Doit-on acheter une voiture seulement pour se déplacer du point A au point B? Si vous considérez l'achat d'une Toyota Corolla, vaut mieux vous poser la question avant de signer le contrat.

Voici un événement qui ne suscitera guère d'émotion chez le lecteur : l'essai d'une Toyota Corolla... avec une boîte automatique, par-dessus le marché. Heureusement pour notre moral, elle n'était pas beige. Je vous entends déjà affirmer : « Elle est fiable ! » C'est vrai, les produits Toyota sont fiables. Saviez-vous que la Corolla est la voiture la plus vendue au monde? Eh oui, la Corolla, cette compacte complètement vétuste et ennuyeuse à conduire au possible. Si votre choix s'est arrêté sur cette voiture, considérez dorénavant le temps passé derrière le volant comme perdu, triste et sans saveur. Vous irez du point A au point B sans difficulté, mais vous n'aurez aucun plaisir.
 
Il est vrai que l'achat d'une voiture est d'abord un acte rationnel. On n'achète pas une automobile pour se faire plaisir : cet objet sert seulement à nous mouvoir et devrait coûter le moins cher possible. Le processus d'achat devrait respecter les règles suivantes dans l'ordre : budget, besoin et goût. En vérité, Toyota propose la Corolla à un prix relativement élevé, compte tenu de l'offre sur le marché et de l'intérêt que suscite son produit.
 
N'allez pas croire que cette voiture n'a que des défauts. Elle est fiable, durable et confortable. En revanche, les modèles concurrents aussi le sont. Pourquoi choisiriez-vous une Corolla si la rivale en offre plus? Une Hyundai Elantra propose un intérieur plus moderne et nettement plus intéressant. Une Dodge Dart possède un style intéressant. Une Mazda3 est agréable à conduire. Et vous pouvez en trouver d'autres meilleures et plus attrayantes.
 
Toujours intéressé?
 
En bref :
Moteur : quatre cylindres 1,8 litre
Consommation : 7,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 19 000 $

 
On aime :
Douceur de roulement
Fiabilité
Valeur de revente

 
On aime moins : 
Déprimante
Ergonomie de la position de conduite
Intérieur vétuste

 
Le verdict : ennuyeux 

Commentaires