Ford propose désormais une voiture capable de concurrencer la Volkswagen GTI et la Honda Civic Si. La version ST de la Focus nous arrive cette année et elle nous réserve quelques petites surprises.

Dans le segment des voitures compactes, on peut compter sur les doigts d'une main les versions sportives mises de l'avant par les constructeurs. Depuis toujours, on pense instinctivement à la Volkswagen GTI et à la Honda Civic Si. Il y avait jadis la Chevrolet Cobalt SS et chez Subaru, la STi est toujours proposée.
 
Ajoutez maintenant le nom Focus à cette liste. En effet, depuis peu, une version plus dynamique est apparue chez nous, la ST.
 
Du chien 
Si les classiques que sont les Volkswagen GTI et Honda Civic Si sont pourvus de moteurs développant environ 200 chevaux, Ford arrive dans le décor avec une bagnole qui en propose 50 de plus. La Focus ST est animée par une mécanique 4-cylindre EcoBoost de 2 litres qui développe 252 chevaux et 270 livres-pieds de couple. Ai-je besoin de vous dire que c'est suffisant?
 
Ainsi, lorsqu'on sollicite le moulin, la réponse est instantanée… enfin presque. On observe un léger délai avant que le turbo n'intervienne et jette tout son venin, mais on ne perd rien pour attendre. Le seul bémol, c'est que le train avant ne gère pas très bien l'effet de couple, malgré un système de gestion du couple embarquée sur la voiture. Sur certaines routes, c'en est même dangereux. Un conseil : tenez votre volant à deux mains!
 
Au niveau du comportement, là, le plaisir est au rendez-vous. Le châssis est ultra rigide et la tenue de route de cette bagnole est franchement impressionnante. On s'étonne lorsqu'on jette un regard du côté du logo; ça vous donne une idée.
 
Le levier de la boîte manuelle se manipule sans anicroche et la course de la pédale d'embrayage ne pénalise jamais le conducteur. Vraiment, de l'excellent travail a été fait de ce côté. Notez qu'aucune boîte automatique n'est proposée sur cette version. Là-dessus, bravo à Ford. On n'aurait que gâché la sauce.
 
À bord 
À l'intérieur, on profite de sièges hyper moulants qui ajoutent au plaisir; lorsqu'on attaque un virage avec la Focus ST, on se sent bien en selle. Enfin, un mot sur le freinage qui montre beaucoup de mordant.
 
En somme, on a juste une envie; rouler sur une piste. N'empêche, la Focus ST peut être conduite sans la rage au cœur et se veut une voiture agréable au quotidien. Un beau compromis.
 
Conclusion 
Offerte à un prix d'entrée de 29 169 $, il est évident que la ST n'est pas donnée. Cependant, à ce prix, vous obtenez une voiture qui va vous offrir le niveau de performance que l'on trouve normalement à des adresses où l'on doit débourser davantage. Je le répète, le compromis est intéressant.
 
Si vous n'êtes pas tatoué Volkswagen, Honda ou Subaru, la ST pourrait sérieusement vous faire craquer.
 
En bref
Moteur : 4-cylindres de 2 litres EcoBoost
Prix : 29 169 $
Consommation enregistrée : 8,2 litres aux 100 kilomètres
 
On aime 
Tenue de route solide
Niveau de performance
Des sièges enveloppants
 
On aime moins 
Effet de couple mal géré par le train avant
Prix une fois bien équipé

Commentaires