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Critique de « Forza Horizon – Rally » – De l’eau dans les moteurs !

Prenez un monde ouvert et transformez-le en un corridor. Empoignez l'éclatant et rendez-le sombre. Attrapez la folie festive et régurgitez du solitaire cartésien. Prenez l'horizon et faites-en un rallye.

Texte d’une gracieuseté de Jean-Benoît Gagné.

Une suite amère de déceptions

Quand j’ai appris l’arrivée de la première expansion de Forza Horizon, je me souviens avoir esquissé un sourire en m’imaginant la joie que j’aurais à reprendre le contrôle des bolides du dernier opus de la série. Microsoft ayant entre les mains l’exclusivité de la reine des franchises de simulation de bagnoles, elle ne pouvait pas se planter. Un produit de niche d’aussi haut niveau mérite qu’on lui accorde un soin jaloux. La confiance régnait.

C’est avec ce sentiment que, le 18 décembre dernier, j’ai enclenché le processus de téléchargement de l’extension Rally de Forza Horizon. Je me voyais déjà découvrir ce monde ouvert qui me dévoilait de nouvelles routes granuleuses et boueuses à sillonner à de folles vitesses. D’autres l’ayant déjà fait, la possibilité était réelle de pouvoir annexer simplement le mode rallye au titre de base et garder la même belle et sympathique formule du monde rouable en toute liberté. Mais non, Turn 10 Studios et Playground Games ne m’ont pas offert cette joie. C’est plutôt à une liste de courses externes au titre principal que vous aurez droit. Une déception, en voilà une belle.

Cette suite de courses, un couloir ni plus ni moins duquel vous ne pouvez déroger, vous sera de plus imposé en solitaire. Fini les courses parmi le trafic ambiant et les affrontements à plusieurs. La nature du rallye étant de faire toujours les meilleurs temps, vous me direz que ce n’est pas bien surprenant. Mais, était-ce vraiment trop demander que d’avoir droit à des adversaires en piste que l’on voit s’engager dans la course 30 secondes avant vous ? De simples pions servant de mesures étalons pour savoir si vous êtes dans le bon rythme de course ou dans le champ. Un contre-la-montre, c’est vide. Un contre-la-montre dans lequel évoluent d’autres voitures en même temps que vous, c’est vivant.

Une expansion où on se sent bien seul

Cette extension de Forza Horizon a de nombreuses qualités qu’elle emprunte à son frangin telles que le sentiment de vitesse sublime, le contrôle et la maniabilité exemplaires, les reproductions des voiturettes dignes du photo réalisme, les trames sonore et musicale ahurissantes et j’en passe. Mais, toutes ces qualités n‘ont eu pour simple effet que de me donner le goût de retourner dans le jeu principal et de m’éclater avec les autres. Je me sentais quasiment exclu de la fête. En effet, alors que Forza Horizon nous place dans un festival déjanté, Rally nous ramène dans la solitude la plus totale. Un tour de piste de nuit, quasiment sans aucun spectateur; de quoi se sentir seul au monde avec, en prime, notre copilote qui fait un bon boulot sommes toutes, mais qui fait office de voix dans notre tête. Faites apparaître le Slender dans un détour et la trouille s’empare de moi! Je n’aime pas être seul.

Au chapitre des défauts, je ne peux m’empêcher de souligner la disparition des animateurs des stations de radios Pulse, Rocks et Bass Arena. Étant moi-même du domaine de la radio, j’avais applaudi le réalisme et l’apport au dynamisme du jeu que nous avaient offert ces anonymes personnages virtuels dans nos ballades dans l’état du Colorado. Leurs commentaires étaient toujours plaisants à entendre et même souvent informatifs sur le déroulement des activités du festival, mais-là, fini les jacasseries. Ils ont été congédiés. Alors que le jeu principal accordait une importance flagrante aux stimuli auditifs, il faudra passer votre tour cette fois-ci.

Je me dois aussi de vous informer que Forza Horizon – Rally est un sacré bon magicien. Quoi, de la magie dans un jeu de course ? Explication. Lors de collisions, l’aileron arrière de votre véhicule aura la fâcheuse tendance à disparaitre en une fraction de seconde, réapparaitre 5 ou 6 pieds plus haut et débuter à ce moment son envolée vers le décor. Autrement dit, le principal bris physique que peut subir votre véhicule lors de votre trajet fait l’objet d’un bogue de collision que vous remarquerez dès le premier coup tellement il est peu subtil.

En terminant, sachez que le rallye, ce n’est pas pour les manchots. Votre dextérité à manier le volant sera primordiale, car les courses ne pardonnent pas. Horizon vous semblait facile à certains moments ? Eh bien, Rally, lui, ne fait pas de cadeaux. Amateurs de défis et pilotes de haut niveau, vous avez une bête à dompter qui vous donnera assurément du fil à retordre !

Verdict

Voilà qui donne un beau tour d’horizon – jeu de mots facile ici – de ce que vous offre le premier DLC du dernier de la franchise des Forza. Passionnés de rallye, vous avez ma bénédiction. Non-initiés, gardez vos distances, un Dirt 3 étant beaucoup plus adapté à votre profil et vous offrant une accessibilité au plaisir de ce type de course plus facile à atteindre avec son côté franchement arcade. Pour le premier groupe cité, Rally se veut une simulation à la dure, mais surtout une tentative pour tester ce marché laissé vacant présentement. Oseront-ils nous offrir un vrai jeu complet dans un avenir rapproché ? Si les astres s’alignent, pourquoi pas, mais d’ici-là, je reste avec un goût amer en bouche.

À 1600 points Microsoft sur Xbox Live Arcade, disons simplement que c’est cher payé pour jouer au cobaye.

Points forts :
– Pilotage technique et complet
– Visuellement très joli
– Copilote très réactif

Points faibles :
– Plus de monde ouvert
– Sentiment de vide et de solitude trop présent
– Vraiment difficile

Note : 6.5 sur 10

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