Si vous suivez l’actualité des téléphones mobiles, vous avez sûrement entendu parler du Samsung Galaxy S3, le tout dernier bébé du fabricant coréen, qui a reçu un accueil mitigé de la part de la presse et du public. Par contre, aujourd'hui, je ne vous propose pas le test de cet appareil-là, mais de son prédécesseur, le Samsung Galaxy S2. Ne vous inquiétez pas, je travaille dur pour obtenir un exemplaire du S3!
 
Il est vrai que le Samsung Galaxy S2 est disponible depuis déjà plusieurs mois. Toutefois, il demeure encore un bon appareil à considérer quand c'est le moment de changer de forfait ou d'opérateur. En effet, son prix très abordable (il est souvent offert gratuitement avec un forfait de trois ans), lui permet de se démarquer des autres téléphones intelligents.
 
Le S2 est un cellulaire embarquant Android 2.3 Gingerbread (maintenant avec la possibilité de télécharger la mise à jour vers la version 4.0 Ice Cream Sandwich ou des versions plus récentes, me dit-on). Vous aurez donc accès à un nombre important d'applications grâce à Google Play. La navigation dans les menus se fait très bien. L’appareil est doté de boutons dans le bas qui permettent d'aller à la page d'accueil et de revenir en arrière ou d'afficher un menu selon l'application dans laquelle on se trouve. Sur le côté gauche, on retrouve la touche pour le volume et sur le côté droit, celle pour allumer et éteindre le téléphone.
 
Par contre, l'une des fiertés de ce produit est son écran super AMOLED Plus de 4,3 po. Même si d'autres téléphones intelligents sont apparus depuis le lancement du S2, ce dernier est encore capable d'offrir des couleurs parmi les plus vives de l'industrie.
 
Grâce à son processeur double cœur, vous pourrez effectuer plusieurs opérations sans avoir l'impression que votre téléphone est en train de travailler très dur. En d'autres mots, les ralentissements ne sont pas trop fréquents.
 
Comme beaucoup de téléphones, le S2 est doté de deux caméras. La caméra de 8 Mpx, située à l'arrière, prend d'assez belles photos et des vidéos de bonne qualité (1080p). Sur le devant de l'appareil, on retrouve une caméra de 2 Mpx. Même si on apprécie les deux appareils photo, il reste que beaucoup de cellulaires sont livrés avec des caractéristiques similaires.
 
Le design de l'appareil, surtout en blanc, rappelle légèrement un certain iPhone. Personnellement, ça ne me dérange pas trop. Le S2 est vraiment joli et n'a rien à envier aux produits d'Apple.
 
L'autonomie de la pile est très convenable. Si vous n’activez pas le Wi-Fi et que vous en faites un usage normal, comme envoyer des textes, faire quelques appels et aller un peu sur Internet, la pile peut durer deux ou trois jours, ce qui est très acceptable pour un produit de ce genre. J'ai quand même hâte que les fabricants sortent des cellulaires pouvant durer des mois sans que l'on doive refaire le plein!
 
Avec ses 16 Go de mémoire, vous pourrez stocker beaucoup d'applications, ou encore des centaines de fichiers musicaux et quelques films. Notez tout de même que vous ne disposez pas entièrement des 16 Go. En effet, quelques gigaoctets sont déjà utilisés par le système.
 
Certains téléphones intelligents incluent un port HDMI. C'est notamment le cas du Morola Rarz, qui est livré avec une sortie mini-hdmi, un téléphone que j'avais justement testé pour Affaires de Gars. Malheureusement, le produit de Samsung en est dépourvu.
 
Bref, le Samsung Galaxy S2 s'adresse aux gars qui sont à la recherche d'un téléphone intelligent pas trop cher, mais capable de répondre à leurs différents besoins technologiques. Il est très beau et n'a pas l'air d'un vieux téléphone ou d'un appareil bas de gamme. Vous pourrez assurément impressionner les membres de votre famille et vos amis par votre nouvelle acquisition.
 
Points positifs :
- très abordable
- écran de bonne qualité
- autonomie de la pile tout à fait acceptable
- design rappelant un iPhone...
 
Points négatifs :
- ... mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde
- pas de port HDMI
 
Images provenant de Samsung

Commentaires