Après que les Canadiens aient baissé pavillon mardi soir face aux Capitals, malgré une belle performance d'Alex Galchenyuk et de Lars Eller, le club montréalais a chuté au quatrième rang de l'Association de l'Est en raison de la victoire des Bruins hier soir. Les hommes de Michel Therrien tenteront de reprendre la tête de la division nord-est en affrontant les Sabres ce soir, à Buffalo.

Lars Eller, le héros dans la défaite de mardi connaît une séquence de quatre points à ses trois dernières parties. Il montre une fiche totale de six filets et 21 points en 37 rencontres cette saison. Soit, sa production offensive est plus régulière que par le passé, mais il demeure ce que l'on qualifie de « joueur de séquence ».

La recrue Alex Galchenyuk s'est lui aussi imposé, grâce à sa vision du jeu, en étant complice sur les deux filets d'Eller contre Washington. Il traverse pour sa part une série de quatre rencontres avec au moins un point.

L'avenir du Danois passera, tôt ou tard, par une « mutation » au poste d'ailier, tandis que dans le cas de Galchenyuk, sa place est au centre!

Mis à part l'unité formée par Galchenyuk, Eller et Prust, le reste de l'équipe n'a pas offert les performances attendues par coach Therrien contre les Capitals. C'est la raison pour laquelle l'entraîneur du Tricolore et son groupe d'adjoints avaient préparé une séance de patinage intense pour leur troupe hier matin!

Ironiquement, ce sont deux des vedettes du dernier affrontement, Nathan Beaulieu et Galchenyuk, qui ont été les premiers à sauter sur la glace!

Tous les autres athlètes du Canadien, mis à part les blessés, les ont rejoints une quinzaine de minutes plus tard. Voici les unités offensives qui devraient être utilisées ce soir par Therrien :

Bourque – Plekanec – Gionta
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Eller – Ryder
Moen – Halpern – Prust

(Blunden – White – Dumont)

Donc, Brandon Prust se retrouve sur le 4e trio, il remplace Rene Bourque, qui obtient un vote de confiance du coach et finalement, Michael Ryder retourne à sa position naturelle à l'aile droite.

Les duos défensifs devraient aussi être remodelés :

Gorges – Subban
Markov – Bouillon
Drewiske – Beaulieu

(Kaberle – Weber)

En réunissant Andrei Markov et Francis Bouillon, Davis Drewiske et Beaulieu formaient hier à l'entraînement une paire quelque peu inquiétante!

Faisons donc confiance à Therrien, qui a eu la main heureuse la plupart du temps cette année!

Est-ce qu'on peut supposer que Raphael Diaz pourrait effectuer un retour au jeu bientôt? Le défenseur suisse a encore patiné en solitaire hier matin, avant ses coéquipiers. Il est à l'écart de l'action depuis le 25 février dernier, alors qu'il avait subi une commotion cérébrale face aux Sénateurs.

Parlant du nouveau venu, le défenseur Davis Drewiske, il est la vedette de la plus récente capsule 24CH, il rencontre ses nouveaux coéquipiers.

La victoire des Bruins contre les Devils d'hier soir a relégué le Canadien au 4e rang dans l'Est. Si les séries éliminatoires s'amorçaient ce matin, Montréal affronterait Toronto!

Comme les Maple Leafs ne sont pas souvent des séries, Montréal et Toronto ne se sont pas croisés en éliminatoires depuis 1979. Le Canadien avait alors balayé les Leafs en quatre matchs…

On remet ça cette année?

Peter Budaj en vedette
Suite à la séance de patinage, c'est d'abord Carey Price qui a informé les membres des médias que Peter Budaj serait devant le filet du Tricolore contre les Sabres. Michel Therrien a confirmé sa décision quelques minutes plus tard.

On a ensuite appris que l'organisation avait offert une prolongation de contrat de deux ans au gardien tchèque. L'auxiliaire de Carey Price touchera un salaire de 1,4 million de dollars par saison.

Sven Andrighetto dans la mire de Trevor Timmins
Sven Andrighetto, des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la LHJMQ, intéresse-t-il le Canadien? Selon mon collègue Jean-François Drouin, plusieurs recruteurs montréalais ont observé le jeune Helvète dans les dernières semaines.

Drouin rapportait hier au cours de la rencontre entre les Huskies et les Remparts, que le directeur du recrutement du Tricolore, Trevor Timmins, était présent à l'Aréna Dave Keon de Rouyn-Noranda pour observer (possiblement) les prouesses d'Andrighetto…

Avec  une victoire ce soir contre Buffalo, le Canadien se qualifierait pour les séries!

Notons que Jeff Halpern disputera son 900e match dans la LNH. Un total impressionnant pour un joueur jamais repêché et â caractère défensif!

Canadiens contre Sabres, ce soir, dès 19:00, en direct de Buffalo!

Bon match!

Commentaires