Accueil / Vivre

Cancer de la prostate : un verre de lait c’est bien, mais deux c’est mieux? Pas si certain…

Des études, dont une produite par le CHUM de Montréal, montreraient un lien entre la consommation d'environ deux verres de lait par jour et un risque accru de développer un cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Quoique souvent traitable, il demeure dangereux. On sait que la vieillesse et les antécédents familiaux sont des facteurs de risque. Par contre, comme la plupart des cancers, les causes restent nébuleuses. Ainsi, dans ce but, beaucoup d'études épidémiologiques y sont consacrées.

Dans les dernières années, des études ont tenté de relier la consommation de produits laitiers et ce cancer. Une étude épidémiologique, dirigée par le docteur Parviz Ghadirian du CHUM, a établi une corrélation élevée entre les deux. En effet, sur 200 produits alimentaires, seuls les produits laitiers ont eu un lien positif. 

Selon l'étude, la consommation de plus de 470 g par jour de produits laitiers, soit deux verres de lait, double les risques de cancer de la prostate comparativement à une consommation de 125 g. Ce n'était pas la première fois que ce lien était établi, mais tous ne sont pas convaincus.

Plusieurs hypothèses ont été formulées afin d'expliquer ce phénomène. L'une d'elles est le calcium. Les produits laitiers étant riches en ce minéral, le calcium diminuerait la forme active de la vitamine D. Cette vitamine D empêcherait le développement de cellules cancéreuses. Les hormones de croissance, comme l'IGF-1, pourraient également favoriser le développement des cellules cancéreuses. N'oublions pas que le lait de vache permet de faire quadrupler le poids du veau en 1 an.

En attendant que plus d'études soient produites sur le sujet, le lait reste un bon aliment pour ceux qui ne sont pas intolérants. Mais on ne sait jamais, peut-être qu'un jour on dira la même chose pour les produits laitiers que pour l'alcool : la modération a bien meilleure goût…

http://www.peps.ulaval.ca/fileadmin/template/main/doc/nutritionnistes_service/lait_cancer_prostate.pdf
http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/un-verre-de-lait-ca-va-mais-deux-cest-trop.html

Vous pourriez aussi aimer

Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Vivre
24 novembre 2021
Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Découvrez les principaux avantages des appareils de récupération musculaires à...
Article par
Le Gars
minute(s)
Comment choisir une montre pour homme ?
Vivre
2 septembre 2020
Comment choisir une montre pour homme ?
Il est difficile à croire qu’à l’heure actuelle, nous ayons encore besoin d’une montre....
Article par
Le Gars
minute(s)
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Vivre
15 juin 2020
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Les piscines rouvrent, le soleil brille et malgré la pandémie, l'été 2020 sera chaud ! Enfin,...
Article par
Le Gars
minute(s)