BORNES ÉLECTRIQUES

Sur le marché, il existe une tonne de modèles de souris. Par contre, depuis plusieurs années, on n’a pas connu vraiment d’évolution dans le design de cet accessoire indispensable pour un PC (je ne parle pas ici d’Apple). Microsoft a récemment commercialisé sa nouvelle souris Touch Mouse qui est présentée comme une petite révolution dans le monde de l'informatique. J’ai eu la chance de l’essayer et vous livre mes impressions sur cette souris qui a le mérite de nous surprendre.
 
La première chose que l’on remarque quand on déballe ce produit de sa jolie petite boîte est son design. Sans fil, cette souris ressemble à un engin du futur, voire à un vaisseau spatial. Sur le dessus, elle porte une jolie robe noire qui contient des petits « X » à l’endroit où l’on retrouve habituellement les boutons droit et gauche, ainsi que la molette d’une souris traditionnelle. Étonnamment, ils ont quasiment disparu. Il est, en effet, très difficile pour l’œil humain de prendre ses repères.
 
Heureusement, lorsqu’on tient la souris dans sa main, tout change! Ça ne prend que quelques secondes pour s’habituer à cette nouvelle conception. On reste en terrain connu.
 
Personnellement, je trouve la souris plus petite que d'autres modèles que j'ai déjà essayés. Cela ne signifie pas que c’est la plus petite souris que j’ai vue; disons simplement qu’elle est dans la moyenne en ce qui concerne sa taille.
 
Même après de longues heures d’utilisation, elle demeure assez confortable pour la main. Elle bouge très bien sur le bureau et n’a pas besoin d’un petit tapis pour fonctionner. Elle n’est pas trop légère ni trop lourde. Pour ce qui est de sa sensibilité, je considère que le réglage de base était parfait.
 
C’est son absence de molette apparente qui m’a un peu bouleversé. La plupart des autres souris, comme on le sait, présentent une molette dans le milieu qui permet, notamment, de faire monter ou descendre des pages Internet ou encore de changer d’arme dans un jeu vidéo de tir.
 
Cette molette se retrouve maintenant « intégrée » dans le bouton droit ou gauche de la souris. En d’autres mots, il suffit de glisser son index sur le bouton droit si on est droitier et vice-versa si on est gaucher. Dans les faits, ça fonctionne plutôt bien. J’ai bien aimé que cette fonction ne soit pas trop sensible ni trop exigeante. Toutefois, il m’est arrivé de changer, par mégarde, d’armes dans plusieurs de mes jeux d’ordinateur. Il faut donc être prudent avec cette fonction.
 
En résumé, la Touch Mouse est une très bonne souris qui plaira autant aux droitiers qu’aux gauchers. Son design raffiné fera sûrement des envieux dans votre famille ou parmi vos collègues de bureau. Cependant, ce n’est pas la souris idéale si l’on veut jouer à des jeux sur PC.
 
Points forts :
- Son design absolument sensationnel et innovateur
- Bonne durée des piles
- Souris complètement ambidextre
- Parfaitement adaptée si on a Windows 7
- La molette intégrée dans les boutons…
 
Points faibles :
… mais qui risque de déranger si l’on joue à des jeux sur PC.
- La molette peut parfois manquer de sensibilité.
 

Commentaires