BORNES ÉLECTRIQUES

Voici la série que vous attendiez impatiemment! Les 10 prochaines positions sont celles qui resteront comme les pièces maîtresses du genre. Inutile maintenant de vous définir qu'est-ce qu'une « power ballad », n'est-ce pas? Ce top 100 aura permis à plusieurs de se remémorer de bons souvenirs, à certains d'enfin trouver le titre et l'interprète d'une de ses « tounes » du temps et à d'autres de carrément découvrir un genre musical! Maintenant que nous sommes rendus au sommet, quelle chanson sera le grand no 1? Vous le saurez bientôt... mais avant de lire les commentaires et de découvrir le top 10, commencez par regarder le clip proposé, histoire de bien savourer la fin du décompte!

TOP 10... Bonne lecture et bonne écoute!   

TOP 100 DES POWER BALLADS, LA CONCLUSION : positions 10 à 1 

no 10 : GUNS N' ROSES - NOVEMBER RAIN (1992) de l'album Use Your Illusion 1. Chanson à l'orchestration remarquable. C'est le plus long morceau de l'histoire du rock à atteindre le top 10 du Billboard Hot 100; la pièce s'est rendue jusqu'au no 3. Le clip de la chanson a remporté un MTV Video Music Award (Best cinematography) et a coûté aux alentours de 1,5 millions de dollars à produire! Selon Guitar World, le solo de guitare de Slash dans cette chanson est le 6e meilleur de tous les temps.

no 9 : EUROPE - CARRIE (1987) de l'album The Final Countdown. Ah! l'été de 1987! L'été où Jon Bon Jovi et Joey Tempest (le chanteur du groupe Europe) étaient les deux chanteurs les plus en vue sur la planète. On se demandait lequel des deux était le plus populaire et lequel des deux groupes durerait le plus longtemps. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, c'est à se demander pourquoi on se posait cette question-là! À noter toutefois que Europe s'est reformé en 2003 et qu'il est toujours actif... loin cependant d'attirer les foules et d'avoir la cote de popularité de ses rivaux de l'époque, les gars du New Jersey! Pour revenir à la chanson, elle est magnifique, un top 10 mondial, un no 3 aux États-Unis et un no 9 au Canada. Inutile de vous vanter les chiffres de ventes de cet album, n'est-ce pas?

no 8 : WHITESNAKE - IS THIS LOVE (1987) de l'album Whitesnake. C'est vrai, Here I Go Again a été no 1, Is This Love no 2, mais on ne peut qualifier la première de power ballad, puisque son refrain est bien trop rapide. Is This Love est LA ballade de Whitesnake. Selon VH1, elle figure dans le top 100 des plus plus belles chansons d'amour de tous les temps, et selon son propre décompte des power ballads, elle se retrouve à la 10e place. On est assez cohérents là-dessus, lol! Ce disque a été vendu à plus de 8 millions d'exemplaires aux États-Unis seulement. Les clips étaient sexy et mettaient en vedette Tawny Kitaen, la flamme de David Coverdale à l'époque. Oui, c'est donc la même qui faisait des acrobaties sur et dans la Jaguar de Coverdale, qu'on voit aussi dans ce clip.

no 7 : DEF LEPPARD - LOVE BITES (1988) de l'album Hysteria. La formation de Joe Elliott a un don pour créer de fortes mélodies, accompagnées d'harmonies vocales puissantes et uniques. Love Bites en est toute une démonstration. Saviez-vous que c'est la seule chanson du groupe à avoir été no 1 sur le Billboard américain? Elle y avait détrôné... attachez-vous bien : Don't Worry, Be Happy de Bobby McFerrin! Saviez-vous que l'album Hysteria s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde? Si, à l'époque, Pour Some Sugar On Me était la signature de Def Leppard, aujourd'hui, incontestablement, c'est Love Bites.

no 6 : WHITE LION - WHEN THE CHILDREN CRY (1988) de l'album Pride. Le groupe n'a pas survécu à cet album. White Lion avait deux forces majeures dans sa formation : un solide et charismatique chanteur en Mike Tramp, et un virtuose de la guitare en Vitto Bratta. Cette chanson démontre le jeu de guitare de Vitto et la sensibilité de la voix de Mike. Ils n'auraient jamais cru que cette chanson deviendrait si populaire. Ils ont tant voulu passer à autre chose et ont pourtant produit de solides disques, mais non, When The Children Cry = White Lion. Aujourd'hui encore, toujours actif principalement en Europe, chaque fois que le groupe monte sur une scène, Mike doit chanter When The Children Cry. Top 10 mondial, no 3 sur le Billboard, l'album Pride est également demeuré une année entière sur le palmarès Billboard des 200 meilleurs vendeurs.

no 5 : BON JOVI - NEVER SAY GOODBYE (1987) de l'album Slippery When Wet. Quel disque! Quelle chanson! Non, elle n'a JAMAIS été commercialisée comme un single!!! Pourtant, elle a été jouée partout, a fait plusieurs top 10 dans le monde, mais puisqu'elle n'a jamais été officiellement lancée, elle n'a pas eu le droit d'être comptabilisée sur le Hot 100 du Billboard! Chanson par excellence des bals des finissants cet été-là, elle raconte la relation du moment entre Jon Bon Jovi et sa petite amie, parle de sa prom night; le texte, quoique simple, est touchant, nostalgique et nous donne le goût d'être ado à jamais! 

