk Cousin peut faire le travail pour une partie ou deux. Il serait surprenant que le porteur de ballon Alfred Morris répète les exploits de sa saison recrue, mais il ne pourra pas porter le ballon 335 fois à chaque saison. Il devrait bien faire et être mieux utilisé cette année. Le duo de receveurs partant des ‘Skins, Pierre Garçon et Joshua Morgan,est l'un des plus physique de la ligue et il pourrait faire des dommages, surtout que la blessure au pied de Garçon est totalement guérie. L'ailier rapproché, Fred Davis, a eu quelques blessures lors des dernières campagnes, mais il peut encore être très utile à l'offensive de Kyle Shannahan.

En défensive, le front de la formation 3-4 est respectable avec Jarvis Jenkins, Barry Cofield et Stephen Bowen. Si Adam Carriker est remis de sa blessure aux quadriceps pour le début de la saison, il sera pratiquement impossible de courir contre Washington. En plus, avec Brian Orakpo, qui sera lui aussi en santé au milieu de la seconde ligne, et l'inépuisable London Fletcher (16e saison), on commence à parler d'un bon front 7! Où il y a des questions, c'est dans la tertiaire. Le demi de coin DeAngelo Hall ne vaut pas le contrat qu'il a obtenu il y a quelques années et il vieillit. Pour les demis de coins, il faut impérativement que Brandon Meriweather revienne en santé, sinon, ça risque d'être un festival aérien pour les équipes adverses!

1ère position : N.Y. Giants

Joueurs clés

Ajouts: Josh Brown-K-Cincinnati, Dan Connor-LB-Dallas, Cullen Jenkins-DT-Philadelphia, Brandon Myers-TE-Oakland, Mike Patterson-DT-Philadelphia, Aaron Ross-CB-Jacksonville.

Pertes: Martellus Bennett-TE-Chicago, Chase Blackburn-LB-Carolina, Michael Boley-LB-Agent libre, Ahmad Bradshaw-RB-Indianapolis, Chris Canty-LB-Baltimore, Domenik Hixon-WR-Carolina, Kenny Philips-S-Philadelphia, Lawrence Tynes-K-Tampa Bay, Osi Umenyiora-DE-Atlanta.

Oui, je crois qu'après une saison ordinaire, les Giants peuvent rebondir. Comme je disais en début d'article, ça risque d'être très serré. Les Giants possèdent le noyau et l'expérience pour faire partie des séries éliminatoires encore une fois cette saison.

Le très sous-estimé Eli Manning commandera l'unité offensive. Il reste un quart fiable et solide malgré ce que l'opinion publique en pense. Il a 146 départs consécutifs incluant les séries, ce qui n'est pas rien dans cette ligue! Il faudra par contre que le porteur de ballon David Wilson, à sa deuxième saison, monte son jeu d'un cran, car ce sera lui le numéro un avec le départ d'Ahmad Bradshaw. Il aura le support du coureur de puissance, Andre Brown. Chez les receveurs, Victor Cruz est le numéro un incontestable. Il reste à voir si Hakeem Nicks pourra rester en santé comme numéro deux. Le soutien proviendra de Louis Murphy et de Rueben Randle, ce qui procure aux Giants un solide corps de receveurs s'il n'y a aucun blessé. L'ajout de l'ailier rapproché, Brandon Mayers des Raiders, ne fera pas regretté Martellus Bennett qui est rendu avec les Bears.

La défensive a été terrible la saison passée et c'est ce qui a causé la perte des Giants. Ils ont amené des joueurs dans la saison morte pour contrer cette descente, mais est-ce que ce sera suffisant? Le front défensif a perdu Osi Umenyiora au profit d'Atlanta, mais ce dernier n'est plus à son sommet. Avec Jason Pierre-Paul, Justin Tuck et l'ajout de Cullen Jenkins et de Mike Patterson, la ligne devrait être dominante cette saison. Pour les secondeurs, ça risque d'être ardu. L'ajout de Dan Connor me laisse perplexe. Il a été blessé plus souvent qu'à son tour, ce qui laisse Keith Rivers comme le seul joueur d'impact de l'unité. Dans la tertiaire, on a ramené Aaron Ross des Jaguars comme demi de coins pour aider une unité qui a été médiocre contre la passe la saison passée. Il faudra que Prince Amukamara et Antrel Rolle en donnent plus pour que les Giants connaissent du succès en défensive cette saison.

Le prochain article dressera le portrait de la NFC North.

Crédit photo: www.fatherhoodetc.wordpress.com

Commentaires