Accueil / Vivre

OGM : création d’un mouton phosphorescent

Les OGM n'ont pas fini de faire jaser. Récemment, des chercheurs ont greffé un gène de méduse à un mouton. Est-ce une avancée pour l'humanité ou un autre cadeau empoisonné qu'on fait à nos enfants et à la nature?

Une des plus grandes controverses de notre siècle est sans aucun doute les OGM. Les organismes génétiquement modifiés sont des organismes vivants créés artificiellement par manipulation génétique. Grosso modo, l'homme tente de « jouer à Dieu » en prenant un gène d'un organisme et en le greffant à un autre, dans le but que ce dernier développe la caractéristique du gène greffé.

Les OGM, d'après ceux qui en font la promotion, faciliteraient notre alimentation. Par exemple, certains sont crées pour que la plante résiste aux insectes même sans pesticides; d'autres pour que les plantes résistent mieux aux sécheresses. On aurait même greffé un gène de poisson aux fraises pour qu'elles résistent au gel! Yark! Dans le but d'améliorer les techniques, des chercheurs uruguayens ont greffé un gène de méduse sur un mouton pour le rendre phosphorescent.

On connaît mal les risques possibles attribués aux OGM. Sur l'environnement, on cite la perte de la biodiversité, l'augmentation de l'utilisation des pesticides, l'apparition d'espèces envahissantes et l'élimination des insectes. Sur la santé humaine, on parle de risques à long terme d'allergies, d'augmentation de la résistance aux antibiotiques et bien plus. À cause de cette ignorance, le maïs transgénique produit au Canada n'est pas destiné à la consommation humaine, mais seulement à la consommation animale. Ensuite, ces animaux sont destinés à la consommation humaine… trouvez l'erreur!

L'American Journal of Clinical Nutrition a découvert que les Instituts nationaux de santé américains avaient testé un riz OGM sur des enfants chinois de 6 à 8 ans. Ce riz est modifié pour contenir plus de bêta-carotène, ce qui le rend doré. 

Aussi, la plupart des grandes compagnies alimentaires, comme Heinz, Campbell, Kellogg et General Mills, ne veulent pas certifier plusieurs de leurs produits comme étant exempts d'OGM. C'est à se demander si nous ne sommes pas des cobayes nous aussi?
 
– http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/04/25/001-moutons-genetiquement-modifies-fluorescents.shtml
– http://guideogm.greenpeace.ca/guideogm.pdf
– Greenpeace France, « Un riz OGM américain testé sur des enfants chinois », Nexus, No 83, Nov-Déc 2012.

Vous pourriez aussi aimer

Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Vivre
24 novembre 2021
Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Découvrez les principaux avantages des appareils de récupération musculaires à...
Article par
Le Gars
minute(s)
Comment choisir une montre pour homme ?
Vivre
2 septembre 2020
Comment choisir une montre pour homme ?
Il est difficile à croire qu’à l’heure actuelle, nous ayons encore besoin d’une montre....
Article par
Le Gars
minute(s)
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Vivre
15 juin 2020
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Les piscines rouvrent, le soleil brille et malgré la pandémie, l'été 2020 sera chaud ! Enfin,...
Article par
Le Gars
minute(s)