En tentant de diminuer la pollution de l'air (réduction du smog), Exxon Mobil a plutôt contribué à polluer l'eau. La cause, un additif, le MTBE (méthyl-tert-butyléther) qui sert à mieux oxygéner l'essence à cause de l'atome d'oxygène qu'il contient. Malheureusement, puisque cet additif est soluble dans l'eau, 26 g/l (20 °C), il est entraîné loin de l'origine des fuites d'essence, dans les cours d'eau et nappes phréatiques.

L'état affirme que plus de 600 puits du New Hampshire sont connus pour être contaminés par le MTBE et un témoin expert a estimé que leur nombre pourrait dépasser 5 000. Puisqu'Exxon connaissait déjà ce problème dénoncé par écrit par ses propres chercheurs depuis des décennies, le jury n'a mis que 90 minutes pour rendre son verdict contre l'entreprise.

Le MTBE, même s'il n'est toxique qu'en concentrations assez importantes, donne une mauvaise odeur et un mauvais goût à l'eau. Une quantité aussi petite que 20 à 40 ppb (parties pas milliard) est la limite détectable par la majorité des gens.
 
Une solution au MTBE pour réduire le smog et améliorer la combustion de l'essence est l'éthanol. S'il y en a dans l'eau, l'effet sera plus joyeux qu'avec le MTBE je suppose! :-)


Ah! ces pétrolières! Elles me font penser aux cigarettières, prêtes à tout pour faire du fric, même au détriment de notre santé : https:/plus.google.com/u/0/+LeMondefr/posts/jgVsAif27sW#+LeMondefr/posts/jgVsAif27sW

Et le gaz de schiste qui permet d'enflammer l'eau du robinet...

Ils en ont plein les bras ces Américains!

Références :

http://www.usatoday.com/story/money/business/2013/04/09/exxonmobil-nh-pollution/2067469/
http://en.wikipedia.org/wiki/Methyl_tert-butyl_ether
http://www.epa.gov/mtbe/water.htm

Commentaires