no 4 : SKID ROW - I REMEMBER YOU (1989) de l'album Skid Row. Ce qui rend cette chanson aussi remarquable, c'est indéniablement la performance vocale de Sebastian Bach. Le groupe a tout fait pour le remplacer après l'avoir congédié en 1996, mais c'est très difficile de continuer après avoir eu l'une des plus belles, intenses et puissantes voix du rock (même si le type a une personnalité colorée et un ego démesuré aux dires de ses anciens confrères). Une autre chose qui a fait le charme de cette chanson, c'est qu'elle est vraiment romantique, un côté de Skid Row qu'on a vu très rarement. Elle parle de se faire des souvenirs et aux dires de Bach, elle fut aussi la chanson des bals des finissants de l'été 1990 aux États-Unis. En 1990, Skid Row a remporté le Favorite Heavy Metal/Hard Rock New Artist aux American Music Awards, en plus d'être nominé pour l'album metal/hard rock de l'année.

n3 : MÖTLEY CRUE - HOME SWEET HOME (1986) de l'album Theatre Of Pain. En 1985, le hard rock, le metal et ses artisans n'étaient pas les favoris des radiodiffuseurs. Le vente a tourné environ 18 mois plus tard. Donc, cette chanson n'a pas été la mieux positionnée sur les palmarès. Par contre, comme ce fut bien souvent le cas pour les artistes du genre, c'est le clip qui a fait le travail et donné vie à la chanson. Le clip était tellement populaire au décompte quotidien de MTV, qu'après plus de 3 mois à la position no 1, la chaîne a décrété une nouvelle règle : le Crue rule! Un clip ne pouvait plus être éligible après 30 jours pour le décompte. Elle est vite devenue l'une des plus populaires de la formation. Tommy Lee, que les filles trouvaient si sexy, quittait la batterie pour le piano sur scène, Vince Neil prenait son air charmeur et cette chanson s'avérait une pause au travers de la débauche des Crues! On peut presque dire que c'est cette chanson qui a pavé la voix au succès commercial des successeurs. 

no 2 : POISON - EVERY ROSE HAS IT'S THORN (1988) de l'album Open Up And Say... Ahh!!!. Le plus gros succès commercial du groupe de Bret Michaels. LE No UN de Poison. Une petite vibe country, un Bret émotif, une chanson qui débute en douceur, guitare voix, avant de permettre à CC DeVille de s'élancer dans un solo qui amène la chanson ailleurs... une peine d'amour, une réflexion, c'est la recette de la chanson. À l'époque, personne ne croyait en elle. La compagnie ne voulait pas qu'elle soit commercialisée en single... Bret avait raison, une chanson simple, qui vient du cœur, touchera les gens et fonctionnera. Il a gagné son pari. Elle a été adoptée et interprétée des milliers de fois sur le bord des feux de camp, utilisée dans des films, classée 34e meilleure chanson de la décennie 80 selon VH1, ce n'est pas peu dire! Jugée par plusieurs comme la pièce maîtresse du genre, Bret Michaels et Poison seront à tout jamais associés à cette chanson, même si le groupe compte plusieurs autres hits

no 1 : WARRANT - HEAVEN (1989) de l'album Dirty Rotten Filthy Stinking Rich. Lorsqu'on creuse un peu sur le genre musical, Heaven est toujours dans le top 5, variant de la 1re à la 5e place. C'est la chanson qui a mis le groupe au monde. No 2 sur le Hot 100 du Billboard, no 1 dans le magazine Rolling Stone, un clip qui a été no 1 sur les chaînes vidéos de la planète, une vraie chanson d'amour rock, intense, guitare acoustique, grosses harmonies et qui se termine en douceur. Warrant n'est pas le groupe préféré des critiques, malgré son immense popularité de l'époque, et n'est plus vraiment actif dans le cœur du public, mais lorsqu'on entend les premières notes de Heaven, tout change; on prend une pause et on écoute. Jani Lane, alias M. Cherry Pie, le chanteur original du groupe, est décédé, mais cette chanson le garde vivant en quelque sorte. Ce clip continuera de tourner et Heaven lui offre la reconnaissance qu'il méritait! Ce fut un immense succès commercial, le plus gros de Warrant et la chanson qui incarne le mieux le terme POWER BALLAD. Voyez le clip au complet dans l'extrait ci-joint. 

Un énorme merci à vous tous qui avez suivi ce grand décompte avec autant d'intérêt! Bien sûr, tous ont leur propre décompte personnel, certains auraient préféré voir telle ou telle chanson, ou tel groupe ou artiste plus haut, et même que pour certains, il y a de grands absents; c'est possible et c'est la beauté de la chose! Cela dit, il faut établir des critères et les respecter pour demeurer le plus neutre et réaliste possible dans la réalisation d'un tel décompte. En souhaitant que cela vous ait plu, long live rock'n'roll :) 

Si vous avez manqué les positions 100 à 91, cliquez ici.
Pour les positions 90 à 81, cliquez ici.
Pour les positions 80 à 71, cliquez ici.
Pour les positions 70 à 61, cliquez ici.
Pour les positions 60 à 51, cliquez ici.
Pour les positions 50 à 41, cliquez ici.
Pour les positions 40 à 31, cliquez ici.
Pour les positions 30 à 21, cliquez ici.
Pour les positions 20 à 11, cliquez ici.

Commentaires