Nashville, Tennessee – J’arrive de la Mecque de la musique country, où RAM, la division de camion chez Chrysler, nous a conviés au lancement de la version rafraîchie de sa camionnette d’entrée de gamme, la 1500.
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la bannière n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. En fait, les changements apportés au RAM sont si importants que je pourrais vous écrire une dizaine de textes différents pour vous les résumer.
 
Pourquoi effectuer autant de changements sur un produit qui a été entièrement revu en 2009? Tout simplement parce que la concurrence est très forte dans le segment et que céder le moindre pouce aux adversaires peut s’avérer fort coûteux.
 
Mais il y a un autre élément à considérer, soit l’économie d’essence. Le resserrement des normes de ce côté force les constructeurs à revoir leurs produits afin d’en réduire la consommation. Plusieurs des changements effectués sur le RAM vont en ce sens.
 
En gros, voici quelques-uns des changements importants apportés au RAM 1500 2013 : 

  1. Arrivée du moteur V6 de 3,6 litres Pentastar sous le capot.
  2. Introduction d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports. Elle est livrée de série avec le moteur V6 et sera offerte ultérieurement, au début de 2013, sur les modèles équipés du moteur V8 HEMI de 5,7 litres.
  3. Changements mineurs du côté de l’esthétisme. La calandre est revue et en tout, les ajustements apportés à la carrosserie améliorent de 6 % son rendement au niveau de l’aérodynamisme.
  4. Une nouvelle suspension à air est proposée en option sur tous les modèles. Le niveau de confort qu’elle procure est plutôt incroyable. Disons qu’on n’a plus les « pick-up » qu’on avait.
  5. Plusieurs éléments de la suspension et du châssis ont été revus. En gros, le poids du véhicule est réduit afin d’aider à réduire la consommation en carburant.
  6. Nouvel intérieur encore plus fonctionnel grâce à l’introduction du système Uconnect. L’interface est améliorée et encore plus facile d’usage. Avec la boîte automatique à huit rapports, on retrouve maintenant un commutateur monté sur le tableau de bord pour changer les rapports. Fini le levier de vitesse traditionnel. Son retrait a permis de libérer de l’espace dans la console centrale. 
Un RAM pour tout le monde 
En tout, 12 versions du RAM sont offertes aux consommateurs, du modèle de base ST, offert à 26 995 $ en version à deux roues motrices, à la variante Laramie Longhorn, proposée à 54 995 $ en version à quatre roues motrices. Une version HFE (High Fuel Efficiency) figure aussi au catalogue et cette dernière profite de la technologie Start/Stop. Malheureusement, elle est la seule qui l’offre.
 
De nouvelles couleurs viennent s’ajouter au nombre de cinq. Trois types de cabines sont toujours offertes, soit la cabine simple, la cabine double et la cabine d’équipe. La première peut être livrée avec une boîte de 6,4 ou 8 pieds alors que la cabine double ne peut recevoir que la boîte de 6,4 pieds. Quant à la cabine d’équipe, elle peut être jumelée à la boîte de 5,7 pieds et, une nouveauté cette année, à la boîte de 6,4 pieds.
Bref, il existe un RAM pour tous les goûts.
 
Pour en découvrir un peu plus sur ce dernier, je vous invite à consulter ma revue complète à l’adresse suivante 
 
http://auto.sympatico.ca/essais/9647/ram-1500-2013-mise-a-niveau-majeure
 
Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. 

Commentaires

Du même auteur