C'était ce mardi la date limite des transactions dans la NFL. Il y a eu un seul coup d'éclat, mais tout un coup!

Le quart-arrière Carson Palmer avait dit qu'il ne jouerait plus un seul match dans l'uniforme des Bengals de Cincinnati, et ce, au risque de prendre sa retraite du football à 32 ans! Le président de l'équipe, Mike Brown, ne voulait tout simplement pas l'échanger. Il avait dit : « Carson a signé un contrat avec nous. Il a pris un engagement et nous nous attendons à ce qu'il le respecte. Il nous a donné sa parole et nous voulons qu'il performe ici. » Un journaliste lui avait alors demandé pourquoi il ne voulait pas l'échanger comme Palmer le voulait et Brown avait répondu : « Nous ne le récompenserons pas pour ne pas avoir respecté son contrat! » 

Donc, Palmer a été placé sur la liste des joueurs qui ne s'étaient pas rapportés au camp, et il attendait chez lui que son contrat prenne fin. Je dis ça d'une manière imagée évidemment. Je ne crois pas qu'il attendait assis sur son divan en mangeant des chips! 

Bref, mardi, coup de théâtre! On apprend que les Bengals ont échangé Carson Palmer aux Raiders d'Oakland. En retour, les Raiders échangent leur premier choix au repêchage de 2012 et un choix conditionnel de deuxième ronde en 2013. Concrètement, ce que ça veut dire, c'est que si les Raiders participent aux séries cette année ou l'année prochaine et gagnent un match éliminatoire, ce choix va se transformer en un choix de première ronde!

Je sais bien que les Raiders ont perdu leur quart partant, Jason Campbell, pour le reste de la saison la semaine passée... mais deux choix de première ronde! (En admettant qu'ils gagnent un match des séries et ils sont en bonne position cette saison.) Pour un quart-arrière qui n'a pas joué au football depuis près d'un an, je trouve que c'est très cher payé.

C'est sûr que les Bengals sont gagnants dans cet échange. C'est sûrement le seul prix que Mike Brown était prêt à accepter pour se débarasser de son quart réfractaire. Surtout que cette saison, ils font très bien avec une fiche de 4-2 et que leur quart recrue Andy Dalton est très bon pour un jeune joueur inexpérimenté.

Ne vous méprenez pas; je n'ai absolument rien contre Carson Palmer, un quart que j'ai toujours bien apprécié. C'est le prix que les Raiders ont payé pour l'avoir qui ne me rentre pas dans la tête. Malgré que ce n'est pas le premier move bizarre que les Raiders font dans leur histoire. C'est une équipe qui a toujours été reconnue pour prendre des risques.

Je souhaiterais bien que ça fonctionne pour Palmer et le Silver & Black, mais j'essaie d'être réaliste. Ce quart-arrière n'a pris part à aucun camp d'entraînement. Il devra apprendre un nouveau livre de jeux au complet. Ce qui peut prendre jusqu'à deux saisons complètes pour certaines offensives. Il était un joueur sur le déclin à Cincinnati l'an passé. Il a subi une très grosse blessure au genou en 2006 lors du match éliminatoire contre Pittsburgh, puis une blessure à un coude qui aurait pu nécessiter une chirurgie Tommy John! Ça commence à faire pas mal pour un quart de 32 ans.

Je ne pense pas qu'on le verra en action ce dimanche contre les Chiefs, mais les Raiders sont en congé la semaine suivante. On devrait donc le voir au retour de ce congé. Pour ceux qui se demandent si Palmer portera encore le même numéro, soit le 9, eh bien non puisque c'est le botteur de dégagement, Shane Lechler, qui l'a. Palmer a donc décidé de revenir à son numéro 3, celui qu'il portait avec son équipe universitaire, USC; lorsque les Bengals l'ont repêché, Jon Kitna arborait déjà ce numéro, alors Palmer avait choisi le 9.

En conclusion, on peut affirmer que les Raiders sont soit sûrs de leur coup, soit très gambler ! D'un autre côté, avec leur fiche de 4-2, ils se doivent d'essayer malgré la perte de leur quart partant (qui n'est pas le meilleur non plus)! Ils le doivent à leurs partisans qui ont enduré plusieurs saisons de misère. De leur côté, les Bengals ont une bonne saison (4-2 aussi), un bon quart recrue, de bons jeunes joueurs. Aussi. ils se sont débarrassés d'un problème, ont un choix de première ronde de plus pour 2012, puis peut-être un de plus en 2013, mais assurément un de deuxième ronde de plus!

Alors je vous laisse répondre à la question vous-même : les Raiders ont-ils payé trop cher? Vous connaissez ma réponse...

Source de la photo : latimes.com

Commentaires