Le Samsung Galaxy S3 est décidément le téléphone intelligent de l’été. Le nouveau bébé de Samsung a tout pour plaire. Mais qu’en est-il plus précisément? C’est ce que vous saurez grâce à ce nouveau test de gars!
 
Si vous lisez régulièrement mes articles sur ce blogue, vous savez probablement que je suis un grand amateur de design. Pour moi, l’extérieur est tout aussi important que l’intérieur. Lorsque j’ai pris le Galaxy S3 pour la première fois, j’ai été surpris par son élégance, mais aussi par sa simplicité. J’ai eu le sentiment que je tenais dans ma main un téléphone de bonne qualité.
 
Ce nouveau cellulaire est plus grand que beaucoup de modèles de la concurrence. Il faut dire qu’il possède tout de même un écran Super AMOLED HD (1280 x 720 pixels) de 4,8 po. Malgré cela, il reste assez compact pour être glissé dans une poche. On ne parle quand même pas ici du Galaxy Note et de son écran de 5,3 po!
 
Naviguer sur cet écran de 4,8 po est, à l’instar des autres modèles de la famille Galaxy, d’une facilité déconcertante; les commandes tactiles répondent bien. Aussi, les couleurs sont très vives et naturelles. Je me suis amusé à regarder des vidéos en direct (avec le service de Bell) et c’était franchement très agréable à voir!
 
Comme la plupart des téléphones intelligents, le Galaxy S3 possède deux appareils photo. Rien à dire sur la caméra avant de 1,9 Mpx, qui est très efficace pour faire des appels vidéos. Par contre, la caméra arrière de 8 Mpx fait partie des meilleures du moment, même si elle est en deçà de celle du nouveau iPhone. Il reste que les photos et les vidéos prises avec celle-ci sont très détaillées. J’ai adoré jouer avec le mode rafale, qui permet de prendre plusieurs photos à la seconde. Évidemment, si vous vous trouvez dans une pièce sombre, l’appareil photo risque d’avoir un peu de difficulté à travailler efficacement.
 
En ce qui a trait à la mémoire, il y a deux versions : l’une avec une mémoire interne de 16 Go et l’autre avec 32 Go. On est dans les normes. Cependant, on peut augmenter cette mémoire de 64 Go grâce à des cartes MicroSD. J’avoue que peu de téléphones peuvent le faire!
 
L’un des avantages de ce produit est sans doute son processeur quadri-cœur. Concrètement, cela lui permet d’ouvrir des applications beaucoup plus rapidement, voire instantanément, tout en gérant le multitâche (naviguer entre deux applications ouvertes). Il offre aussi des performances exceptionnelles dans les jeux vidéo. J’ai toutefois remarqué que le téléphone peut devenir chaud si on le fait trop travailler.
 
Comme la plupart des téléphones signés Samsung, le S3 utilise Android (4.0 Ice Cream Sandwich). On aime ou on n'aime pas. Moi, j’aime bien. C’est un assez bon système d’exploitation, qui est très intuitif.
 
Malheureusement, ce nouveau joujou n’est pas livré avec une sortie HDMI. Cela veut dire que vous risquez d’avoir de la difficulté à montrer vos belles vidéos HD à votre famille sur votre joli écran télé de 50 po.
 
En conclusion, le Samsung Galaxy S3, même s'il ne fait pas l’unanimité parmi les consommateurs et la presse, est un bon téléphone. Il est vendu avec plusieurs caractéristiques qui font de lui un produit très intéressant, comme son processeur quadri-cœur et son appareil photo de 8 Mpx. Est-ce que cela sera suffisant pour concurrencer les modèles actuels et futurs du iPhone?
 
 
Points forts :
- Processeur quadri-cœur qui rend la navigation efficace.
- Appareils photo de 8 Mpx prenant de belles photos.
 
Points faibles :
- Peut chauffer si trop sollicité.
- Ne présente pas de sortie HDMI. 
 
Avec un contrat de trois ans, on peut trouver le Samsung Galaxy S3 à environ 150 $.

Image provenant du fabricant.

Commentaires