On apprenait cette semaine, de la part de Mike Freeman, chroniqueur à CBS Sports.com, qu'un joueur actif de la NFL penserait à avouer publiquement son homosexualité. Quel est l'impact d'un tel geste pour le football, mais surtout pour le sport professionnel en général?

Bon, je connais la question que la plupart se posent. C'est qui? Ça, on ne le sait pas encore, mais il semblerait que le joueur en question rendrait le tout public d'ici quelques mois, soit avant le début de la saison en septembre. La saison passée, les joueurs Chris Kluwe des Vikings du Minnesota et Brandon Ayanbadejo des Ravens de Baltimore ont clamé haut et fort qu'ils croyaient que le mariage entre personnes de même sexe devrait être légal aux États-Unis. Est-ce que ça en fait des joueurs gais potentiels? Pas du tout. Mais le débat a été relancé une fois de plus sur le fait qu'il y a sûrement des joueurs professionnels qui n'avouent pas leur homosexualité par peur d'être jugés par leurs pairs.

La NFL a toujours été une ligue avant-gardiste dans le sport professionnel, mais en même temps, elle est peut-être encore loin d'avoir un ou des joueurs avouant publiquement qu'ils sont gais. On sait tous que dans le sud des États-Unis, entre autres, c'est encore assez conservateur!

Scott Fujita, qui jouait avec les Browns de Cleveland la saison passée, croit que la ligue est prête à voir un joueur qui avoue son homosexualité. Selon lui toujours, ça ferait sûrement plus de bruit en dehors de la chambre des joueurs qu'en dedans! Une chose est sûre, c'est que ça prend du courage pour avouer ça en étant un joueur de football américain ou pour n'importe quel joueur de sport professionnel. Ce qui serait bien, par contre, c'est que ça faciliterait sûrement la tâche à plusieurs autres joueurs par la suite…

Si vous voulez mon avis, je me demande même pourquoi on se pose encore la question en 2013! Qu'est-ce que ça peut bien foutre qu'un joueur soit gai? Est-ce que ça l'empêche de jouer ou de faire son travail convenablement? Je ne penserais pas en tout cas. Est-ce qu'il va se faire écoeurer par les joueurs adverses sur le terrain ou même par les fans dans les estrades? Ça c'est possible. Mais encore là, est-ce que ça servirait à quelque chose? Non. Dans le fond, c'est leur vie privée et ça ne regarde personne sauf eux-mêmes! S'ils sont heureux dans leur vie, c'est le principal selon moi. Puis ça, peu importe de la manière dont ils vivent leur sexualité.

Sauf qu'aux États-Unis, tout semble toujours un peu plus compliqué. Encore plus lorsqu'il s'agit d'homosexualité et de mariage entre personnes de même sexe. Que dirait le petit Jésus?! On se dit que ça passerait peut-être mieux ailleurs. Mais pensez-y bien. Qu'est-ce qui arriverait si on apprenait demain matin qu'un joueur du Canadien de Montréal est gai? Ouf! Préparez l'escouade antiémeute sur Sainte-Catherine et préparez-vous à vous faire marteler les oreilles par les médias de toute la province!

Parfois, je me dis que l'on vit dans une belle société de me***…

Commentaires