Aujourd'hui, la dernière division de l'Association Américaine, la division Ouest.


1- San DIego Chargers

Le titre de la division a échappé aux Chargers l'année dernière pour la première fois en cinq ans! Je pense bien qu'ils vont reprendre leur titre cette année. La saison dernière, même avec plusieurs blessés, ils ont réussi à avoir la meilleure attaque de la ligue! Évidamment, quand on a Phillip Rivers comme quart-arrière, ça aide énormément! Il a passé pour plus de 4000 verges pour la troisièmes années de suite en plus de compléter des passes à 17 receveurs différents en 2010! Dans le champ arrière, on a des bons jeunes. Ryan Mathews, le premier choix de l'équipe en 2010, a eu un peu trop d'échappé et a été blessé. Mais il a un très grand potentiel qui va se développer aux cours de sa deuxième saison. Même chose pour Mike Tolbert qui en sera à sa quatrième saison.

Défensivement, ils ont aussi fini premier de la ligue! Mais maintenant le coordonateur est rendu entraîneur chef en Caroline. Seront-ils répéter l'exploit? Je ne crois pas, mais ils vont quand même avoir une très bonne défensive encore. Le front défensif est un peu instable par contre. Mais les Chargers croient qu'avec leur premier choix Corey Liuget ils vont pouvoir remédier au problème. Chez les secondeurs, Shaun Phillips est un des meilleurs de la NFL à cette position. Seul hic, c'est qu'il joue trop! Ça prenderait un remplacant pour ne pas le brûler. La tertiaire est très potable aussi avec le demi de sûreté Eric Weddle et l'acquisition du vétéran Bob Sanders anciennement avec les Colts d'Indianapolis. Sanders a une forte tendance à se blessé par contre. C'est un peu pourquoi les Colts s'en sont débarassé. Il a manqué plus de matchs qu'il en a joué en carrière! Mais si non c'est un des meilleurs à cette position. Les demis de coins Jammer et Cason font un excellent duo. Malgré que Jammer à 32 ans approche de la fin.

Mais étant donné les joueurs de talents combiné à une division plutôt faible, je crois bien que les Chargers seront à nouveau roi dans l'Ouest!


2-Oakland Raiders


Plusieurs seront étonné de mon choix ici. Mais même si les Chiefs de Kansas City ont gagné la division l'an passé, je vois les Raiders finir avant eux. En grosse partie car la cédule des Chiefs sera une des plus dur de la ligue, mais aussi parce que les Raiders sont une équipe qui s'est beaucoup amélioré depuis deux saisons. L'ancien quart-arrière des Redskins de Washington Jason Campbell n'est pas le meilleur. Mais il ''fit'' bien à Oakland et s'il s'arrange pour ne pas causer de revirements trop coûteux, il est capable de faire le travail. Mais d'avoir un porteur de ballon comme Darren McFadden, ça aide à enlever beaucoup de pression sur le quart. McFadden a enfin émergé à sa troisième saison, et il ressemble plus au joueur qu'il était dans les rangs universitaires. Il n'y a pas grand monde qui connaissent les noms des receveurs d'Oakland. Mais je peux vous dire que c'est un des jeunes groupes les plus sous-estimé de la ligue! Jacoby Ford et Louis Murphy ont un très grand potentiel ainsi que Chaz Schilens s'il évite les blessures. Seul ombre au tableau, Darrius Heyward-Bey. Le 7e choix au total de 2009 va commencer à faire regretté sa sélection s'il ne produit pas plus que ça! Petit point négatif, ils ont dû se départir de l'ailier rapproché Zach Miller qui est devenu joueur autonome!

La ligne défensive fut une belle surprise en 2010. Mike Waufle, le coordonnateur qui en était à sa première saison à ce titre, à fait un petit miracle! Il à même réussi à résurecter la carrière de Richard Seymour un ancien des Pats de la Nouvelle-Angleterre. Les Raiders ont aussi donné un nouveau visage l'an dernier à leur secondeurs. C'est en repêchant Rolando McClain et en batissant autour de lui que cette défense à commencer à ressembler à celle de la belle époque des années 70. De plus McClain est un joueur qui semble avoir le talent pour être un pilier à cette position pour des années à venir! Dans la tertiaire, on a laissé partir comme agent libre un des meilleurs joueur de l'équipe en Nnamdi Asomugha. Stanford Routt est encore là, mais il aura maintenant plus de pression vu que Asomugha est partit! Il y a quand même une bonne profondeur dans l'équipe, mais j'ai hâte de voir l'an 1 après Asomugha! 

Je ne peux passer sous silence les unités spéciales des Raiders! Le botteur de dégagement Shane Lechler est sûrement le meilleur de la ligue. Sebastian Janikowski à une des jambes les plus fortes chez les botteurs de précision, et Jon Condo le spécialiste des longues remises est à ce poste depuis les cinq dernières saisons! 

Bref, les Raiders ont plusieurs bons éléments en place pour redevenir respectable. Il ne feront pas les séries cette année, mais d'ici une à deux saison je ne serais pas surpris!


