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Nintendo 3DS : le mal de tête actuel de Nintendo

La semaine dernière, Nintendo a confirmé que les ventes de la Nintendo 3DS sont très en deçà de ce à quoi elle s’attendait. En fait, la firme nipponne est loin d’avoir atteint l’objectif qu’elle avait promis à ses investisseurs avant le lancement de la console, soit d’en vendre 4 millions d’unités durant son premier mois…

La semaine dernière, Nintendo a confirmé que les ventes de la Nintendo 3DS sont très en deçà de ce à quoi elle s’attendait. En fait, la firme nipponne est loin d’avoir atteint l’objectif qu’elle avait promis à ses investisseurs avant le lancement de la console, soit d’en vendre 4 millions d’unités durant son premier mois de commercialisation. Aujourd’hui, quatre mois après la mise en marché de la Nintendo 3DS, les ventes de la console n’ont pas encore atteint ce cap et Nintendo a procédé à deux changements majeurs afin de remédier à la situation.

Premièrement, la compagnie a annoncé qu’à partir du 12 août prochain, la Nintendo 3DS subira une importante chute de prix, passant de 249,99 $ à 169,99 $. Certains affirment que la venue prochaine de la PlayStation Vita (qui se vendra à 249,99 $ pour le modèle standard et 299,99 $ pour le modèle 3G) aurait encouragé Nintendo à baisser plus rapidement que prévu le prix de sa plus récente console portable. Bien que ce soit fort possible, je crois plutôt que Nintendo s’est rendue à l’évidence qu’au prix actuel, la console ne trouve pas autant de preneurs qu’elle l’aurait souhaité.

Deuxièmement, le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, a accepté de baisser son salaire de moitié afin d’aider la firme à amoindrir l’impact financier des ventes décevantes de la console. Qui plus est, les principaux directeurs de Nintendo verront leur salaire coupé de 30 %, tandis que les autres directeurs de la compagnie subiront une baisse de salaire de l’ordre de 20 %. On ignore combien Nintendo économisera en mettant en place cette stratégie, mais la firme a ainsi admis que la 3DS n’a pas connu l’essor escompté. Ses dirigeants ont par le fait même pris le blâme pour ce lent départ et ont accepté d’encaisser le choc en sacrifiant leurs finances personnelles, Satoru Iwata en tête.

Cela étant dit, une question demeure : pourquoi la Nintendo 3DS n’a-t-elle pas continué à avancer dans le chemin tracé par la Nintendo DS? Après tout, Nintendo a clairement dominé le marché des consoles portables et a écrasé toute compétition avec sa Nintendo DS. Il était donc logique de penser que la 3DS poursuivrait là où la Nintendo DS s’est arrêtée, bien que ce ne fut pas le cas. Selon moi, trois facteurs peuvent expliquer ce lent début pour la console 3D portable de la compagnie japonaise.

En premier lieu, Nintendo a surestimé l’intérêt pour le 3D. En fait, comme beaucoup d’autres compagnies, Nintendo a vu dans le 3D un nouveau marché à prendre d’assaut. Là où la Nintendo DS a révolutionné le marché des consoles portables avec ses deux écrans (dont l’un tactile), Nintendo comptait faire de même avec la 3DS en proposant des jeux 3D sur une console portable sans avoir besoin de lunettes spéciales pour en tirer profit. Or, tout comme c’est le cas avec les télévisions 3D, le marché n’a pas suivi. L’intérêt pour le 3D n’est pas aussi fort qu’on le croyait et ce qui devait être un nouveau standard semble de plus en plus en voie de devenir une mode passagère. En outre, plusieurs joueurs se plaignent d’avoir mal aux yeux en jouant un certain temps à la 3DS et beaucoup préfèrent tout simplement désactiver l’option 3D afin de jouer en 2D. Nintendo a d’ailleurs reconnu que le 3D, qui était pourtant le principal élément distinguant la 3DS, n’est pas aussi important qu’elle le pensait sur sa console. En effet, en juin dernier, Shigeru Miyamoto a avoué que le 3D n’était pas nécessaire sur sa console et que plusieurs préfèrent tout simplement jouer en 2D, notamment en raison de la fatigue oculaire ressentie après plusieurs dizaines de minutes à jouer en 3D. Ce qui devait faire la force de la 3DS ne deviendra peut-être qu’un accessoire avant longtemps, qui sait.

Deuxièmement, Nintendo a lancé la 3DS prématurément. En fait, je crois que la console a tout simplement vu le jour trop tôt, comme si Nintendo avait voulu la commercialiser le plus rapidement possible afin d’engendrer des revenus au plus tôt et de s’assurer de conserver sa position de tête sur le marché des consoles portables. Or, avec une pile dont la durée de vie n’excède pas les trois à cinq heures de jeu et l’absence d’un fureteur Web ainsi que d’une boutique de jeux en ligne, je crois que la 3DS a été commercialisée avant son temps et qu’elle a été lancée alors qu’elle n’était pas tout à fait prête.

Cela m’amène au troisième et dernier facteur expliquant pourquoi la console a connu un lent départ : la pauvreté de son catalogue. Lors de sa mise en marché, la majorité des joueurs se sont entendus pour dire que les jeux proposés pour la 3DS étaient pauvres, très pauvres. Certains n’ont pas hésité à qualifier le catalogue de jeux initial de la 3DS comme étant le pire line-up de lancement de tous les temps, toute console confondue. Quatre mois plus tard, le portfolio de la 3DS demeure toujours pauvre; seuls Street Fighter IV 3D et The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D ressortent du lot et méritent un achat à plein prix. Lorsque votre meilleur vendeur et votre plus gros succès est un remake d’un jeu datant de 13 ans, vous savez que vous avez un problème au plan de l’offre de jeux sur votre console…

En somme, il ne faut pas chercher bien loin afin de comprendre pourquoi la Nintendo 3DS a tant de difficulté à faire sa niche sur le marché. Les joueurs n’adoptent pas en masse le 3D, la console est parue alors que son lancement aurait dû avoir lieu quelques mois plus tard et le portfolio de jeux est très pauvre jusqu’à présent.

Toutefois, il ne faudrait pas conclure hâtivement que la 3DS est un échec. Avec la baisse de prix annoncée, cela devrait aider à faire mousser les ventes de la console. De plus, avec des jeux tels que Super Mario 3DS, Mario Kart 3DS et Kid Icarus: Uprising, l’intérêt pour la 3DS devrait être revigoré l’automne prochain, laissant croire que la console 3D de Nintendo devrait connaître un bon temps des fêtes 2011. Il n’en demeure pas moins que pour le moment, devant une réception beaucoup plus froide que prévue, la Nintendo 3DS cause bien des maux de tête aux dirigeants de Nintendo.

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