Certains véhicules présentent un tarif élevé, mais en se donnant la peine de faire des calculs, nous constatons que les coûts d'acquisition et d'utilisation s'avèrent plus que raisonnables. C'est le cas du Honda CR-V, qui a l'avantage de conserver une valeur de revente pratiquement honteuse. Notre recommandation : l'acheter neuf!

Depuis qu'il existe sur le marché, le Honda CR-V est une valeur sûre. Ici, en Amérique du Nord, le consommateur préfère la forme du petit VUS à celle d'une voiture familiale de gabarit compact, raison pour laquelle Honda ne fabrique pas de Civic à hayon. Le CR-V joue ainsi le rôle d'une voiture de type break en format petit camion, puisqu'il faut répondre aux besoins et aux désirs des acheteurs. Qu'à cela ne tienne! Ce VUS est roi dans un marché d'offres et de demandes : les consommateurs se l'arrachent! Les raisons sont simples : il s'agit d'un excellent produit et sa valeur de revente dépasse l'entendement.
 
Cette catégorie de véhicules commande des tarifs élevés compte tenu des caractéristiques de base proposées. Dans les faits, le CR-V se vend trop cher. Notre modèle d'essai présente un prix de vente de près de 30 000 $. Pour la même somme, vous pouvez vous offrir d'autres véhicules plus luxueux, mieux équipés, plus confortables, etc. Notamment, vous pouvez faire l'achat d'une Subaru Legacy, Subaru Outback, Mercedes-Benz B250, Volkswagen Passat TDI, etc.
 
Peu importe, supposons que votre choix s'arrête sur le Honda CR-V. Ce véhicule offre un comportement routier sûr, une bonne tenue de route, une direction précise et une grande maniabilité. La qualité de fabrication des moteurs Honda est connue et la fiabilité indiscutable. A-t-il des défauts? Bien entendu! Si vous recherchez un produit qui offre du confort, le CR-V ne sera pas votre premier choix. Vous ne courrez aucun danger pour votre santé dorsale, mais sa suspension a été calibrée pour un comportement routier sportif. Aussi, malgré la qualité de la finition intérieure, Honda a essuyé de nombreuses critiques en ce qui a trait au choix des matériaux qui composent l'habitacle de certains modèles, notamment la Civic et le CR-V. Les plastiques bon marché risquent de craquer rapidement. Si ces points faibles ne vous incommodent pas trop, ce véhicule s'avère pratique, agréable et fiable. Si vous pouvez vous permettre de faire l'achat d'un CR-V neuf, vous bénéficierez d'une valeur de revente intéressante.
  
En bref :
Honda CR-V
 
Moteur : quatre-cylindres 2,4 litres 185 chevaux
Consommation : 10,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 29 000 $
 
On aime : 
- Caisse homogène
- Comportement rigoureux
- Maniabilité
- Valeur de revente
 
On aime moins :
- Suspension sèche
- Plastiques durs
- Prix élevé

 
Le verdict : Le Honda CR-V demeure un véhicule de choix. Il est fiable et possède une valeur de revente bien au-dessus de la moyenne.
 

Commentaires