3- Kansas City Chiefs


Malheureusement pour eux, les Chiefs ne pourront répéter leur expoit de l'année dernière et finir premier de leur division! Comme je disais plus haut, leur cédule est dans les plus dûr de la ligue cette année! Hey c'est le prix à payer lorsque l'on fait les séries! Si on regarde sur 16 matchs, on joue deux matchs contre chaque autre équipe de notre division. Ça donne qu'on joue contre les Raiders et les Chargers deux fois chaque! Ensuite ils vont devoir affronter les Colts, les Patriots, les Steelers, les Bears, les Jets et les champions en titre les Packers! Moi je ne miserais même pas 2$ sur les Chiefs! 

Il y a des bons éléments dans cette équipe quand même. Si on prend le quart Matt Cassel, il a connu sa meilleur saison en carrière l'an passée. Ce qui l'a aidé, est sans contre dit la superbe saison du porteur de ballon Jamaal Charles. Il a prouvé qu'il a sa place parmi les meilleurs. En cas de blessure les Chiefs pourront encore compter sur le vétéran Thomas Jones. De plus les receveurs aussi sont un bon groupe qui a pris de l'expérience l'an passé. Mais on manque de constence. Dwayne Bowe est le meilleur du groupe. Kansas City a aussi repêché Jon Baldwin avec son premier choix pour enlever de la pression à Bowe.

La saison passée, avec le nouveau coordonnateur défensif Roméo Crennel, les Chiefs ont grandement amélioré cet aspect de leur équipe. La ligne défensive est mené par deux jeunes joueurs qui commencent à prouver pourquoi ils avaient été repêchés aussi haut. Glen Dorsey et Tyson Jackson. Dorsey a mieux progressé que Jackson, mais les Chiefs croit qu'il pourra égaler Dorsey cette saison. Les secondeurs avaient toujours été un point faible des Chiefs depuis quelques années. Mais avec l'arrivé de Tamba Hali et Derrick Johnson, ils sont maintenant dans l'élite! Puis la tertiaire est sûrement le point fort de cette défensive! Merci à Eric Berry, demi de sûreté recrue l'an passée, pour cette amélioration. Même chose pour l'autre demi de sûreté Kendrick Lewis. Imaginez dans quelques années avec de l'expérience! Puis il n'y a pas de problèmes avec les demis de coins non plus. Brandon Flowers et Brandon Carr ont accomplis des belles choses en 2010.

Mais quand on gagne notre division une année, l'année suivante il faut jouer contre chaque équipe qui a fait les séries aussi l'année d'avant. Donc je ne crois pas que les Chiefs vont causer une autre surprise cette saison. Mais avec le talent qu'il y a dans l'équipe, il pourrait devenir une force dans l'Ouest dans deux ou trois saison!


4-Denver Broncos


Les belles années des Broncos sont révolues depuis longtemps! Il faut remonter à la dernière conquête du Super Bowl avec John Elway en 1999! À la retraite depuis quelques années, Elway est revenu avec les Broncos l'an passé à titre de directeur des opérations football de l'équipe. Voyons voir s'il va ramener un peu de gloire après une saison de 4-12?

Premièrement, on a remercié l'entraîneur Josh McDaniels pour le remplacer par l'ancien coach des Panthers de la Caroline John Fox. Fox est un gars de défense en premier lieu, mais il a avec lui un coordonateur offensif avec qui il a travaillé en Caroline. La transition devrait bien se faire.

Un problème qui n'est pas à négligé, c'est d'avoir une controverse au poste de quart-arrière! Kyle Orton ou bien Tim Tebow? Orton a de l'expérience sans être extraordinaire mais Tebow est plus flamboyant et il est le favoris de la foule malgré son jeune âge. Il y avait des pourparlés avec Miami pour échanger Orton, mais finalement il ne semble pas avoir eu d'ententes. Voyons voir qui gagnera le poste de partant au camp de l'équipe! Le porteur de ballon Knowshon Moreno entamera sa troisième campagne, mais il ne semble pas être la vedette que l'on voyait en lui. Lendale White qui se remet d'une déchirure au tendon d'Achille, pourrait voir de l'action en rotation avec Moreno. Pour ce qui est des receveurs, Brandon Lloyd a eu une saison incroyable l'an passé. Pourra-t-il répéter son exploit? Si non c'est un bon groupe avec Eddie Royal, Jabar Gaffney et quelques joueur qui en seront à leur deuxième saison.

Défensivement, c'est pas très reluisant! La ligne défensive est médiocre et ça, c'est pour être polie. Heureusement pour eux, Elvis Dumervil, qui a raté toute la saison 2010 sera de retour. Ça devrait redonné un ''boost'' à la ligne pour mettre de la pression sur les quarts adverses. C'est un peu mieux du côté des secondeurs. Du moins en espérant que leur premier choix, Von Miller (2e au total), va performer selon les attentes. Si non il manque de profondeur et il y a trop d'inexpériance. La tertiaire est assez moyenne aussi. Outre Champ Bailey, qui est un des meilleur demi de coin de la ligue, cette unité est ordinaire et veillissante. Brian Dawkins fut, à une époque, un des demis de sûreté les plus craint de la ligue. Mais plus à 38 ans! Puis avec certains joueurs qui reviennent de blessurse et une recrue dans le tableau, il pourrait voir son temps de jeu diminué de façon significative!

On parle vraiment d'une équipe en reconstruction. Ça va prendre encore quelques années pour voir si Elway est encore capable de faire des miracles comme au temps ou il était sur le terrain!

Prochain article, on s'attaque à l'Association Nationale.



 

Commentaires